Gestion de production, logistique, achats

Objectifs pédagogiques de la mention

Le Master GPLA a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, des relations fournisseurs, du management de la qualité et de la logistique. Il répond également à une demande croissante des étudiants pour une formation de haut niveau aux métiers de l'achat international et de la supply chain.

Le Master professionnel vise ainsi à former des cadres capables de résoudre les problématiques managériales liées à la chaîne d'approvisionnement des organisations publiques ou privées. La formation prépare les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et Supply Chain apte à prendre à très court terme des responsabilités managériales opérationnelles et plus tard stratégiques au sein d'un service Achats et/ou d'un service d'approvisionnement. Cette formation, proposée par la voie de l'apprentissage, est donc destinée à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans des organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l'international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés

Profil de sortie des étudiants

Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions de :
‐ les achats : acheteur, acheteur international, sourcing, etc.
‐ la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
‐ la logistique, les approvisionnements et la supply chain.

Passerelle(s)

Le programme de Master 1 étant un tronc commun à 100% il est aisé, pour un étudiant, de changer de parcours. Cela se fait sur la base d'une demande motivée par le projet professionnel et personnel de l'étudiant. La mission d'apprentissage doit également être cohérente avec le positionnement du parcours demandé.

Comme la formation est en apprentissage et nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage de 2 années, un changement de parcours nécessite la rupture amiable du contrat initial et la signature d'un nouveau contrat (avec la même entreprise ou avec une autre entreprise).

Prérequis

La formation est ouverte à des étudiants possédant les pré‐requis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à
des étudiants ayant validé une Licence générale (économie et gestion, langues étrangères appliquées, administration économique et
sociale...), une Licence professionnelle (commerce international, commerce, qualité, logistique, achat...) ou un titre équivalent.

La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en
alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Elaborer une stratégie Achat et Logistique dans un contexte international : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, piloter ou co-piloter une vision stratégique des achats et de la chaîne logistique, fixer des objectifs et donner du sens, animer et fédérer les collaborateurs et les partenaires afin d'atteindre les objectifs.

• Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats et de gestion de la chaîne logistique dans un contexte international : développer les politiques et les pratiques d'achat en phase avec la stratégie globale, allouer les ressources, appliquer et mettre en œuvre les outils et démarches de gestion des achats et de la chaîne logistique, piloter les processus clés de la chaine logistique.

• Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat et Logistique, dans un contexte international : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats et à la chaîne logistique.

• Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise : définir les indicateurs qualité, déployer des démarches de certification, appliquer et respecter les normes et les règles, lancer les appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, négocier et établir les contrats d'achats, suivre la mise en œuvre des contrats, élaborer une démarche d'audit des fournisseurs et des prestataires.

• Animer et piloter une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, conseiller et négocier avec les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, gérer l'organisation du travail et les transformations, développer le relationnel et leadership, développer ses propres compétences comportementales et ses compétences métiers.

• Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)