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M2 Achat à l'International

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux. A l'issue de la formation, le diplômé est un cadre capable de :
- conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d'une économie mondialisée ;
- participer à a définition d'une politique d'achat à l'international et mettre en oeuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel ;
- prendre des responsabilités managériales au sein d'un service Achats ;
- organiser et coordonner les flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels ;
- piloter les processus clés d'une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l'entreprise en fonction des objectifs de qualité-cout-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;
- rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux es termes des contrats d'achats, établir des contrats d'achats et suivre leur bonne exécution.

La formation est proposée exclusivement en alternance et nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour une mission dans les fonctions Achat et/ou Logistique d'une durée de 12 mois.

Le rythme d’alternance est de : 2 jours de cours / 3 jours.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Master 1 en Achat / Logistique / qualité fournisseur Master 1 en Commerce -vente ou autres Toeic : 750 minimum Deuxième Langue : Espagnol / Allemand

Compétences
  • Elaborer une stratégie Achat dans un contexte international : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, piloter ou co-piloter une vision stratégique des achats, fixer des objectifs et donner du sens, animer et fédérer les collaborateurs et les partenaires afin d'atteindre les objectifs.

  • Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats dans un contexte international : développer les politiques et les pratiques d'achat en phase avec la stratégie globale, allouer les ressources, appliquer et mettre en œuvre les outils et démarches de gestion des achats et piloter les processus clés.

  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat, dans un contexte international : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.

  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise : définir les indicateurs qualité, déployer des démarches de certification, appliquer et respecter les normes et les règles, lancer les appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, négocier et établir les contrats d'achats, suivre la mise en œuvre des contrats, élaborer une démarche d'audit des fournisseurs et des prestataires.

  • Animer et piloter une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, conseiller et négocier avec les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, gérer l'organisation du travail et les transformations, développer le relationnel et leadership, développer ses propres compétences comportementales et ses compétences métiers.

  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre.

Débouchés de la formation

- Acheteur, acheteur international,
- Responsable sourcing,
- Responsable supply chain,
- Responsable relations fournisseurs,
- Auditeur,
- Responsable de projet,
- Consultant achat.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

L'EF comporte au semestre 1 quatre groupes d'UE obligatoires : 1. Achats Interculturels ; 2. Achats et risques internationaux ; Stratégie et pratiques des achats ; 4. Environnement juridique et réglementaire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Allemand ou Espagnol professionnel 2 2.5 20
Communication 2.5 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse des risques internationaux 2.5 20
Finance et stratégie internationale des groupes 2.5 20
Trading, couvertures internationales 2.5 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion opérationnelle des achats internationaux 2.5 20
Politique et stratégie achat 2 2.5 20
RSE et éthique dans les achats 2.5 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Douanes et procédures douanières 2.5 20
Droit des contrats 2.5 20
Droit international 2.5 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais professionnel des achats 2 2.5 20

L'EF comporte au semestre 2 trois groupes d'UE obligatoires : 1. Management de projet ; 2. Pratiques des achats ; 3. Méthodologie de recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business game 2 20
Forum, conférences 1 10
Gestion de projets 2 20
Séminaire international 1 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Contrôle de gestion des achats et reporting 2 20
Digital Achat et outils numériques 2 20
Management RH à l'international 2 20
Veille économique et stratégie 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de recherche et mémoire professionnel de recherche 14 20
Outils méthodoogiques 2 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 30/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Justificatif de résidence en France.

  • Lettre de motivation.

  • TOEIC.

    (Ou test de Langue anglaise)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Score IAE-Message.

    (Recommandé)
  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    (Recommandé)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Procédure de candidature

Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 17 avril 2022 ; puis entre le 25 avril et le 22 mai 2022.
Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés.
Les entretiens sont organisés environ une semaine après la fin de chaque session d'admission : 
Session 1 : du 01/03/2022 au 17/04/2022 
Session 2 : Du 25/04/2022 au 22/05/2022
 
Les admissions étant proclamées après chaque session. Le nombre de places proposé à la session 2 est fonction des places non pourvues à la session 1. 
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique