M1 Management des Achats et Relations Fournisseurs (MARF)
Cette formation vise à former des managers capables de résoudre les problématiques managériales liées à la chaîne d'approvisionnement des organisations publiques ou privées. La formation prépare les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et Supply Chain apte à prendre à très court terme des responsabilités managériales opérationnelles et plus tard stratégiques au sein d'un service Achats et/ou d'un service d'approvisionnement. Cette formation, proposée par la voie de l'apprentissage, est donc destinée à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans des organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l'international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés
- Elaborer une stratégie Achat et Logistique dans un contexte international : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, piloter ou co-piloter une vision stratégique des achats et de la chaîne logistique, fixer des objectifs et donner du sens, animer et fédérer les collaborateurs et les partenaires afin d'atteindre les objectifs.
- Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats et de gestion de la chaîne logistique dans un contexte international : développer les politiques et les pratiques d'achat en phase avec la stratégie globale, allouer les ressources, appliquer et mettre en œuvre les outils et démarches de gestion des achats et de la chaîne logistique, piloter les processus clés de la chaine logistique.
- Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat et Logistique, dans un contexte international : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats et à la chaîne logistique.
- Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise : définir les indicateurs qualité, déployer des démarches de certification, appliquer et respecter les normes et les règles, lancer les appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, négocier et établir les contrats d'achats, suivre la mise en œuvre des contrats, élaborer une démarche d'audit des fournisseurs et des prestataires.
- Animer et piloter une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, conseiller et négocier avec les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, gérer l'organisation du travail et les transformations, développer le relationnel et leadership, développer ses propres compétences comportementales et ses compétences métiers.
- Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre.
La formation est organisée en alternance ce qui permet aux étudiants de mener une mission opérationnelle dans le champ de la gestion des achats, de la relation avec les fournisseurs, la gestion de la qualité ou la logistique, tout en faisant l'acquisition de connaissances académiques et méthodologiques.
Avoir validé une L3 ou un bachelor dans le domaine de la gestion, du management, des achats ou du commerce international
Avoir acquis l’expertise pratique et théorique des disciplines cœur du M1 au sein des licences pré-requises
Avoir un projet personnel et professionnel cohérent avec la formation
Avoir possiblement fait un ou plusieurs stages / alternance pour des missions en lien avec la formation
Avoir des compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
Faire preuve de dynamisme, de curiosité intellectuelle et d’autonomie
Avoir un goût pour la recherche et la démarche scientifique
Faire preuve d’ouverture d’esprit avec des centres d’intérêt variés
Dans le cadre de l’UE « Gestion de projet », les étudiants sont initiés à la conduite d’un projet collectif. L’apprentissage se poursuit ensuite en Master 2 avec la mise en pratique des outils et démarches abordées durant le cours.
En Master 2, les étudiants ont le choix entre 5 projets : Communication et réseaux professionnels ; Développement durable et humanitaire ; Création d’entreprise ; Organisation d’évènements métiers ; Organisation du séminaire international de la promotion.
Les étudiants sont encadrés par un binôme coach/commanditaire. La réalisation du projet donne lieu à plusieurs revues de projets et à 3 revues de direction, incluant un passage de relais avec la promotion sortante puis avec la promotion entrante.
non
Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions de :
- les achats : acheteur, achateur international, sourcing, etc.
- la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- la logistique, les approvisionnements et la supply chain.
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Copie pièce d'identité.
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Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.
(Niveau B1 (ou équivalent) en anglais, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, Cambridge, etc.), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de niveau.) -
Lettre de motivation.
(La lettre de motivation doit présenter clairement le projet professionnel du candidat) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(Incluant les notes du semestre 1 de l'année en cours (Licence 3, Licence professionnelle ou équivalent).) -
Curriculum Vitae.
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Score IAE-Message.
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TOEIC.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Procédure de candidature
Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 17 avril 2022 ; puis entre le 25 avril et le 22 mai 2022.
Les admissions aux différents parcours sont indépendantes. Les candidats peuvent postuler aux trois parcours proposés au sein de la mention, s’ils le souhaitent.
Pour les candidats en Master 1, il est demandé de postuler au site de formation qui propose le parcours visé en Master 2 (Evry pour MGACL ; Guyancourt pour MAQF ; Sceaux pour AI).
Même si le programme du Master 1 est commun aux trois parcours, la formation nécessite de signer un contrat d'alternance de 2 ans pour le M1 et le M2.
Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés. Les entretiens sont organisés environ une semaine après la fin de chaque session d'admission :
Session 1 : du 01/03/2022 au 17/04/2022
Session 2 : Du 25/04/2022 au 22/05/2022
Les admissions étant proclamées après chaque session. Le nombre de places proposé à la session 2 est fonction des places non pourvues à la session 1.
Responsables des parcours de formation:
| UVSQ | Mourad ATTARCA | mourad.attarca@uvsq.fr |
| Paris-Saclay | Hazem BEN AISSA | hazem.ben-aissa@u-psud.fr |
| UEVE | Liliana MITKOVA | liliana.mitkova@univ-evry.fr |
Secrétariats pédagogiques des parcours:
| UVSQ | Corinne KHALFI | corinne.khalfi@uvsq.fr |
| Paris-Saclay | Fabienne DELCROIX | fabienne.delcroix@u-psud.fr |
| UEVE | Solange MICHEL | solange.michel@univ-evry.fr |