M1 Matériaux, structures et énergies pour une construction soutenable

  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La première année du master « Matériaux, Structures et Énergies pour une Construction Soutenable » aborde des enseignements, à et par la recherche. Le contexte d’étude est celui du génie civil, et plus particulièrement les problématiques scientifiques, techniques et environnementales variées liées aux secteurs de la construction. Cette première année vise à offrir aux étudiants des savoirs scientifiques approfondis dans de nombreux domaines, mais également une maîtrise culturelle forte des spécificités du génie civil : procédés constructifs, confort, durabilité des matériaux du secteur, comportement énergétique, …

La culture scientifique et technique approfondie permet aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d’ingénieur en R&D ou d’enseignement du supérieur après l’obtention d’un master 2. Par ailleurs, la proximité du Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) favorise une immersion précoce dans le monde de la recherche dès la première année du master.

Les deux semestres sont conçus de manière volontairement généraliste autour de modules du tronc commun, de dominante et d’approfondissement. Ainsi, une large ouverture disciplinaire est proposée pour aborder de manière éclairée la spécialisation qui se fera en deuxième année de master.

Les modules de tronc commun ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils numériques, expérimentaux et théoriques nécessaires à la résolution de problèmes complexes. Les modules de dominante ont pour objectif de consolider ces bases théoriques, et d’apporter une coloration aux parcours des étudiants selon plusieurs axes : disciplinaire, numérique, théorique, expérimentale. Enfin, des modules d’approfondissement permettent de commencer à se projeter sur la suite de la formation qui sera embrassée en master 2. 

Plus précisément, les notions maîtrisées à la fin de la formation seront : 

  • Outils de modélisation des phénomènes physiques : mécanique des milieux continus solides et fluides, propagation des ondes, vibrations, …
  • Outils de base de description de comportement des matériaux et de leurs applications : élasticité, endommagement, plasticité, phénomènes de fatigue, de fluage, de relaxation, ... 
  • Notions et outils de description du comportement énergétique et environnemental des bâtiments : thermique et acoustique du bâtiment, systèmes énergétiques, développement soutenable, ...
  • Outils numériques : méthode des éléments finis, algorithmes de résolution de problèmes non linéaires, utilisation de logiciels de simulation, problèmes à physiques couplées, …
  • Notions et outils de description liées aux techniques de construction : organisation et planification de chantier, économie de la construction, ...
Compétences
  • Les compétences à acquérir au sein du master « Matériaux, structures et énergies pour une construction soutenable » sont :

    • Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.
    • Développer une démarche d’analyse et de conception des systèmes complexes soutenables du domaine du génie civil dans son environnement.
    • Savoir développer ses propres compétences de manière transversale ou approfondie.
    • Organiser et mener un projet individuel ou collectif.
    • Échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

    Ces compétences commenceront à être développées au cours du master 1 et seront approfondie au cours de l’année de master 2.

  • Organisation générale

    Les enseignements du master 1 sont organisés sous forme d’unités d’enseignements permettant aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies pour concevoir, organiser et diriger des travaux issus d’activités scientifiques et techniques de haut niveau. Les deux semestres combinent un tronc commun, centré sur les disciplines théoriques et les connaissances fondamentales indispensables, avec des modules optionnels permettant à chaque étudiant de donner une coloration particulière à sa formation et de l’orienter vers ses domaines d’intérêt. La formation se conclut par un stage de recherche de trois mois permettant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant l’année.

    Le schéma de présentation du master met en évidence la répartition entre les modules obligatoires et les modules optionnels.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les étudiants admis en M1 Génie civil doivent avoir le profil suivant :

    • Avoir suivi et validé une licence de type SAPHIRE proposée par l'ENS Paris-Saclay : https://genie-civil.ens-paris-saclay.fr/formations/ldd3-sciences-pour-lingenieur 
    • Avoir suivi et validé une licence d'une mention de science de l'ingénieur ou de physique du solide développant des compétences approfondies en :
      • Mathématique pour l'ingénieur,
      • Méthodes numériques,
      • Mécanique des structures,
      • Matériaux,
      • Mécanique des fluides,
      • Transfert de masse et de chaleur.
    Rythme de la formation
    La formation est structurée en deux semestre. Le premier semestre débute début septembre et s’achève aux congés d’hiver (vers le 20 décembre). Le second semestre commence début janvier et se décompose en : (i) une période d’enseignements jusqu’à la fin du mois d’avril, et (ii) un stage d’une durée minimale de 12 semaines, débutant au mois de mai. Enfin, l’année se conclue par les soutenances de stage organisées durant la dernière semaine d‘août. Durant les périodes d’enseignements, les cours sont généralement programmés par créneaux de deux heures, de 8h à 18h, du lundi au vendredi, avec une demi-journée libérée au cours de la semaine (jeudi après-midi).
    Stages et projets encadrés

    Un stage obligatoire d’une durée minimale de 12 semaines vient conclure la première année du master. Il peut être effectué en laboratoire universitaire, au sein d’une structure de recherche et développement (R&D) ou en entreprise. Ce stage constitue pour les étudiants une opportunité de mettre en pratique les compétences acquises au cours de l’année sur un sujet spécifique, qu’ils sont ainsi amenés à approfondir. Les étudiants sont responsables de la recherche de leur stage, dont le sujet doit préalablement être validée par l’équipe pédagogique, afin de garantir qu’il corresponde à un travail scientifique ou technologique relevant du domaine du génie civil et de niveau master 1.

    Passerelles

    non

    Méthodes mobilisées
    Les unités d’enseignements de la formation s’articulent autour de différentes modalités pédagogiques comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques, des bureaux d’étude et des projets. Sur le plan expérimental, la diversité des manipulations réalisées au cours de l’année permet aux étudiants de se familiariser aussi bien avec des systèmes didactisés qu’avec des dispositifs à caractère plus professionnel. Sur le plan numérique, l’apprentissage s’appuie sur l’usage de logiciels spécialisés (Robot Structural Analysis, …) et académiques (Cast3M, COMSOL, …) en complément des développements personnels réalisés dans différents langages de programmation (Matlab, Python, FreeFEM, C++).
    Accompagnement personnalisé
    La taille restreinte de la promotion offre aux enseignants la possibilité d’adapter au mieux leur pédagogie aux besoins individuels, tout en maintenant l’avancement du programme. L’équipe pédagogique demeure par ailleurs disponible pour répondre aux questions des étudiants et pour les accompagner dans leur parcours, notamment en matière de recherche de stage, d’orientation vers un master 2 et, plus largement, dans la construction de leur projet professionnel.
    Lieu(x) d'enseignement
    GIF SUR YVETTE
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 16/02/2026 au 30/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Classement Année Précedente et taille promotion.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Fiche de choix complétée.

      (À partir de la maquette, indiquez la coloration et les modules que vous souhaitez suivre.)
    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique