M2 Gestion des risques et des Actifs

Université d’Evry-Val-d’Essonne
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts fondamentaux et les
techniques relatifs à la mesure et la gestion des risques et à la gestion d'actifs. Le parcours veille à équilibrer
l'apport de savoirs théoriques et de compétences opérationnelles, notamment par des enseignements
appropriés en informatique (VBA, R, Python,...) et en méthodes quantitatives utilisées en gestion des risques et
des actifs.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Étudiants ayant validé le M1 Finance avec Mention ou ayant validé un diplôme équivalent universitaire, école de commerce, école d’ingénieurs • Connaissances en économie, gestion et mathématiques. • Anglais niveau B2.
Compétences
  • Analyser les évolutions des marchés financiers et de leur réglementation pour satisfaire les besoins de financement et de placement.

• Proposer des stratégies de gestion de portefeuille adaptées aux conditions du marché.

• Mesurer et analyser les risques financiers dans le domaine de la gestion d'actifs.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les etudiants du M2 GRA maîtrisent les outils de la gestion d'actifs quantitative ainsi que la gestion du risque.
Ils sont compétents pour développer des outils informatiques en plusieurs langages dont VBA, R et python.
Ils ont un niveau d'anglais B2-C1 a la sortie du M2 indispensable pour le travail dans le domaine de la finance.

Débouchés de la formation

Les métiers visés sont : gestionnaire de risque, assistant gestion de portefeuille/trading, analyste quantitatif,
métiers de l'ingénierie financière, maîtrise d'ouvrage, systèmes d'information, chargé d'études financières,
gestionnaire middle office, entre autres. Ce parcours se prête assez bien à la mise en place d'un parcours
de recherche (" PhD Track Paris-Saclay ") adapté afin de se diriger vers le doctorat.

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Période(s) de candidatures
Pièces justificatives obligatoires
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années