Finance

Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Finance fournit des compétences opérationnelles en s'appuyant sur un socle disciplinaire croisé d'économie et de gestion. Elle se décompose en un M1 dédoublé (Evry et Psud) apportant les principaux outils, notions, et cadres d'analyse dans le domaine de la finance (entreprise et marchés financiers) pour développer des compétences d'analyse, d'évaluation et de gestion des risques ouvrant sur trois parcours type ouvrant sur les métiers du financement et de la stratégie pour les banques (parcours BF) et les entreprises (parcours SIF), et ceux de la gestion des risques et des actifs (GRA).
Les trois parcours se distinguent clairement en termes de débouchés professionnels et disposent d'enseignements spécifiques en deuxième année, tandis que la première année du Master apporte aux étudiants un socle commun de connaissances.
L'offre de cours est renforcée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants, par le soutien d'équipes d'enseignants-chercheurs actifs dans leurs laboratoires et par l'offre de certifications complémentaires de caractère professionnalisant.

Le Master Finance ouvre sur une large palette des professions qui va de la finance d’entreprise à celle de marché en passant par les métiers de la banque. Après une année commune en M1, cette diversité s'obtient en M2 avec la spécialisation des étudiants entre les trois parcours :
- Banque Finance : Analyste crédit, audit bancaire, cadre du middle office, capital investisseur, chargé d’affaires, gestionnaire actif-passif, etc.
- Gestion des Risques et des Actifs : Analyste quantitatif, assistant gestion de portefeuille/trading, gestionnaire middle office, gestionnaire des risques, ingénieur financier, etc.
- Stratégie et Ingénierie Financière : Analyste financier, cadre comptable et financier, consultant, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, etc.
#masterfinanceparissaclay
https://www.linkedin.com/company/master-finance-paris-saclay/

Passerelle(s)

La Master 1 est organisé sur un parcours unique de formation les UE au second semestre permette aux étudiants de mieux connaître les domaines de spécialisation associés aux trois parcours de formation en Master 2.

Prérequis

Licence Économie
Licence Économie et gestion
Licence Gestion
Double Licence Économie et mathématiques

Schéma de la mention
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Appréhender et mesurer les risques auxquels sont exposées une banque.

  • Maîtriser les techniques de financement (bancaire et de marché) et de l'analyse crédit afin de formuler une offre de financement à destination des entreprises.

  • Analyser les évolutions des marchés financiers et de leur réglementation pour satisfaire les besoins de financement et de placement.

  • Proposer des stratégies de gestion de portefeuille et des risques adaptés aux besoins des clients.

  • Formuler un diagnostic sur la situation financière d'une entreprise.

  • Proposer des solutions de financement à une entreprise en mobilisant l'ensemble des instruments disponibles.