Finance
Le Master Finance ouvre sur une large palette des professions qui va de la finance d’entreprise à celle de marché en passant par les métiers de la banque. Après une année commune en M1, cette diversité s'obtient en M2 avec la spécialisation des étudiants entre les trois parcours : le M2 en Gestion des Risques et des Actifs (GRA), le M2 Banque Finance (BF) et le M2 Stratégie, Ingénierie & Innovation Financière (SIIF).
Au sein de la Graduate School Économie & Management (GS E&M), la mention Finance est la seule à couvrir l'intégralité des domaines de la finance et des principaux métiers de la banque.
S'appuyant solidement sur la recherche (avec le soutien des laboratoires RITM et CEPS-EPEE), cette mention propose un M1 unique (accessible via deux voies) qui alimente trois parcours de M2 distincts. Ces parcours sont disponibles en formation initiale et en alternance, offrant ainsi une offre de formation ciblée mais qui couvre l'ensemble du spectre de la discipline.
Grâce à l'expertise de ses laboratoires et à son approche pédagogique, cette mention se distingue par une riche articulation entre les sciences de gestion et les sciences économiques.
Informations
La formation vise à approfondir des savoirs en économie et gestion et des connaissances spécialisées dans la finance de marché, la finance d’entreprise et la banque et l’assurance afin de développer des compétences en lien avec les milieux professionnels des acteurs de la finance de notre région. Les compétences clé du Master peuvent être rattachées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), et notamment à certaines compétences, à savoir :
- La compétence de gestionnaire de risques bancaires (RNCP 31413), visant la préparation des professionnels face aux multiples risques au sein d’une banque ou d’une institution financière.
- La compétence “financement de l’entreprise” (RNCP 32623) traite des stratégies de financement, y compris la gestion de la dette, l’émission d’actions, la recherche de fonds et la gestion de trésorerie. Il s’agit de s’assurer que l’entreprise dispose des ressources financières nécessaires pour ses opérations et son expansion, tout en optimisant la structure du capital.
- La compétence d’analyse financière (RNCP 32626) englobe l’évaluation des performances financières via l’analyse des bilans, comptes de résultat et flux de trésorerie. L’analyste doit identifier les forces et faiblesses de l’entreprise, analyser les indicateurs de rentabilité, et fournir des recommandations pour améliorer la gestion financière et les investissements.
- La compétence “gestion de portefeuille” (RNCP 41003) met l'accent sur l'optimisation d'un portefeuille financier en fonction des objectifs des investisseurs. Cela inclut la sélection d'actifs, le suivi des performances, et l’ajustement des stratégies d'investissement en fonction des conditions du marché.
- La compétence “gestion d’actifs” (RNCP 41007), similaire à la compétence précédente, porte sur la gestion de portefeuilles d'actifs financiers (actions, obligations, etc.). Elle inclut la définition de stratégies d'investissement, la répartition des actifs selon des profils de risque, ainsi que l’évaluation des performances des placements.
- Enfin, la compétence “marchés financiers” (RNCP 41023) concerne la compréhension et l’analyse des différents marchés financiers (actions, obligations, produits dérivés). Elle couvre l’évaluation des risques, la régulation des marchés, et la compréhension des mécanismes d’interaction entre les différents instruments financiers.
L'évaluation par compétences est facilitée par la nature professionnalisante de notre formation. Les unités d'enseignement (UE) sont structurées autour de compétences spécifiques. De plus, les UE sont regroupées par macro-compétences, qui constituent les fondements des blocs de compétences. Ainsi, l'évaluation des compétences spécifiques est principalement réalisée dans le cadre du contrôle continu et des examens de chaque UE, tandis que l'évaluation des macro-compétences s'appuie sur une compensation entre les UE au sein de chaque bloc.
Objectifs de la formation
Le Master Finance fournit des compétences opérationnelles en s'appuyant sur un socle disciplinaire croisé d'économie et de gestion. Le M1 apporte les principaux outils, notions, et cadres d'analyse dans le domaine de la finance d'entreprise et de marché. Il est suivi de trois M2 ouvrant sur les métiers du financement et de la stratégie pour les banques (parcours Banque Finance) et pour les entreprises (Stratégie, Ingénierie et Innovation Financière), ainsi que ceux de la gestion des risques et des actifs (Gestion des Risques et des Actifs).
Les trois parcours se distinguent clairement en termes de débouchés professionnels et disposent d'enseignements spécifiques en deuxième année, tandis que la première année du Master apporte aux étudiants un socle commun de connaissances.
L'offre de cours est renforcée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants, par le soutien d'équipes d'enseignants-chercheurs actifs dans leurs laboratoires et par l'offre de certifications complémentaires de caractère professionnalisant.
Public visé et prérequis
Une partie des étudiants intégrant le Master Finance provient des deux établissements porteurs de cette mention, l’UEVE et la Faculté Jean-Monnet, mais également des autres établissements membres de Paris-Saclay, souvent pour une inscription directe dans l’un des parcours de M2. Bien qu’aucune convention explicite n’ait été formalisée, les parcours de spécialité accueillent régulièrement des étudiants provenant des Écoles d’ingénieurs et de management du bassin évryen (Institut Mines-Télécom Business School, Telecom Sud Paris, l’ENSIEE) ou saclaysien (Centrale-Supelec, etc.)
Le Master Finance recrute également, en M1 comme en M2, des étudiants provenant d’autres établissements français, mais également d’établissements européens et extra-européens.
Pour intégrer la Mention Finance, les étudiants doivent avoir validé trois années de licence ou équivalent, et suivi dans leur formation antérieure des enseignements dans les domaines de l'économie, la gestion, la finance et les statistiques. Les licences d'économie, de gestion, d'économie-gestion et d'économie-mathématiques préparent naturellement au Master Finance, qui est également ouvert à d'autres profils d'étudiants motivés pour acquérir une formation ambitieuse aux métiers de la finance.