Finance

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Finance fournit des compétences opérationnelles en s'appuyant sur un socle disciplinaire croisé d'économie et de gestion. Elle se décompose en un M1 dédoublé (Evry et Psud) apportant les principaux outils, notions, et cadres d'analyse dans le domaine de la finance (entreprise et marchés financiers) pour développer des compétences d'analyse, d'évaluation et de gestion des risques ouvrant sur trois parcours type ouvrant sur les métiers du financement et de la stratégie pour les banques (parcours BF) et les entreprises (parcours SIF), et ceux de la gestion des risques et des actifs (GRA).
Les trois parcours se distinguent clairement en termes de débouchés professionnels et disposent d'enseignements spécifiques en deuxième année, tandis que la première année du Master apporte aux étudiants un socle commun de connaissances.
L'offre de cours est renforcée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants, par le soutien d'équipes d'enseignants-chercheurs actifs dans leurs laboratoires et par l'offre de certifications complémentaires de caractère professionnalisant.

Profil de sortie des étudiants

Le Master Finance ouvre sur une large palette des professions qui va de la finance d’entreprise à celle de marché en passant par les métiers de la banque. Après une année commune en M1, cette diversité s'obtient en M2 avec la spécialisation des étudiants entre les trois parcours :
- Banque Finance : Analyste crédit, audit bancaire, cadre du middle office, capital investisseur, chargé d’affaires, gestionnaire actif-passif, etc.
- Gestion des Risques et des Actifs : Analyste quantitatif, assistant gestion de portefeuille/trading, gestionnaire middle office, gestionnaire des risques, ingénieur financier, etc.
- Stratégie et Ingénierie Financière : Analyste financier, cadre comptable et financier, consultant, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, etc.
#masterfinanceparissaclay
https://www.linkedin.com/company/master-finance-paris-saclay/

Passerelle(s)

La Master 1 est organisé sur un parcours unique de formation les UE au second semestre permette aux étudiants de mieux connaître les domaines de spécialisation associés aux trois parcours de formation en Master 2.

Prérequis

Licence Économie
Licence Économie et gestion
Licence Gestion
Double Licence Économie et mathématiques

Equipe pédagogique

Fabien Tripier est le directeur du Master Finance de l’Université Paris-Saclay. Il coordonne l'équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs qui participent à l'animation de la formation : Marlène Isoré et Nada Mselmi sont responsables du Master 1 (pour les sites d'Evry et Paris-Sud, respectivement), Juliana Caicedo-Llano est directrice du Master 2 Gestion des Risques et des Actifs, Phillipe Gillet est directeur du Master 2 Stratégie et Ingénierie Financière, Fabrice Pansard est directeur du Master 2 Banque Finance et Catherine Guidez assure la fonction de directrice des études du Master.

L'équipe pédagogique comprend également de nombreux professionnels reconnus du secteur et bénéficie, en particulier, de l’implication durable dans la formation de Professeurs associés qui jouent un rôle essentiel pour l’insertion des étudiants et l’évolution des contenus de la formation :

  • Pierre Clauss, Responsable Wholesale Credit Analytics à la Société Générale, est responsable de la formation en Financement bancaire, allocation stratégique et instrument de couverture. Il est notamment l'auteur de Gestion de portefeuille: Une approche quantitative.
     
  • Thierry Roncalli, Head of Quantitative Research chez Amundi Asset Management, est responsable de la formation en Gestion des risques, régulations financières et application du Machine Learning en finance. Il est notamment l'auteur de La gestion d'actifs quantitative.
     
  • Abdelkader Bousabaa, actuellement chef d’entreprise et précédemment Head of Research chez chez Rothschild à Londres, est responsable de la formation aux méthodes numériques et aux réseaux de neurones.

 

Stages et contrats d’apprentissage

L’insertion professionnelle de nos étudiants est une des priorités de notre formation. Les stages et contrats d’apprentissage, en complément d’une formation universitaire ambitieuse, sont essentiels pour la réalisation de cet objectif.

Dès la première année de Master, nos étudiants sont fortement incités à réaliser un stage qui est aussi souvent l'occasion d'une premier contact donnant lieu à un contrat d’apprentissage en seconde année de Master au sein de nos parcours de formation.

Le Master Finance de l’Université Paris-Saclay remercie donc ses partenaires pour l’accueil de ses étudiants en stages et contrats d’apprentissage.

 

Débouchés

Le Master Finance ouvre sur une large palette des professions qui va de la finance d’entreprise à celle de marché en passant par les métiers de la banque.

Après une année commune en M1, cette diversité s'obtient en M2 avec la spécialisation des étudiants entre les trois parcours :

Banque Finance : Analyste crédit, audit bancaire, cadre du middle office, capital investisseur, chargé d’affaires, gestionnaire actif-passif, etc.

Gestion des Risques et des Actifs : Analyste quantitatif, assistant gestion de portefeuille/trading, gestionnaire middle office, gestionnaire des risques, ingénieur financier, etc.

Stratégie et Ingénierie Financière : Analyste financier, cadre comptable et financier, consultant, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, etc.

L'équipe pédagogique est particulièrement fière de la réussite de ses anciens étudiants et les félicitent pour leur carrière. En voici quelques exemples : Edouard Divisia; Nuno Duarte; Line Vivet; Paul Merlin; Louis Bonnaire; Fatoumata Fofana Ouattara; Amina Cherief; Nicolas Mary; Oumaima Benkiran; Jasmine Saf; Sen-Doko Gbadin; Diane Lantelme; Nina Coco; Angel Kumul Flores.

Retrouvez et partagez plus d'information sur notre page LinkedIn.

À la sortie du Master les étudiants de la promotion 2017 ont :

  • 87% d'insertion professionnelle
  • 34 976 € de salaire brut annuel

Par la suite, les étudiants ont la possibilité de faire un doctorat en économie ou en gestion dans les laboratoires d’accueil de l’Université d'Evry Val-d'Essonne (EPEE) ou de l’Université Paris-Saclay (RITM).

 

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Appréhender et mesurer les risques auxquels sont exposées une banque.

  • Maîtriser les techniques de financement (bancaire et de marché) et de l'analyse crédit afin de formuler une offre de financement à destination des entreprises.

  • Analyser les évolutions des marchés financiers et de leur réglementation pour satisfaire les besoins de financement et de placement.

  • Proposer des stratégies de gestion de portefeuille et des risques adaptés aux besoins des clients.

  • Formuler un diagnostic sur la situation financière d'une entreprise.

  • Proposer des solutions de financement à une entreprise en mobilisant l'ensemble des instruments disponibles.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32159BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP32159BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP32159BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP32159BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale