Ergonomie

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Ergonomie et Facteurs Humains a pour objectif de former des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail, de formation ou d'usage de produits, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.
Les deux années de formation sont fortement articulées pour acquérir les connaissances et compétences professionnelles de base du métier d'ergonome. Les enseignements dispensés comprennent aussi bien des apports de connaissances pluridisciplinaires sur le fonctionnement humain et les environnements de travail (neuro-biologie, (neuro-)anatomie, physiologie, psychologie, physique, biomécanique, etc.) que des connaissances sur les théories, méthodes et techniques de recherche et d'intervention propres à l'ergonomie et au métier d'ergonome. Ces enseignements ont été construits en relation forte avec le métier d'ergonome pour accompagner la professionnalisation des étudiants.
Au cours des deux années les étudiants apprennent progressivement à maîtriser la conduite d'une intervention en ergonomie. Dans cette perspective, la formation est en alternance sous forme de stage au second semestre du Master 1 et sous forme de contrat d'apprentissage et de professionnalisation tout au long de l'année de Master 2. Cette pratique professionnelle encadrée et tutorée par des professionnels du domaine et des enseignants-chercheurs est l'occasion pour les étudiants d'acquérir progressivement les compétences professionnelles relatives au métier d'ergonome tout en ayant en parallèle des enseignements théoriques et méthodologiques.

La formation est orientée par la construction de cinq champs de compétences par les étudiants :
1.Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
2.Construire les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention de manière collaborative
3.Conduire une intervention ergonomique de manière autonome
4.Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales
5.Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique

La formation est conforme aux standards nationaux et internationaux du métier : elle répondra ainsi aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_master_213.pdf) ainsi qu'aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA). Ainsi les diplômés du parcours EFH pourront prétendre dès la sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis après trois année de pratique professionnelle au titre d'Ergonome Européen; seules certifications existantes du métier.

Profil de sortie des étudiants

Le parcours Ergonomie et Facteurs humains vise à former aux compétences professionnelles en relation avec le métier d'ergonome en cohérence avec la Fiche RNCP de la mention Ergonomie et les Fiches ROME correspondantes. Dans cette perspective, les diplômés peuvent prétendre aux intitulés d'emplois suivants :
- Ergonome
- Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
- Ergonome en prévention des risques professionnels
- Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
- Ergonome en industrie
- Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
- Ergonome dans le domaine recherche scientifique
- Ergonome spécialiste Facteurs Humains
- Ergonome des produits et des services
- Chargé de mission
- Chargé de prévention
- Spécialiste facteurs humains et organisationnels
- Ingénieur d'études
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur développement
- Ingénieur conception-production

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre en doctorat. Toutefois, il leur est vivement conseillé de suivre une formation à la recherche.

Prérequis

Le master Ergonomie et Facteur Humain recrute des étudiants ayant réalisés une licence en sciences (biologie, physique), sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie), en STAPS, en Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou encore issu de formation en santé et professions paramédicales. La formation est également ouverte en formation continue à toute personne ayant un parcours professionnel souhaitant se former à l'ergonomie et au métier d'ergonome. Il est également possible d'accéder directement à l'année de Master 2 sous réserve d'avoir de solides bases en ergonomie et sur le métier d'ergonome.

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique.

  • Construire les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention de manière collaborative.

  • Conduire une intervention ergonomique de manière autonome.

  • Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales.

  • Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique.