M1 Ergonomie et facteurs humains

  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le premier semestre apporte les connaissances théoriques et méthodologiques de bases sur le fonctionnement humain et les environnements de travail dans une perspective pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, physiologie, physique, neuro-anatomie, etc.). Les enseignements se structurent selon des cours magistraux complétés de travaux dirigés et de travaux pratiques qui visent dès les premières semaines à favoriser une construction de compétences professionnelles chez les étudiants. En fin de premier semestre, les étudiants doivent réaliser une analyse ergonomique d'un poste de travail en situation réelle en vue de produire un diagnostic en terme de santé et de performance au regard des activités humaines en lien avec ce poste. Cet exercice vise à intégrer l'ensemble des enseignements du premier semestre en relation avec une situation professionnelle relative au métier d'ergonome. 

Le second semestre est centré sur un apport de connaissances pluridisciplinaires (ergonomie, gestion, design, physiologie, statistique, etc.) en lien avec les processus de conception et le fonctionnement des systèmes socio-organisationnels. En complément, les étudiants doivent réaliser en binôme une analyse ergonomique du travail dans une petite entreprise au cours d'un stage en alternance. Tout au long, ils sont encadrés collectivement par des ergonomes et des enseignants-chercheurs en ergonomie. Ce travail donne lieu à un mémoire académique et une soutenance devant un jury.

Tout au long de l'année les étudiants sont formés aux enjeux des mutations des sociétés contemporaines et aux transitions en train de se faire : écologique, numérique, technologique, etc.

Compétences
  • L'année de master 1 vise à former aux compétences nécessaires à la réalisation d'un diagnostic ergonomique d'un système de travail à l'échelle d'une petite entreprise. Elle est structurée selon trois champs de compétences : 1) Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique. 2) Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales. 3) Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique. Cette structuration est en cohérence avec la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la mention ergonomie : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38544/

  • Organisation générale

    Le premier semestre forme à un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires pour être capable de réaliser une analyse ergonomique d'un poste de travail. Le second semestre forme à des connaissances et des compétences complémentaires qui visent à élargir le périmètre d'analyse pour réaliser un diagnostic ergonomique d'un système de travail à l'échelle d'une petite entreprise.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le master Ergonomie et Facteurs Humains recrute des étudiants ayant réalisés une licence en sciences (biologie, physique), sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie), en STAPS, en Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou encore issu de formation en santé et professions paramédicales. La formation est également ouverte en formation continue à toute personne ayant déjà eu un parcours professionnel et souhaitant se former à l'ergonomie et au métier d'ergonome.

    Stages et projets encadrés

    Un premier stage de 2-3 semaines est réalisé en groupe (3-5 étudiants) à la fin du premier semestre. Il permet aux étudiants de mobiliser et articuler les connaissances pluridisciplinaires acquises au premier semestre afin de réaliser une analyse ergonomique d'un poste de travail. Ce stage se fait à l'échelle d'un service ou d'une petite entreprise et est encadré par des professionnels et des chercheurs en ergonomie, physiologie, physique, neuro-anatomie, etc. 

    Un second stage est réalisé en binôme au deuxième semestre, de début mars à début juillet, en alternance avec certains cours. Il permet aux étudiants de mobiliser et articuler les connaissances pluridisciplinaires acquises au tout au long de l'année afin de réaliser un diagnostic ergonomique d'un système de travail à l'échelle d'une petite entreprise. Chaque binôme d’étudiants est suivi par un tuteur (professionnel ou chercheur en ergonomie) désigné par l’équipe pédagogique pour l’accompagner dans la construction et la formalisation du diagnostic.

    Passerelles

    NON

    Méthodes mobilisées
    Les enseignements prennent la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Plusieurs enseignants pratiquent une pédagogie dite "inversée" pour favoriser les échanges et ls réflexivité pendant les cours. Par ailleurs, une attention particulière est portée à réalisation de mini-projets en groupe (3-5 étudiants) sur quelques jours ou quelques semaines en fonction des thématiques travaillées et des objectifs pédagogiques visées. Plusieurs projets se réalisent en situation réelle (de travail ou de vie quotidienne) et certains projets pluridisciplinaires se réalisent en partenariat avec d'autres formations (ingénierie, agronomie, design, etc.) de l'université Paris-Saclay.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiants sont formés à devenir des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail, de formation ou d'usage, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.

    A l'issue du master 2, la formation a été travaillée pour être conforme aux standards du métier : elle répond aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_Master_2013.pdf), aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA).

    Ainsi les diplômés du parcours Ergonomie et facteurs humains peuvent prétendre dès leur sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis au bout de trois années d'exercice au titre "Ergonome Européen" ; seules certifications existantes du métier d’ergonome.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
    Complexité, innovation, activités motrices et sportives
    Institut des Neurosciences Paris Saclay.

    Laboratoire de rattachement des chercheurs et enseignant chercheur intervenant extérieur dans la formation : IRBA, IFSTTAR, IRSN, CNAM, I3-CNRS.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 23/02/2026 au 15/03/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Projet professionnel.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation