M1 Ergonomie et facteurs humains

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'année de master 1 du parcours Ergonomie et facteurs humains se centre sur trois des cinq champs de compétences visés par l'ensemble de la formation :
1. Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
2. Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales
3. Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique

Le premier semestre apporte les connaissances théoriques et méthodologiques de bases sur le fonctionnement humain et les environnement de travail dans une perspective pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, physiologie, physique, neuro-anatomie, etc.). Les enseignements se structurent selon des cours magistraux complétés de travaux dirigés et de travaux pratiques qui visent dès les premières semaines à favoriser une construction de compétences professionnelles chez les étudiants. En fin de premier semestre, les étudiants doivent réaliser une analyse ergonomique d'un véritable poste de travail en vue de produire un diagnostic en terme de santé et de performance au regard des activités humaines en lien avec ce poste. Cet exercice vise à intégrer l'ensemble des enseignements du premier semestre en relation avec une situation professionnelle relative au métier d'ergonome.
Le second semestre est centré sur un apport de connaissances pluridisciplinaire (ergonomie, économie, physiologie, statistique, etc.) en lien avec les processus de conception, le fonctionnement des systèmes socio-organisationnel ainsi que les frontières du travail dans la société du future. En complément, les étudiants doivent réaliser en binôme une analyse ergonomique du travail dans une entreprise au cours d'un stage en alternance. Tout au long, ils sont encadrés collectivement par des ergonomes et des enseignants-chercheurs en ergonomie. Ce travail donne lieu à un mémoire académique et une soutenance devant un jury.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le master Ergonomie et Facteur Humain recrute des étudiants ayant réalisés une licence en sciences (biologie, physique), sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie), en STAPS, en Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou encore issu de formation en santé et professions paramédicales. La formation est également ouverte en formation continue à toute personne ayant un parcours professionnel souhaitant se former à l'ergonomie et au métier d'ergonome.
Compétences
  • Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique.

  • Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales.

  • Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants sont formés à devenir des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail, de formation ou d'usage, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.

A l'issue du master 2, la formation a été travaillée pour être conforme aux standards du métier : elle répond aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_Master_2013.pdf), aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA).

Ainsi les diplômés du parcours Ergonomie et facteurs humains peuvent prétendre dès leur sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis au bout de trois années d'exercice au titre "Ergonome Européen" ; seules certifications existantes du métier d’ergonome.

Débouchés de la formation

Le parcours Ergonomie et Facteurs humains vise à former aux compétences professionnelles en relation avec le métier d'ergonome en cohérence avec la Fiche RNCP de la mention Ergonomie et les Fiches ROME correspondantes. Dans cette perspective, les diplômés peuvent prétendre aux intitulés d'emplois suivants :
- Ergonome
- Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
- Ergonome en prévention des risques professionnels
- Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
- Ergonome en industrie
- Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
- Ergonome dans le domaine recherche scientifique
- Ergonome spécialiste Facteurs Humains
- Ergonome des produits et des services
- Chargé de mission
- Chargé de prévention
- Spécialiste facteurs humains et organisationnels
- Ingénieur d'études
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur développement
- Ingénieur conception-production

En complément, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat. Toutefois, il leur est vivement conseillé de suivre une formation à la recherche en ergonomie.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Complexité, innovation, activités motrices et sportives
Institut des Neurosciences Paris Saclay.

Laboratoire de rattachement des chercheurs et enseignant chercheur intervenant extérieur dans la formation : IRBA, IFSTTAR, IRSN, CNAM, I3-CNRS.

Programme

Le premier semestre du master ergonomie et facteur humain vise la construction des connaissances et compétences de base en ergonomie ainsi que la découverte du métier d'ergonome. Il se finalise par un enseignement sous forme de projet qui consiste en l'analyse d'un poste de travail.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ergonomie concepts et méthodes 9 48.5 3.5 37
Appréhender les systèmes de travail : du poste à la situation 5 22 7 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Modèle de l'Homme en activité 9 83.5 3.5 8
Enjeux de santé au travail 5.5 38 13.5 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse ergonomique d'un poste de travail 1.5 14

Le second semestre s'inscrit dans la continuité du semestre 1. Il vise la construction de connaissances et compétences complémentaires nécessaire à la réalisation d'une analyse ergonomique du travail.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Appréhender l'organisation du travail 3 14 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
La cognition en situation 6.5 38.5 14 12.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Concevoir des situations adaptées au vieillissement de la population 3.5 14 7 7
Conceptions des systèmes complexes 1 6 35 20 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse ergonomique du travail 7 14 14 42
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communiquer à l'international 2 20
Analyse statistique de données 2 9 7 4
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 10/05/2020 au 14/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Projet professionnel.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique