M1 Ergonomie et facteurs humains

Master
Ergonomie
Formation initiale
Formation continue
Français

Le Master Ergonomie et facteurs humains vise à former des ergonomes généraliste. L'année de Master 1 se centre sur trois des cinq champs de compétences visés par l'ensemble de la formation 

  1. Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique.
  2. Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales.
  3. Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique.

Le premier semestre forme à un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires pour être capable de réaliser une analyse ergonomique d'un poste de travail. Le second semestre forme à des connaissances et des compétences complémentaires qui visent à élargir le périmètre d'analyse pour réaliser un diagnostic ergonomique d'un système de travail à l'échelle d'une petite entreprise.

Informations

Présentation

Compétences

L'année de master 1 vise à former aux compétences nécessaires à la réalisation d'un diagnostic ergonomique d'un système de travail à l'échelle d'une petite entreprise. Elle est structurée selon trois champs de compétences : 1) Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique. 2) Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales. 3) Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique. Cette structuration est en cohérence avec la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la mention ergonomie : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38544/

Objectifs pédagogiques de la formation

Le premier semestre apporte les connaissances théoriques et méthodologiques de bases sur le fonctionnement humain et les environnements de travail dans une perspective pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, physiologie, physique, neuro-anatomie, etc.). Les enseignements se structurent selon des cours magistraux complétés de travaux dirigés et de travaux pratiques qui visent dès les premières semaines à favoriser une construction de compétences professionnelles chez les étudiants. En fin de premier semestre, les étudiants doivent réaliser une analyse ergonomique d'un poste de travail en situation réelle en vue de produire un diagnostic en terme de santé et de performance au regard des activités humaines en lien avec ce poste. Cet exercice vise à intégrer l'ensemble des enseignements du premier semestre en relation avec une situation professionnelle relative au métier d'ergonome. 

Le second semestre est centré sur un apport de connaissances pluridisciplinaires (ergonomie, gestion, design, physiologie, statistique, etc.) en lien avec les processus de conception et le fonctionnement des systèmes socio-organisationnels. En complément, les étudiants doivent réaliser en binôme une analyse ergonomique du travail dans une petite entreprise au cours d'un stage en alternance. Tout au long, ils sont encadrés collectivement par des ergonomes et des enseignants-chercheurs en ergonomie. Ce travail donne lieu à un mémoire académique et une soutenance devant un jury.

Tout au long de l'année les étudiants sont formés aux enjeux des mutations des sociétés contemporaines et aux transitions en train de se faire : écologique, numérique, technologique, etc.

Débouchés

Professionnels

Ergonome
Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
Ergonome en prévention des risques professionnels / industriels
Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
Ergonome en industrie
Ergonome chargé du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
Ergonome dans le domaine recherche scientifique
Ergonome spécialiste Facteurs Humains
Ergonome des produits et des services
Chargé de mission / projets
Chargé de prévention
Spécialiste facteurs humains et organisationnels (FOH)
Ingénieur d'études
Ingénieur de recherche
Ingénieur développement
Ingénieur conception-production
Ingénieur Facteurs Humains

Poursuite d’études

Master Ergonomie et Facteurs Humains

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Sociologie
Psychologie
Sciences de l'éducation
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Sciences de la vie
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Sciences pour la santé
Sciences pour l'ingénieur

Capacité d’accueil

Places

24

Public visé et prérequis

Le master Ergonomie et Facteurs Humains recrute des étudiants ayant réalisés une licence en sciences (biologie, physique), sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie), en STAPS, en Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou encore issu de formation en santé et professions paramédicales. La formation est également ouverte en formation continue à toute personne ayant déjà eu un parcours professionnel et souhaitant se former à l'ergonomie et au métier d'ergonome.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 23/02/2026 au 15/03/2026

Plateforme MonMaster

Du 17 février au 16 mars 2026

Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Projet professionnel.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Curriculum Vitae.

Facultatives

Attestation de niveau d'anglais.

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY

Campus

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations