M2 Physique et ingénierie de l'énergie (PIE) : Réseaux électriques et énergies renouvelables

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
    Science de l’ingénierie et des systèmes
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Regime d'inscription
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M2-PIE: réseaux électriques et énergies renouvelables s'appuie sur les laboratoires de Paris-Saclay pour proposer une formation à fort contenu scientifique, garante d'une réelle compréhension des enjeux propres aux technologies de l'énergie.
En brossant un panorama très complet de l'ensemble des problématiques liées à la production, la distribution et le stockage de l’énergie avec une forte intégration des énergies renouvelables. Cette formation apporte aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires dans un domaine en constante évolution. Certaines UEs sont mutualisées avec les M2-PIE (PIE : systèmes électrique pour l'énergie et la mobilité et PIE : nouvelles technologies de l'énergie) et le cursus 3A de CentraleSupélec. La formation permet aux élèves la possibilité d'adapter leur formation à leurs objectifs de carrière. Afin de donner une véritable dimension d'ingénierie, les étudiants suivent obligatoirement une formation en gestion de projet et en anglais professionnel. Ils suivent également des sessions dédiées à la prise de contact professionnelle et à la recherche de stage. Ils réalisent des travaux pratiques utilisant des outils numériques variés. À l'exception des sessions liées à la recherche de stage, tous les modules professionnalisant font partie intégrante de l'évaluation de l'année.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
Compétences
  • Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème .

• Résoudre le problème avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de l'expérimentation.

• Approfondir un domaine ou une discipline relative aux sciences fondamentales ou aux sciences de l'ingénieur.

• Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.

• Identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques.

• Être clair sur les objectifs et les résultats attendus. Être rigoureux sur les hypothèses et la démarche. Structurer ses idées et son argumentation. Mettre en évidence la valeur créée.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

à l'issue de la formation, les étudiants auront un profil large couvrant le domaine des réseaux électriques et les énergies renouvelables. Ils pourront poursuivre en thèse ou rejoindre le monde industriel.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation sont extrêmement variés : ingénieur dans l'industrie ; doctorant ; chercheur ou enseignant‐chercheur (après une thèse) ; ingénieur d'étude ; ingénieur en calcul scientifique ; ingénieur qualité ; ingénieur sécurité ; expert technique pour des organismes ; journaliste scientifique

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

• Copie pièce d'identité.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)