M2 Systèmes Intelligents Automobiles et Aéronautiques - Apprentissage

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation continue
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la finalité « Systèmes Intelligents Automobile et Aéronautiques » est la maîtrise des concepts, des modèles et des techniques nécessaires à la conception et au développement des systèmes intelligents : véhicules terrestres (automobile, 2-roues), aériens, robotique aéronautique et spatiale, … Le parcours SIAA traite de l’ensemble du cycle « perception, décision, action »sans occulter les aspects communication et interfaçage entre la partie commande et la partie opérative. Les disciplines abordées sont : modélisation, simulation, automatique, traitement du signal et des images, informatique embarquée, communication, facteurs de risque, connaissance de l'entreprise.

Pédagogiquement, la formation Master E3A en apprentissage sur le site Evry, formation de haut niveau au plus près des dernières technologies et en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine, permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation en apprentissage, basée sur le principe de l'alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle (théorique et pratique) et en entreprise (acquisition d'expérience). Les apprentis sont préparés progressivement à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles des ETI et grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence en entreprise.

En termes de savoir-faire et compétences, l'apprenti saura :
-Modéliser et optimiser un système complexe
-Mettre en œuvre une approche système sur des problèmes concrets d'ingénierie dans les métiers de l'innovation
-Maîtriser : modélisation dynamique des véhicules, architecture véhicule, architectures embarquées et méthodologie des interfaces, la chaîne fonctionnelle associant capteurs, actionneurs et effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système automatisé, outils de simulation et de prototypage rapide logiciels-matériels
-Acquérir : vision transversale en automatique des systèmes embarqués, connaissances en traitement du signal embarqué, bases nécessaires au traitement des signaux bidimensionnels (algorithmes)
-Etre capable d'exploiter les signaux
-Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception
-Avoir un sens développé de l'analyse et de l'observation
-Avoir des capacités d'écoute, d'échanges et de pédagogie
-Maîtriser l'anglais, l'anglais scientifique.

La formation implique d’une part une acquisition d’expériences au sein de l’entreprise et d’autre part un enseignement supérieur dans le cadre de l’UFR ST de l’Université d’Evry Val d’Essonne. Les formations Master E3A en apprentissage - Site Evry - sont organisées en collaboration avec le CFA-EVE.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Cette formation s'adresse principalement à des candidats ayant, durant leur cursus, bénéficié d'au moins une inscription dans un établissement d'enseignement français. Profil requis : candidats ayant suivi une première année de master ou titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un M2 à l'étranger, dans les domaines suivants : ‐ GEII (Génie Electrique, Informatique industrielle) ‐ Informatique ‐ EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) ‐ E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique) ‐ Traitement du signal et des images ‐ Automatique et Robotique - Aéronautique et espace Les étudiants de moins de 30 ans, à caractère scientifique et technologique et répondant aux conditions d'admission ci-dessus, pourront se présenter. Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire suivi d’un entretien individuel. L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou contrat professionnel avec une entreprise d’accueil, pour l'année universitaire.
Compétences
  • Acquérir une vision transversale tout en ayant une excellente base scientifique en automatique des systèmes embarqués permettant
    ainsi la conception, le test, l'implantation et la validation de méthodes de commande.

  • Maîtriser toute la chaîne fonctionnelle associant des capteurs, des actionneurs et des effecteurs ainsi que les architectures matérielles
    et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système intelligent.

  • Mettre en œuvre une approche « système » sur des problèmes concrets d’ingénierie dans les métiers de l’innovation.

  • Maîtriser les différentes architectures embarquées et la méthodologie des interfaces.

  • Modéliser et optimiser un système complexe.

  • Gérer un projet, travailler en équipe,.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les apprentis ayant suivi la formation auront acquis une double compétence commande/perception des systèmes intelligents au travers des deux domaines automobile et aéronautique. Ils seront :
‐ Futurs cadres dans les départements R&D des grandes entreprises dans les secteurs de l'automobile ou l'aéronautique.
‐ Futurs doctorants dans des laboratoires de recherche dont les thématiques sont en lien avec les véhicules intelligents, les systèmes
autonomes, la robotique mobile, les systèmes aériens ou volants.

Débouchés de la formation

Du point de vue des missions, les apprentis peuvent intégrer des entreprises en premier lieu des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, et dans une moindre mesure, les secteurs du spatial, du ferroviaire, de la marine.

Le professionnel en SIAA mène des missions pluridisciplinaires, techniques et scientifiques, dans tous les domaines liés à la maîtrise de l'énergie électrique, au contrôle et à la commande de systèmes embarqués, l'électronique de puissance, le traitement de signal et d'image, l'informatique industrielle, les télécommunications et transmissions, l'instrumentation. Il intervient aussi bien en R&D, qu'en essais et mesures ou gestion de projet.

La formation, dans son ensemble, aborde les techniques liées à la problématique des systèmes intelligents et des systèmes automatisés ou autonomes (par exemple, l'hybridation IMU/GNSS, la génération automatique de trajectoires pour la planification). L'apprenti exerce ses missions autant dans les grands groupes industriels qu'en ETI ou en laboratoire de recherche.

Au cours de ses missions, l'apprenti est amené à :
-Développer et industrialiser de nouveaux produits et processus
-Développer des progiciels à vocation industrielle
-Conduire des campagnes d'essais
-Elaborer des plans de maintenance
-Développer et mettre en place des systèmes d'information
-Piloter des projets de progrès continu

Les métiers visés sont :
-Ingénieur R&D
-Ingénieur d'essais
-Ingénieur chargé d'affaires
-Chercheur
-En étude, recherche et développement : Directeur et chef de projet, Directeur d'études et de conception, Responsable structure, Architecte logiciels télécoms, Directeur développement, Responsable prototypes, Responsable d'essais, Ingénieur process, Ingénieur analyse de concurrence, Ingénieur validation, Ingénieur systèmes, Ingénieur pilote d'applications
-En production et services connexes : Responsable support technique, Responsable support technologique, Responsable support bureau d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur support clients
-Dans le secteur commercial : Chargé d'affaires, Conseiller technique, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur support ventes

Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Thalès, PSA, Renault, EADS, Siemens, Veolia, Valeo,
Schneider Electric, Safran, Akka, Alten, Air France, CorsairFly, Safran. Ces fonctions sont également exercées dans des SSII sous‐traitantes.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.

Programme

Le semestre 1 du M2 Systèmes Intelligents automobiles et aéronautiques (SIAA) est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 3 groupes :
Groupe 1 : 2 UE obligatoires, dont l'UE d'Anglais en tronc commun sur la mention E3A.
Groupe 2 : 5 UE obligatoires.
Groupe 3 : 2 UE obligatoires, dont l'UE Formation en entreprise S3 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année."
Les UE sont organisées de manière semestrielle, l'évaluation se réalise de manière annuelle (annualisation de la formation)..

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Culture métiers 2 1.5 8
Anglais 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Systèmes temps réel 3.5 10 12 8
Génie logiciel 3.5 8 10 12
Dynamique des systèmes et simulation 3.5 10 12 8
Communication des systèmes en interaction 3.5 10 12 8
Commande non-linéaire 3.5 10 12 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Propriété intellectuelle et Création d'entreprise 2 10
Formation en entreprise S3 6 0 0 0 15

Le semestre 2 du M2 Systèmes Intelligents automobiles et aéronautiques (SIAA) est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 3 groupes :
- Groupe 1 : 5 UE obligatoires
- Groupe 2 : 4 ECTS à choisir, parmi un choix de 6 UE
- Groupe 3 : 1 UE obligatoire de Formation en entreprise S4 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année."
Les UE sont organisées de manière semestrielle, l'évaluation se réalise de manière annuelle (annualisation de la formation)..

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaires-Conférences-Visites 2 0 0 0
Observateurs, Capteurs virtuels 2 10 12 8
Interface Homme-Machine 2 10 12 8
Automatique numérique 2 10 12 8
Architecture des systèmes embarqués 2 10 12 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Réseaux de terrain 2 10 12 8
Réglementation de la maintenance aéronautique 2 14 16 0
Perception étendue des systèmes autonomes 2 10 12 8
Intégration des systèmes de commande 2 10 12 8
Groupe moto-propulseur et guidage latéral automobiles 2 10 12 8
Dynamique et aérodynamique des mobiles 2 10 12 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Formation en entreprise S4 16 0 0 0 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 15/07/2020
Du 15/08/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens.

  • Copie diplômes.

  • Copie du dernier diplôme.

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Karina GRAND BOIS - karina.grandbois@univ-evry.fr