M2 Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents
Le parcours RVSI a pour objectifs pédagogique et scientifique d'amener des étudiants initialement formés dans une discipline scientifique (physique, mathématiques, mécanique, électronique, informatique) à étudier, mettre en œuvre, faire évoluer et évaluer les modèles de systèmes complexes. En effet, le point fort de cette formation est d'amener l'étudiant à formaliser les phénomènes observés dans un système complexe par une représentation mathématique, la traduire en une algorithmique efficace et robuste, l'évaluer à partir de simulations numériques et ainsi prédire son comportement futur. Les thématiques de recherche de ce parcours sont en phase avec les priorités nationales à fort impact socio économique.
- Formaliser et Modéliser : utiliser ou concevoir des méthodes et modèles permettant de décrire des systèmes complexes,.
- Développer : traduire ces méthodes en une algorithmique prenant en compte des données bruitées, imprécises voire incomplètes issues de l’environnement,.
- Simuler et Valider : mettre en oeuvre des simulations informatiques permettant de valider ou d’invalider ces modèles et méthodes,.
- Percevoir les retombées et enjeux industriels, économiques et éthiques des outils étudiés voire développés.
- Structurer et rédiger un rapport scientifique ;.
- Structurer et présenter oralement un projet scientifique;.
Les étudiants diplômés du master E3A/RVSI acquièrent de solides connaissances scientifiques et techniques dans les matières dispensées ainsi qu'au travers du stage réalisé leur offrant la possibilité d'envisager la poursuite en recherche par une formation doctorale ou la recherche d'un emploi dans l'industrie . Cet emploi peut concerner la conception d'IHM, le prototypage virtuel, la conception et la simulation de mondes virtuels animés, le contrôle commande de système intelligent, …
Académique :
Ce parcours recherche RVSI permet d’envisager la préparation d’un doctorat dans l’un des laboratoires d’adossement du master ou dans l’industrie où des bourses CIFRE sur des sujets traitant notamment de recherches en réalité virtuelle, augmentée ou véhicule autonome sont proposées.
Industrie :
La mutualisation des enseignements, avec les parcours professionnels à dominantes génie informatique et automatique, de la mention E3A notamment en M1, ainsi que l’existence d’options de préparation du master 2 dans les écoles d’ingénieurs partenaires (ENSIIE, Telecom SudParis) permet aux étudiants diplômés d’acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques leur offrant la possibilité d’envisager la recherche d’un emploi dans l’industrie.
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Institut LIST.
Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux , IFSTTAR.
Cet élément de formation est constitué de cinq groupes d'UE, dont 3 obligatoires et 2 optionnelles, au semestre 1.
Les groupes 4 et 5 sont exclusifs : les étudiants doivent choisir un des 2 groupes qui ont néanmoins un module en commun.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Langues | 3 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Modélisation géométrique pour la réalité mixte | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Interfaces pour la réalité mixte | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Fondements de la Réalité Virtuelle | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Vision approfondie | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Suivi 3D et réalité augmentée | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Géométrie multi-vues et reconnaissance automatique | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Traitement de données multisources | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Reconnaissance de formes et Biométrie | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Apprentissage profond pour la vision artificielle | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Systèmes embarqués et géolocalisation | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Localisation et cartographie | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Commande et interaction avec l'environnement | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Le semestre 2 est constitué d'une UE obligatoire et du stage :
Groupe 1 : UE - Interaction et Collaboration (obligatoire) présenter les concepts, fondements, méthodes et techniques d'interactions multimodales dans les environnements virtuels collaboratifs ainsi que les principales méthodes d'animation de personnages virtuels 3D, de corps et visage d'avatars de type humanoïde.
Groupe 2 : UE - Stage(obligatoire) : effectuer un stage en laboratoire ou entreprise.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Techniques d'Animation d'Humanoïdes | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Interactions multimodales et collaboratives | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 24 | 6 | ||||||||
Du 15/08/2021 au 31/08/2021
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Classement Année Précedente et taille promotion.
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Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
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Curriculum Vitae.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Copie diplômes.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).