M2 Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents

Université d’Evry-Val-d’Essonne
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours RVSI a pour objectifs pédagogique et scientifique d'amener des étudiants initialement formés dans une discipline scientifique (physique, mathématiques, mécanique, électronique, informatique) à étudier, mettre en œuvre, faire évoluer et évaluer les modèles de systèmes complexes. En effet, le point fort de cette formation est d'amener l'étudiant à formaliser les phénomènes observés dans un système complexe par une représentation mathématique, la traduire en une algorithmique efficace et robuste, l'évaluer à partir de simulations numériques et ainsi prédire son comportement futur. Les thématiques de recherche de ce parcours sont en phase avec les priorités nationales à fort impact socio économique.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Formation générale en mathématiques, physique et informatique ; Connaissances scientifiques et technologiques de niveau bac+4 en électronique, automatique, traitement du signal et des images et informatique ; Pratique de l’anglais.
Compétences
  • - Formaliser et Modéliser : utiliser ou concevoir des méthodes et modèles permettant de décrire des systèmes complexes,.

• - Développer : traduire ces méthodes en une algorithmique prenant en compte des données bruitées, imprécises voire incomplètes issues de l’environnement,.

• - Simuler et Valider : mettre en oeuvre des simulations informatiques permettant de valider ou d’invalider ces modèles et méthodes,.

• - Percevoir les retombées et enjeux industriels, économiques et éthiques des outils étudiés voire développés.

• - Structurer et rédiger un rapport scientifique ;.

• - Structurer et présenter oralement un projet scientifique;.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants diplômés du master E3A/RVSI acquièrent de solides connaissances scientifiques et techniques dans les matières dispensées ainsi qu'au travers du stage réalisé leur offrant la possibilité d'envisager la poursuite en recherche par une formation doctorale ou la recherche d'un emploi dans l'industrie . Cet emploi peut concerner la conception d'IHM, le prototypage virtuel, la conception et la simulation de mondes virtuels animés, le contrôle commande de système intelligent, …

Débouchés de la formation

Académique :
Ce parcours recherche RVSI permet d’envisager la préparation d’un doctorat dans l’un des laboratoires d’adossement du master ou dans l’industrie où des bourses CIFRE sur des sujets traitant notamment de recherches en réalité virtuelle, augmentée ou véhicule autonome sont proposées.
Industrie :
La mutualisation des enseignements, avec les parcours professionnels à dominantes génie informatique et automatique, de la mention E3A notamment en M1, ainsi que l’existence d’options de préparation du master 2 dans les écoles d’ingénieurs partenaires (ENSIIE, Telecom SudParis) permet aux étudiants diplômés d’acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques leur offrant la possibilité d’envisager la recherche d’un emploi dans l’industrie.

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Institut LIST.

Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux , IFSTTAR.

Période(s) de candidatures
Pièces justificatives facultatives
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones)

• Copie diplômes