M2 Composants et antennes pour les télécoms
Informations
Compétences
Concevoir des composants hyperfréquences et optoélectroniques ainsi que des antennes.
Objectifs pédagogiques de la formation
Notre intention est de former les futurs chercheurs ou ingénieurs dans les domaines des hyperfréquences et de l'opto-électronique pour les télécommunications mais aussi dans les domaines de pointes que sont, par exemple, les ondes térahertz, les antennes à métamatériaux ou la photonique silicium, domaines rarement abordés dans les formations. Une spécificité du M2 est liée au fait que beaucoup d'enseignements sont en rapport avec des sujets pointus en physique. Cependant, cette spécificité tient aussi au fait que les thématiques développées comme la proximité de la salle blanche et nos collaborations avec de nombreux industriels, comme Thales, EADS ou PSA, oriente fortement cette recherche physique vers la réalisation de dispositifs. Ceci nous ancre spécifiquement au cœur des thématiques de la 63è section du CNU avec une coloration plutôt 28è et 30è section que 61è section du CNU comme beaucoup d'autres formations en télécommunications de l'UPSaclay.
Pour parvenir à ces objectifs, le parcours-type vise à fournir à la fois de solides connaissances et compétences scientifiques et techniques dans le domaine des composants et leur utilisation dans les systèmes pour les télécommunications. On cherche aussi lors de la formation à développer des compétences d'ordre personnel et organisationnel et culturel des étudiants comme par exemple renforcer leur curiosité et leur créativité en les incitant à être force de proposition. Les étudiants seront amenés à différents niveaux de maîtrise des compétences et connaissances grâce à plusieurs groupes d'UE s'étendant sur l'ensemble du parcours type du M1 au M2. Plusieurs parcours au choix en M1 peuvent mener à CAT en mettant l'accent sur les aspects les plus physiques des composants (parcours Micro-Nano composants) ou les aspects télécommunications (parcours Télécommunications). Dans le M2, les étudiants sont amenés à définir leur projet professionnel en choisissant d'acquérir soit des compétences plus poussées dans des domaines scientifiques très pointus directement en prise avec la recherche dans le but de poursuivre en thèse soit des compétences dans la mise en place et le dimensionnement de composants et systèmes de télécommunications pour être opérationnel dans le monde industriel dès la sortie du M2.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de niveau d'anglais.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.