M1 Droit public - Site Guyancourt

  • Capacité d'accueil
    50
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif est de permettre aux étudiants de disposer d'une culture du droit public ouverte à ses principales branches. Il ne s'agit pas de former des spécialistes d'une matière.Les matières enseignées sont les suivantes :Matières obligatoires :

  • Semestre 1 :Théorie générale du droitDroit et contentieux administratifLangue 1
  • Semestre 2 :Droit et contentieux constitutionnelDroit des collectivités territoriales, finances localesDroit public comparéDroit des contrats publicsApplicabilité et effets du droit international et européen en droit interneGestion publiqueLangue 2Matières optionnelles :
  • Semestre 1 :Droit public de l'économieDroit de l'urbanismeDroit fiscal-Semestre 2 :Droit de la concurrenceHistoire du droit public
Compétences
  • Rédiger seul des documents de synthèse sur un sujet juridique donné.

  • Organisation générale

    Les enseignements débutent le 1er septembre 2026. Ils se tiennent en présentiel.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L'étudiant doit disposer d'une licence en droit et d'une solide culture en droit public.

    Passerelles

    NR

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Etudiants disposant d'une culture de droit public. Les étudiants disposent d'un bagage théorique solide et d'une capacité à pratiquer le droit public dans ses branches principales.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Centre de Recherches Versailles Saint Quentin Institutions Publiques.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Jean-Baptiste Duclercq - jean-baptiste.duclercq@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Sandrine Hénaut - Sandrine.henaut@uvsq.fr