M2 Matières Premières Naturelles en Cosmétiques - MPNC

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Développer un produit cosmétique

Conduire un projet de recherche

Compétences
    • Concevoir des solutions cosmétiques innovantes et durables en mobilisant des connaissances en nutrition et dermatologie, fondées sur la maîtrise des ingrédients naturels, de leurs principes actifs à leurs procédés d’extraction et d’analyse, dans le respect des cadres réglementaires et à partir d’une lecture critique de la littérature scientifique.
    • Conduire un projet de développement ou d’objectivation de matières premières ou de principes actifs naturels, en assurant une veille scientifique en botanique, pharmacognosie, technologies d’extraction, purification et analyse, en intégrant les dimensions d’innocuité, d’évaluation de l’efficacité, de cadres réglementaires et de dossiers de présentation.
    • Conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d’origine naturelle, en assurant une veille technologique, la formulation et le contrôle organoleptique, et en intégrant les dimensions réglementaires et de dossiers de présentation.
    • Structurer un dossier réglementaire pour une matière première cosmétique innovante, en prenant en compte les impératifs réglementaires, RSE, et économiques.
    • Coordonner la recherche fondamentale, la recherche et développement et les services de marketing et de communication.
    • Communiquer en anglais dans le cadre professionnel : se présenter, présenter son entreprise et son projet, comprendre des communications écrites et orales professionnelles et scientifiques
  • Organisation générale

    La seconde année du parcours de master MPNC se déroule au sein des entreprises partenaires du monde de la cosmétique. L’accent est mis sur la compréhension approfondie des mécanismes biologiques et chimiques impliqués dans la formulation et l’efficacité des produits, tout en intégrant les enjeux technologiques et réglementaires liés à ce secteur. Ce parcours de M2 forme les étudiantes et étudiants de M1 MPNC et d’autres étudiants ayant des connaissances solides en chimie et biologie sur l’extraction des ingrédients naturels, la dermatologie et la nutrition, l'innovation et les biotechnologies, le secteur de la cosmétique, les règlementations et le développement des produits cosmétiques et la communication. Ce master forme des étudiants qui contribuent activement à la recherche et au développement de nouveaux actifs d’origine naturelle, ouvrant la voie à des applications novatrices et durables en cosmétique.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le M2 MPNC est la suite logique du M1 MPNC. 

    Une intégration externe est possible en M2 selon les places disponibles pour des candidats ayant validé un M1 en chimie ou biochimie, un diplôme de pharmacien ou tout autre diplôme en sciences (chimie, biochimie) ayant validé 240 ECTS et reconnu de niveau équivalent par la Commission d’Equivalence de l’UVSQ. Quels que soient les diplômes obtenus précédemment, des connaissances solides en chimie organique, des connaissances en biologie cellulaire et biologie végétale sont requises. Une expérience professionnelle significative en cosmétique est appréciée. La candidature se fera sur le site de l'ISIPCA : https://www.isipca.fr/fr/formations/cosmetique/master-matieres-premieres-naturelles-cosmetiques

    Rythme de la formation
    5 semaines en formation / 6-8 semaines en entreprise sur la durée totale de la formation à l’exception d’une période de 5 mois consécutifs en entreprises en fin de formation (alternance modifiable).
    Stages et projets encadrés

    Les étudiants sont en apprentissage tout au long de la formation et doivent présenter une partie de leurs missions dans un mémoire et une présentation orale de manière à illustrer les compétences développées au cours de la formation. 

    L’année est également marquée par un projet ciblant la conception en groupe d’un projet innovant impliquant une approche biotechnologique appliquée à l’univers de la cosmétique. Ce travail s’appuie sur diverses conférences d’universitaires et d’experts et d’un suivi annuel. Il peut se dérouler dans le cadre d’un concours national portant sur l’innovation. Il requiert la mise en œuvre d’outils de gestion de projet.

    Passerelles

    aucune

    Méthodes mobilisées
    Les étudiants suivent des enseignements classiques sous forme de conférences d’experts du secteur de la cosmétique et de la recherche appliquée, de cours et travaux dirigés, de travail en groupe (projet sur l’innovation et l’utilisation des biotechnologies appliquées à la cosmétique, cours renversés). Les étudiants sont en apprentissage et se forment donc également en partie en entreprise. Des travaux pratiques en chimie et formulation complètent la formation pratique.
    Accompagnement personnalisé
    Le choix de la thématique et du plan soutenue à l’issue de la formation est discuté avec les responsables de la formation à huis clos de manière individuelle, en accord avec les responsables en entreprise. Le Centre de Formation par Apprentissage soutient activement la recherche de contrats d’apprentissage, tandis que l’ISIPCA assure un suivi régulier en entreprise.  Les étudiantes et étudiants en situation de handicap disposent d’interlocuteurs dédiés, tant à l’université qu’à l’ISIPCA. Par ailleurs, toute victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles, de discriminations ou de harcèlement peut s’adresser à des cellules d’écoute indépendantes, garantes d’une prise en charge adaptée et protectrice. Enfin, l’université facilite également l’accès à des services de santé et de soutien psychologique.
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Ce M2 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Sur Examen
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Bruce PEGOT - bruce.pegot@uvsq.fr
    Sébastien GAUMER - sebastien.gaumer@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    scolarite scolarite - scolarite.sciences.master@uvsq.fr