Le parcours de master MPNC (Matières premières naturelles en cosmétiques), en partenariat avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire), a pour objectif de former de futurs professionnels ayant une double-compétence en chimie et biologie adaptée aux besoins de recherche et développement exprimés par l'industrie dans le domaine de la cosmétique naturelle et à la recherche de nouveaux actifs pouvant avoir des applications en cosmétique.
La seconde année du parcours de master MPNC se déroule au sein des entreprises partenaires du monde de la cosmétique. L’accent est mis sur la compréhension approfondie des mécanismes biologiques et chimiques impliqués dans la formulation et l’efficacité des produits, tout en intégrant les enjeux technologiques et réglementaires liés à ce secteur. Ce parcours de M2 forme les étudiantes et étudiants de M1 MPNC et d’autres étudiants ayant des connaissances solides en chimie et biologie sur l’extraction des ingrédients naturels, la dermatologie et la nutrition, l'innovation et les biotechnologies, le secteur de la cosmétique, les règlementations et le développement des produits cosmétiques et la communication. Ce master forme des étudiants qui contribuent activement à la recherche et au développement de nouveaux actifs d’origine naturelle, ouvrant la voie à des applications novatrices et durables en cosmétique.
Informations
Compétences
- Concevoir des solutions cosmétiques innovantes et durables en mobilisant des connaissances en nutrition et dermatologie, fondées sur la maîtrise des ingrédients naturels, de leurs principes actifs à leurs procédés d’extraction et d’analyse, dans le respect des cadres réglementaires et à partir d’une lecture critique de la littérature scientifique.
- Conduire un projet de développement ou d’objectivation de matières premières ou de principes actifs naturels, en assurant une veille scientifique en botanique, pharmacognosie, technologies d’extraction, purification et analyse, en intégrant les dimensions d’innocuité, d’évaluation de l’efficacité, de cadres réglementaires et de dossiers de présentation.
- Conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d’origine naturelle, en assurant une veille technologique, la formulation et le contrôle organoleptique, et en intégrant les dimensions réglementaires et de dossiers de présentation.
- Structurer un dossier réglementaire pour une matière première cosmétique innovante, en prenant en compte les impératifs réglementaires, RSE, et économiques.
- Coordonner la recherche fondamentale, la recherche et développement et les services de marketing et de communication.
- Communiquer en anglais dans le cadre professionnel : se présenter, présenter son entreprise et son projet, comprendre des communications écrites et orales professionnelles et scientifiques
Objectifs pédagogiques de la formation
Développer un produit cosmétique
Conduire un projet de recherche
Débouchés
Professionnels
Chargé d’affaires réglementaires
Chargé·e de projet
Chef de projet
Chef de projets ou chercheur sur les matières premières
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Ingénieur.e recherche & développement
Responsable de projets R&D
Poursuite d’études
Chercheur/chercheuse en R&D ou expert·e en modélisation et analyse de données dans des entreprises ou laboratoires de pointe.
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le M2 MPNC est la suite logique du M1 MPNC.
Une intégration externe est possible en M2 selon les places disponibles pour des candidats ayant validé un M1 en chimie ou biochimie, un diplôme de pharmacien ou tout autre diplôme en sciences (chimie, biochimie) ayant validé 240 ECTS et reconnu de niveau équivalent par la Commission d’Equivalence de l’UVSQ. Quels que soient les diplômes obtenus précédemment, des connaissances solides en chimie organique, des connaissances en biologie cellulaire et biologie végétale sont requises. Une expérience professionnelle significative en cosmétique est appréciée. La candidature se fera sur le site de l'ISIPCA : https://www.isipca.fr/fr/formations/cosmetique/master-matieres-premieres-naturelles-cosmetiques
Période(s) de candidature
Du 15/01/2026 au 16/03/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.