Chimie et sciences du vivant

Présentation
Description de la formation

Cette mention regroupe deux parcours en alternance :

- Parcours MPNC : Matières premières naturelles cosmétiques en partenariat avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire).

- Parcours FESAPCA : Formulation, évaluation sensorielle et analyse pour les industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire en partenariat avec l’ESPC (Ecole Supérieure du Parfum et de la Cosmétique).

Compétences
  • Pour le parcours MPNC :

    Cette formation donne une double compétence en biologie et chimie permettant de :

    – Proposer une approche de la cosmétique au travers de la nutrition et de la dermatologie, dans une logique de développement durable et innovante en s’appuyant sur une compréhension des ingrédients naturels : du mode d’action de leurs principes actifs à leurs modes d’extraction, d’analyse et de séparation, en respectant les contraintes réglementaires et en s’inspirant d’une analyse critique de données de la littérature en recherche fondamentale.

    – Conduire un projet de développement ou d’objectivation de matières premières ou principes actifs d’origine naturelle (veille scientifique en botanique et/ou en pharmacognosie, techniques d’extraction et de purification, analyse, contrôle innocuité, évaluation de l’efficacité, réglementation, dossier présentation matière première).

    – Conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d’origine naturelle (veille technologique, techniques de formulation, contrôle organoleptique, contrôle de stabilité, réglementation, dossier présentation produit fini).

    - Structurer un dossier réglementaire pour une matière première cosmétique innovante, en prenant en compte les impératifs réglementaires, RSE, et économiques.

    – Coordonner la recherche fondamentale, la recherche et développement et les services de marketing et de communication.

    – Communiquer en anglais dans le cadre professionnel : se présenter, présenter son entreprise et son projet, comprendre des communications écrites et orales professionnelles et scientifiques.

    Pour le parcours FESAPCA :

    Compétences disciplinaires : Maîtriser la conception et l’analyse d’un mélange complexe. Appréhender la réaction d’une molécule odorante ou d’un principe actif avec les autres constituants de la formule en prenant en compte la structure d’une molécule. Pouvoir anticiper les interactions contenu-contenant, comprendre les milieux eau/alcool.  

    Compétences option parfumerie : Mémoriser et identifier des molécules odorantes et de parfums. Formuler des accords simples. Créer un parfum ou une base odorante pour cosmétique, articles de toilette (« toiletries ») et produits ménagers, en prenant en compte les contraintes techniques imposées. Savoir gérer l’ensemble du développement d’un produit (du concept marketing à la production).

    Compétences option cosmétique :  Concevoir et formuler les différentes familles de produits cosmétique (soins, toiletries, maquillages et capillaires), en appliquant les principes de l’émulsologie, en utilisant les grandes familles de matières premières utilisées en cosmétique, Reconnaître olfactivement les matières premières odorantes de base et les décrire avec le vocabulaire du champ lexical olfactif …

    Compétences option aromatique :  Créer des formules d’arômes sucrés et salés et les modifier en fonction des critères d’applications alimentaires, sensoriels, économiques et réglementaires. Mettre en œuvre les différentes techniques d’applications correspondantes. Mettre au point les méthodologies d’analyse sensorielle.

    Compétences transversales : Présenter une problématique, produire des données expérimentales et proposer une solution technique et scientifique.

    Mener un projet de développement d'un produit du monde de la cosmétique, de la parfumerie ou de l’aromatique alimentaire en maîtrisant l'aspect technique, scientifique et marketing.

    Communiquer en anglais : se présenter, compréhension des bases de données professionnelles et scientifiques.

  • Organisation générale

    Les deux parcours de cette mention ( MPNC et FEASAPCA) se font en 2 ans uniquement en apprentissage, le recrutement est conditionné à la signature d’un contrat d’apprentissage. L’alternance est d’environ 4-6 semaines de cours à l’université et en école et de 6-8 semaines en entreprise, incluant une période de 3-5 mois consécutifs en entreprises à un moment de la formation. Le recrutement est ouvert à l'échelle nationale. Modalités de recrutement pour le M1 : Pré-sélection sur Dossier en passant par MonMaster, Test de niveau écrit en présentiel suivi d'un entretien de motivation.

    Objectifs pédagogiques

    Au sein de la GS-CHIMIE, cette mention regroupe deux parcours professionnalisant en alternance sur deux ans M1 et M2, qui débouchent sur un métier dans le domaine de la cosmétique, de la cosmétique naturelle, de la parfumerie et de l’aromatique alimentaire.

    Le parcours de master MPNC (Matières premières naturelles en cosmétiques) a pour objectif de former des étudiants ayant une double-compétence en chimie et biologie adaptée aux besoins de recherche et développement exprimés par l'industrie dans le domaine de la cosmétique naturelle et à la recherche de nouveaux actifs pouvant avoir des applications en cosmétique. Dans le cadre de ce master, l'Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines (UVSQ) -membre de la Cosmetic Valley- allie ses compétences en biologie, chimie et médecine pour dispenser les enseignements scientifiques, à celles de l'Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire (ISIPCA) pour les enseignements professionnalisants afin de développer une formation inédite en en Ile-de-France. Ce parcours est ouvert aux étudiants de Licence biologie, Licence chimie et double licence chimie biologie et vise une double compétence dans ces matières. Il forme les étudiants sur la connaissance des ingrédients naturels : leur biosynthèse, leur(s) principe(s) actif(s) et les méthodes pour leur extraction et leur analyse chimique. Associant des enseignements sur la dermatologie et la nutrition, l'innovation et les biotechnologies, la connaissance du secteur, et le développement des produits cosmétiques, cette formation a pour vocation de former les futurs étudiants en apprentissage au sein des entreprises partenaires. 

    Le master professionnel FESAPCA  ( Formulation, évaluation sensorielle et analyse pour les industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire)  a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau notamment en analyse chimique et des acquis solides en formulation, législation et analyse sensorielle, complétés par des aptitudes à la prise de responsabilités et de décision. Il est ouvert aux étudiants possédant une Licence en chimie et forme les étudiants dans les domaines de la parfumerie, cosmétique et aromatique, avec une importante compétence en formulation et analyse sensorielle. Les diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets. Cette formation est en partenariat avec l'Ecole Supérieure du Parfum et de la Cosmétique (ESPC) et le centre de formation des apprentis (CFA) AD-éducation. Les enseignements scientifiques sont dispensés par l'UVSQ, ,les enseignements professionnalisants par l'ESPC.

    Public visé

    Les parcours de la mention sont ouverts à des étudiants titulaires de 180 ECTS acquis lors des trois premières années d’enseignement supérieur effectuées dans le cadre d’un parcours licence ou de tout autre parcours reconnu équivalent (exemple :  BUT chimie ). L'admissibilité définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation n'interviendra que si le candidat a validé un niveau Bac+3 ou équivalent. La poursuite de la formation est conditionnée à la signature d'un contrat au plus tard trois mois après le début du cycle.

    Parcours MPNC : le parcours recrute des étudiants issus principalement de licence de chimie, de biologie ou du double cursus chimie-biologie. Effectif prévu : 25 étudiants au maximum. Test Chimie /biologie/culture générale milieu cosmétique. Une intégration est possible en M2 selon les places disponibles et évaluation par un jury pour des candidats ayant validé un M1 en chimie ou biologie-chimie et ayant une expérience significative dans le secteur (exemple : diplôme de pharmacien ou ingénieur chimiste produits de santé et cosmétiques, biochimie…) ayant validé 240 ECTS et reconnu de niveau équivalent.

    Parcours FESAPCA : Le parcours recrute des étudiants issus principalement de licence de chimie ou du double cursus chimie-biologie à majeure chimie. Effectif prévu : 22 étudiants au maximum pour chacune des trois options : Parfumerie, Cosmétique, Aromatique alimentaire. Le test écrit est composé d'une épreuve de chimie et d'une épreuve de culture générale dans l'option choisie (parfums, cosmétiques ou arômes).

    Schéma de la formation
    Schéma de la formation