M2 Formulation, Evaluation Sensorielle et Analyses pour les industries du Parfum, des Cosmétiques, des Arômes alimentaires - FESAPCA
Le master a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau notamment en analyse chimique et des acquis solides en formulation, législation et analyse sensorielle, complétés par des aptitudes à la prise de responsabilités et de décision. Les diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.
Perspectives professionnelles à l'issue du Master 2:
Univers de la parfumerie : parfumeur-analyste junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle, responsable règlementaire, responsable évaluation, responsable analyse sensorielle.
Univers de la cosmétique : responsable Formulation-Innovation, responsable de projets R&D, coordinateur R&D/Marketing, R&D/Production, R&D/Evaluation, responsable législation, responsable analyse sensorielle.
Univers de l'aromatique alimentaire : aromaticien, responsable de projets R&D, responsable analyse sensorielle, responsable contrôle analytique, responsable application en produits alimentaires, responsable législation.
Sur les 2 ans du master, les étudiants acquièrent une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels leur fournissent des bases solides dans les domaines de l’olfaction ou de la gustation (plus de 250 matières premières odorantes étudiées) mais aussi de la formulation et de la création.
Ces connaissances sont dispensées par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens étudient les arômes alimentaires pour bases salées (chips...) ou sucrées (boissons, glaces, yaourts...). Les cosméticiens maîtrisent les bases cosmétiques blanches (shampoings, gels douche, crèmes…) et colorées (mascaras, rouges à lèvre….). Les parfumeurs créent des accords simples ou complexes à partir de matières premières naturelles et synthétiques.
Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine.
Contenu de la formation en M2:
- Cours/TD/TP Scientifiques (UVSQ) : séparation, hétérocycles, thermodynamique, extraction, cours par option (arômes de Maillard, rhéologie ou synthèse de molécules odorantes).
- Cours/TD/TP professionnels (ESP):
- Parfums : formulation, olfaction, analyse sensorielle et évaluation des parfums, législation.
- Cosmétiques: formulation, matières premières, analyse sensorielle, évaluation, innocuité, efficacité, toxicologie, législation.
- Arômes alimentaires : formulation, gustation et olfaction, analyse sensorielle, législation, sécurité alimentaire, techniques agroalimentaires.
- Apprentissage et pré-mémoire.
- Projet commun de développement de produit sur deux ans.
La formation est en alternance sur les 2 années du diplôme avec un rythme de 2 mois d’enseignement / 2 mois en entreprise.
Chaque promotion est répartie en trois options : parfum, cosmétique et arôme. L’effectif prévu est de 22 étudiants au maximum pour chacune des trois options, soit 66 alternants par promotion.
Les enseignements se répartissent entre les deux sites :
L’UVSQ (Versailles, les lundi et mardi) se charge des enseignements scientifiques avec des cours conjoints aux trois options.
L’ESPC (Paris 13ème, du mercredi au vendredi) assure la majeure partie des enseignements professionnels, par option.
Le contrôle des connaissances s'effectue selon les unités d'enseignement en contrôle continu ou par un examen final.
Un projet commun de promotion assure une bonne cohésion de groupe.
Le CFA AD-Education intervient pour la relation entreprise-alternant.
Le M2 est directement accessible aux alternants ayant validé leur M1 FESAPCA. Une entrée directe en M2 reste possible dans la limite des places disponibles. Le minimum requis est un niveau Master 1 validé ainsi qu'une forte expérience dans le domaine visé: minimum 6 mois en entreprise.
L'admission est conditionnée à:
- Etude du dossier
- Un entretien oral en présence des responsables UVSQ et ESPC
- L'obtention d'un contrat d'apprentissage pour l'année, signé avant la rentrée du 1er septembre.
Un projet a pour vocation de regrouper les trois options (arômes- cosmétiques- parfums) dans un travail commun noté sur les 2 ans. Le but en est de développer un coffret contenant au minimum un produit parfumé, un produit cosmétique et un produit aromatisé en appliquant toutes les compétences acquises en cours et en entreprise. Le budget initial est nul, et il faut présenter 1000 coffrets à la fin du master lors d’une soirée dédiée.
Sous forme d’une micro-entreprise (association), chaque apprenti a une ou plusieurs missions sur les 2 années du master en fonction de ses affinités : marketing, coordination, trésorerie, règlementation, formulation, contrôle qualité, analyse sensorielle, application, recherche de sponsor, préparation de la soirée de lancement ,..
Une passerelle est possible pour intégrer à partir d'un master chimie, si une période longue (minimum 6 mois) a été effectuée en entreprise dans le domaine de l'option demandée.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.