M2 Formulation, Evaluation Sensorielle et Analyses pour les industries du Parfum, des Cosmétiques, des Arômes alimentaires - FESAPCA

  • Capacité d'accueil
    66
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau notamment en analyse chimique et des acquis solides en formulation, législation et analyse sensorielle, complétés par des aptitudes à la prise de responsabilités et de décision. Les diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.

Perspectives professionnelles à l'issue du Master 2:

Univers de la parfumerie : parfumeur-analyste junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle, responsable règlementaire, responsable évaluation, responsable analyse sensorielle.

Univers de la cosmétique : responsable Formulation-Innovation, responsable de projets R&D, coordinateur R&D/Marketing, R&D/Production, R&D/Evaluation, responsable législation, responsable analyse sensorielle.

Univers de l'aromatique alimentaire : aromaticien, responsable de projets R&D, responsable analyse sensorielle, responsable contrôle analytique, responsable application en produits alimentaires, responsable législation.

Compétences
  • Sur les 2 ans du master, les étudiants acquièrent une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels leur fournissent des bases solides dans les domaines de l’olfaction ou de la gustation (plus de 250 matières premières odorantes étudiées) mais aussi de la formulation et de la création.

    Ces connaissances sont dispensées par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens étudient les arômes alimentaires pour bases salées (chips...) ou sucrées (boissons, glaces, yaourts...). Les cosméticiens maîtrisent les bases cosmétiques blanches (shampoings, gels douche, crèmes…) et colorées (mascaras, rouges à lèvre….). Les parfumeurs créent des accords simples ou complexes à partir  de matières premières naturelles et synthétiques.

    Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine.

    Contenu de la formation en M2:

    • Cours/TD/TP Scientifiques (UVSQ) : séparation, hétérocycles, thermodynamique, extraction, cours par option (arômes de Maillard, rhéologie ou synthèse de molécules odorantes).
    • Cours/TD/TP professionnels (ESP):
      • Parfums : formulation, olfaction, analyse sensorielle et évaluation des parfums, législation.
      • Cosmétiques: formulation, matières premières, analyse sensorielle, évaluation, innocuité, efficacité, toxicologie, législation.
      • Arômes alimentaires : formulation, gustation et olfaction, analyse sensorielle, législation, sécurité alimentaire, techniques agroalimentaires.
    • Apprentissage et pré-mémoire.
    • Projet commun de développement de produit sur deux ans.
  • Organisation générale

    La formation est en alternance sur les 2 années du diplôme avec un rythme de 2 mois d’enseignement / 2 mois en entreprise.

    Chaque promotion est répartie en trois options : parfum, cosmétique et arôme. L’effectif prévu est de 22 étudiants au maximum pour chacune des trois options, soit 66 alternants par promotion.

    Les enseignements se répartissent entre les deux sites :

    L’UVSQ (Versailles, les lundi et mardi) se charge des enseignements scientifiques avec des cours conjoints aux trois options.

    L’ESPC (Paris 13ème, du mercredi au vendredi) assure la majeure partie des enseignements professionnels, par option.

    Le contrôle des connaissances s'effectue selon les unités d'enseignement en contrôle continu ou par un examen final.

    Un projet commun de promotion assure une bonne cohésion de groupe.

    Le CFA AD-Education intervient pour la relation entreprise-alternant.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le M2 est directement accessible aux alternants ayant validé leur M1 FESAPCA. Une entrée directe en M2 reste possible dans la limite des places disponibles. Le minimum requis est un niveau Master 1 validé ainsi qu'une forte expérience dans le domaine visé: minimum 6 mois en entreprise. 

    L'admission est conditionnée à:

    - Etude du dossier

    - Un entretien oral en présence des responsables UVSQ et ESPC

    - L'obtention d'un contrat d'apprentissage pour l'année, signé avant la rentrée du 1er septembre.

    Rythme de la formation
    Calendrier d'alternance : 2 mois en entreprise/2 mois en enseignement.
    Stages et projets encadrés

    Un projet a pour vocation de regrouper les trois options (arômes- cosmétiques- parfums) dans un travail commun noté sur les 2 ans. Le but en est de développer un coffret contenant au minimum un produit parfumé, un produit cosmétique et un produit aromatisé en appliquant toutes les compétences acquises en cours et en entreprise. Le budget initial est nul, et il faut présenter 1000 coffrets à la fin du master lors d’une soirée dédiée.

    Sous forme d’une micro-entreprise (association), chaque apprenti a une ou plusieurs missions sur les 2 années du master en fonction de ses affinités : marketing, coordination, trésorerie, règlementation, formulation, contrôle qualité, analyse sensorielle, application, recherche de sponsor, préparation de la soirée de lancement ,..

    Passerelles

    Une passerelle est possible pour intégrer à partir d'un master chimie, si une période longue (minimum 6 mois) a été effectuée en entreprise dans le domaine de l'option demandée.

    Méthodes mobilisées
    Les enseignements sont en présentiel. Ils sont répartis en cours magistraux, séances de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques. La première période (septembre-octobre) débute avec les bases à savoir avant d’aller sur la première période en entreprise (découverte de matières premières, savoir-être en entreprise et au laboratoire, législation, …).  Les alternants ont un accès permanent à l’UVSQ et à l’ESPC aux heures d’ouverture, avec la possibilité d’utiliser les appareillages et les laboratoires sur demande et sous réserve que ceux-ci soient libres. L’articulation pédagogique et la coordination des différents formateurs sont assurées par la direction de l’ESPC et les responsables de chaque option au niveau de l’UVSQ.  Le travail de groupe et les interventions de professionnels permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises du secteur. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des enseignements scientifiques à l'université et professionnels à l'École Supérieure du Parfum garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.  Le service Relations Entreprises ainsi que les responsables de chaque option suivent de manière étroite le partenariat avec l’entreprise et l’accompagnement de l’apprenant pendant toute la durée du contrat. Ils assurent les entretiens de suivi et/ou les visites en entreprise et contrôle l’assiduité de l’alternant.
    Accompagnement personnalisé
    Les enseignements sont en présentiel. Ils sont répartis en cours magistraux, séances de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques. La première période (septembre-octobre) débute avec les bases à savoir avant d’aller sur la première période en entreprise (découverte de matières premières, savoir-être en entreprise et au laboratoire, législation, …).  Les alternants ont un accès permanent à l’UVSQ et à l’ESPC aux heures d’ouverture, avec la possibilité d’utiliser les appareillages et les laboratoires sur demande et sous réserve que ceux-ci soient libres. L’articulation pédagogique et la coordination des différents formateurs sont assurées par la direction de l’ESPC et les responsables de chaque option au niveau de l’UVSQ.  Le travail de groupe et les interventions de professionnels permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises du secteur. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des enseignements scientifiques à l'université et professionnels à l'École Supérieure du Parfum garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.  Le service Relations Entreprises ainsi que les responsables de chaque option suivent de manière étroite le partenariat avec l’entreprise et l’accompagnement de l’apprenant pendant toute la durée du contrat. Ils assurent les entretiens de suivi et/ou les visites en entreprise et contrôle l’assiduité de l’alternant.
    Lieu(x) d'enseignement
    PARIS 13
    VERSAILLES
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Ce M2 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Olivier DAVID - olivier.david@uvsq.fr
    Régis GOUMONT - regis.goumont@uvsq.fr
    Christine THOMASSIGNY - christine.thomassigny@uvsq.fr