M2 Informatique Haute Performance et Simulation (IHPS)
L'informatique haute performance s'est très largement répandue en raison d'une part des avancées des circuits intégrés et d'autre part des techniques de modélisation qui lui ont ouvert un champ très large d'applications. Plus récemment, les progrès en Intelligence Artificielle ont permis le développement de nouvelles techniques High Performance Data Analytics associant étroitement IA et le HPC. Enfin, les véhicules autonomes et plus généralement tous les systèmes embarqués renouvellent l'intérêt pour l'optimisation des performances au sein des systèmes critiques.L'objet de ce parcours est de fournir des experts dans la conception et l'utilisation des technologies HPC aux différents niveaux : matériel, logiciel et système.
Exploiter efficacement des architectures haute performance.
La formation se compose d'un semestre pédagogique et d'un semestre pratique (Stage). Le semestre pédagogique se compose lui même d'un tronc commun en HPC, suivi d'un parcours orienté Informatique pour le Calcul Haute Performance.
Le M2 vise tout d'abord à accueillir des étudiants provenant du M1 CHPS. Il est également ouvert aux profils provenant aussi bien des M1 scientifiques, que d'écoles d'ingénieurs ayant acquis des compétences similaires à celles des étudiants provenant du M1 CHPS : Informatique du parallélisme (architecture, algorithmique et programmation parallèle, ..), Mathématiques appliquées (algèbre linéaire, analyse, base de méthodes numériques,..)
Un stage sur le deuxième semestre dans la thématique HPC est à effectuer sur une durée de 5 à 6 mois. Des mini-projets peuvent figurer dans certaines UEs.
Pas de passerelle prévue vers une autre formation.
Ingénieur/chercheur travaillant à l'interface de la simulation, du développement de code sur architectures parallèles et de l'analyse de performance.
INSTN
Centre Borelli
Maison de la Simulation - DRF
Laboratoire d’informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués.
CEA DAM, Exascale Computing Research (CEA-INTEL-UVSQ).
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.