Calcul Haute Performance, Simulation

  • Graduate School(s)
    Sciences de l’ingénierie et des systèmes
  • Contact(s)
    William Jalby - william.jalby@uvsq.fr
Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

L'objet est de former des experts/spécialistes dans le domaine du Calcul Haute Performance et de la Simulation. Ce domaine est depuis quelques années en très forte évolution et est devenu une technologie clé tant au niveau recherche (et ce dans des domaines très variés allant de la médecine à la mécanique en passant par l'économie, la climatologie et l'intelligence artificielle) qu'au niveau industriel (développement de nouveaux produits et de nouveaux services). La mention CHPS propose un master à finalité professionnelle et de recherche qui vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : l'utilisation de l'informatique haute performance et la simulation numérique. Deux parcours sont proposés : Informatique Haute Performance et Simulation et Modélisation et Simulation pour le Calcul Haute Performance pour prendre en compte la nature pluridisciplinaire de la mention qui permet aux futurs diplômés d’acquérir une maîtrise des techniques de programmation de l’informatique haute performance, une maîtrise des techniques de modélisation/simulation, une expertise en parallélisme (matériel, logiciel, numérique) et en calcul distribué.

Profil de sortie des étudiants

Une des caractéristiques majeures de la mention Calcul Haute Performance, Simulation (CHPS) est de donner aux futurs diplômés une culture pluridisciplinaire leur permettant d’interagir avec des experts dans le domaine de la simulation numérique dans des spécialités différentes. Elle vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : les utilisations du parallélisme et du HPC dans les secteurs industriels et recherche.

Principaux débouchés
Secteur Académique: Chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche apte à proposer de nouveaux composants matériels et logiciels ou développer de nouvelles techniques pour le calcul haute performance.

Secteur Industriel: Cadre/ingénieur numéricien, statisticien ou informaticien expert dans l’ensemble de la chaine de l’informatique pour le calcul haute performance et de la simulation.

Partenariat(s) académiques(s)

Télécom Sud-Paris

Prérequis

Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à une licence d’Informatique, une licence de Mathématiques ou une licence de Physique.

Schéma de la mention Calcul Haute Performance, Simulation
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Exploiter efficacement des architectures haute performance pour la simulation numérique et les données massives.

  • Modéliser et simuler des phénomènes physiques à l'aide des outils mathématiques et informatiques adéquats.

  • Concevoir et produire des logiciels pour la simulation haute performance.

  • Évaluer les performances des logiciels HPC avec les métriques clés de manière à les optimiser et les paralléliser.

  • Discuter les enjeux et pouvoir contribuer à l'écosystème de la simulation à grande échelle.

  • Développer les algorithmes parallèles et distribués pour traiter des problèmes massifs.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34120BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34120BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accréditéa met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34120BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34120BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.