M2 Informatique Haute Performance et Simulation

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

L'informatique haute performance s'est très largement répandue en raison d'une part des avancées des circuits intégrés et d'autre part des techniques de modélisation qui lui ont ouvert un champ très large d'applications. Plus récemment, les progrès en Intelligence Artificielle ont permis le développement de nouvelles techniques High Performance Data Analytics associant étroitement IA et le HPC. Enfin, les véhicules autonomes et plus généralement tous les systèmes embarqués renouvellent l'intérêt pour l'optimisation des performances au sein des systèmes critiques.
L'objet de ce parcours est de fournir des experts dans la conception et l'utilisation des technologies HPC aux différents niveaux : matériel, logiciel et système.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
MONTIGNY LE BRETONNEUX
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le M2 vise tout d'abord à accueillir des étudiants provenant du M1 CHPS. Il est également ouvert aux profils provenant aussi bien des M1 scientifiques, que d'écoles d'ingénieurs ayant acquis des compétences similaires à celles des étudiants provenant du M1 CHPS : -Mathématiques appliquées : algèbre linéaire, analyse, base de méthodes numériques -Informatique du parallélisme : architecture, algorithmique et programmation parallèle
  • Exploiter efficacement des architectures haute performance.

• Concevoir et produire des logiciels pour la simulation haute performance.

• Comprendre et réaliser l’algorithmique pour la simulation et l’analyse de données.

• Pouvoir utiliser des métriques standard et en définir de nouvelles pour évaluer les performances des logiciels HP.

• Pouvoir contribuer à toute la chaîne de l’écosystème des simulations à grande échelle (analyse de données, calcul numérique, architectures matérielle et logicielles, évaluation de performances).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Ingénieur/chercheur travaillant à l'interface de la simulation, du développement de code sur architectures parallèles et de l'analyse de performance.

Débouchés de la formation

Les débouchés visés par le parcours-type sont :
-Les laboratoires de recherche appliquée et fondamentale (ingénieur de recherche, doctorant)
-Les milieux industriels concernés par les problématiques liés à la haute performance tels que les constructeurs de systèmes (informatiques, mécanique, automobile …) (ingénieur de recherche, ingénieur d'étude)
-Les sociétés de conseils (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche)

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de mathématiques et de leurs applications
Maison de la Simulation - DRF
Laboratoire d’informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués.

CEA DAM, Exascale Computing Research (CEA-INTEL-UVSQ).

Programme

Le semestre 1 est composé des UEs du tronc commun des deux options du master ainsi que quelques UEs de l'option B2 (IHPS).

Programmation avancée des architectures multicoeurs 3 20 15
Méthodes et Programmation Numériques Avancées 3 20 15
Introduction a la Mécanique des Milieux continus 3 20 15
Evaluation de Performances 3 20 15 0 0
Donnees/Apprentissage 3 20 15
Architecture et Programmation d'accélérateurs matériels 3 20 15
Anglais Technique 1 3 27
Introduction à la modélisation du végétal 3 20 15
Génie Logiciel pour le Calcul Scientifique et paradigme de programmation émergents 3 20 15
Compilation Avancée 3 20 15

Le semestre 2 est composé du reste des UEs d'option B2 et du stage de fin d'étude.

Introduction à la simulation moléculaire 3 20 15
Architecture et optimisation de codes pour microprocesseur haute performance 3 20 15
Stage 24 0 0 2
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 20/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)