M2 Informatique Haute Performance et Simulation

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

L'informatique haute performance s'est très largement répandue en raison d'une part des avancées des circuits intégrés et d'autre part des techniques de modélisation qui lui ont ouvert un champ très large d'applications. Plus récemment, les progrès en Intelligence Artificielle ont permis le développement de nouvelles techniques High Performance Data Analytics associant étroitement IA et le HPC. Enfin, les véhicules autonomes et plus généralement tous les systèmes embarqués renouvellent l'intérêt pour l'optimisation des performances au sein des systèmes critiques.
L'objet de ce parcours est de fournir des experts dans la conception et l'utilisation des technologies HPC aux différents niveaux : matériel, logiciel et système.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
MONTIGNY LE BRETONNEUX
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le M2 vise tout d'abord à accueillir des étudiants provenant du M1 CHPS. Il est également ouvert aux profils provenant aussi bien des M1 scientifiques, que d'écoles d'ingénieurs ayant acquis des compétences similaires à celles des étudiants provenant du M1 CHPS : -Mathématiques appliquées : algèbre linéaire, analyse, base de méthodes numériques -Informatique du parallélisme : architecture, algorithmique et programmation parallèle

• Exploiter efficacement des architectures haute performance.

• Concevoir et produire des logiciels pour la simulation haute performance.

• Comprendre et réaliser l’algorithmique pour la simulation et l’analyse de données.

• Pouvoir utiliser des métriques standard et en définir de nouvelles pour évaluer les performances des logiciels HP.

• Pouvoir contribuer à toute la chaîne de l’écosystème des simulations à grande échelle (analyse de données, calcul numérique, architectures matérielle et logicielles, évaluation de performances).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Ingénieur/chercheur travaillant à l'interface de la simulation, du développement de code sur architectures parallèles et de l'analyse de performance.

Débouchés de la formation

Les débouchés visés par le parcours-type sont :
-Les laboratoires de recherche appliquée et fondamentale (ingénieur de recherche, doctorant)
-Les milieux industriels concernés par les problématiques liés à la haute performance tels que les constructeurs de systèmes (informatiques, mécanique, automobile …) (ingénieur de recherche, ingénieur d'étude)
-Les sociétés de conseils (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche)

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

INSTN

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Borelli
Maison de la Simulation - DRF
Laboratoire d’informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués.

CEA DAM, Exascale Computing Research (CEA-INTEL-UVSQ).

Programme

Le semestre 1 est composé des UEs du tronc commun des deux options du master ainsi que quelques UEs de l'option B2 (IHPS).

Anglais Technique 1 2 27
Architecture et Programmation d'accélérateurs matériels 3 20 15
Donnees/Apprentissage 3 20 15
Evaluation de Performances 3 20 15
Introduction à la Mécanique des Milieux continus 3 20 15
Méthodes et Programmation Numériques Avancées 3 20 15
Programmation avancée des architectures multicoeurs 3 20 15
Séminaire HPC 1 6
Compilation Avancée 3 20 15
Génie Logiciel pour le Calcul Scientifique et paradigme de programmation émergents 3 20 15
Introduction à la modélisation du végétal 3 20 15

Le semestre 2 est composé du reste des UEs d'option B2 et du stage de fin d'étude.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Architecture et optimisation de codes pour microprocesseur haute performance 3 20 15
Introduction à la simulation moléculaire 3 20 15
Stage 24 0 0 2
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/05/2024 au 15/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie pièce d'identité.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation