M1 Biologie Intégrative et Physiologie Animale

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la formation est de former aux sciences animales appliquées, par une approche intégrative de la biologie, incluant principalement la génétique, la physiologie et le comportement. Il s’agit également de former les étudiants aux enjeux des questions animales depuis les espèces sauvages jusqu’aux espèces domestiquées (animaux d’élevage et de compagnie).

Lieu(x) d'enseignement
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
  • Licence en Sciences du vivant
  • Motivation pour les sciences animales et les enjeux associés
Compétences
  • Identifier les enjeux scientifiques et techniques du secteur des sciences animales.

• Piloter le fonctionnement de l’animal pour améliorer son efficacité biologique (nutrition, reproduction, ressources génétiques et amélioration génétique).

• Expliquer l'organisation spatio-temporelle des animaux et les spécificités physiologiques des différentes espèces animales ; modéliser ces processus à différentes échelles.

• Élaborer de façon semi autonome un protocole expérimental afin d’expérimentation; analyser de façon autonome les données pour élaborer des propositions de conclusions.

• Compiler la diversité des informations scientifiques pour en faire une synthèse écrite ou orale.

Débouchés de la formation

Le M1 BIP animal ne procure pas de débouché en soi, il est associé au M2 PRIAM pour constituer un parcours de formation dans les sciences animales.

Programme

Le S1 est constitué du TC du M1 et des UC spécifiques obligatires de la plateforme Animale.

Statistiques 3 20 10
Evolution et organisation des génomes 3 15 9
Epistémologie, Histoire des Sciences 2 27
Biodiversité et Physiologie 3 16.5 7.5
Biodiversité et génétique 3 12 12
Nutrition en Conditions Extrêmes 4 30
New Challenges for Animals Science 4 27 3
Les enjeux de l'embryon 4 12 6 7 6
Physiologie animale comparée 6 50 6 6 12
Biotechnologies Animales 6 48
Stage 7 104
Projet "adopte un gène" 3 6 6 36
Cycle de conférences Biosphera 1 12
Anglais 3 30 5
Modélisation et physiologie animale 4 18 18
Ethologie appliquée 4 9 30 24
Du sauvage au domestique : évolution, places et rôles de l'animal dans nos sociétés 4 39 5 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Plantes et Insectes comme sources d'innovation pour une alimentation alternative 2 10 10
Fonctionnement de l'entreprise innovante 4 20 20
Biotechnologies 2 23 4.5
La filière des produits aquatiques 4 50
Ingénierie cellulaire expérimentale 4 48
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2022 au 28/06/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

(Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71 ). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.)
  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

(Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.)
Contact(s)