M1 Biologie Intégrative et Physiologie Animale
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Places available16
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Language(s) of instructionFrench
Identifier les enjeux scientifiques et techniques du secteur des sciences animales.
Piloter le fonctionnement de l’animal pour améliorer son efficacité biologique (nutrition, reproduction, ressources génétiques et amélioration génétique).
Expliquer l'organisation spatio-temporelle des animaux et les spécificités physiologiques des différentes espèces animales ; modéliser ces processus à différentes échelles.
Élaborer de façon semi autonome un protocole expérimental afin d’expérimentation; analyser de façon autonome les données pour élaborer des propositions de conclusions.
Compiler la diversité des informations scientifiques pour en faire une synthèse écrite ou orale.
Le S1 est constitué du TC du M1 et des UC spécifiques obligatires de la plateforme Animale.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Statistiques | 3 | 20 | 10 | |||||||
StatistiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Practical class :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Manicacci Domenica
Pedagogical team :
Elodie Marchadier, MC Université Paris Sud Sébastien Ollier, MC Université Paris Sud.
Procedure and organisation :
Tout l’enseignement, cours et travaux pratiques (en salles informatique) est obligatoire et présentiel. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est d’apporter aux étudiants quelques notions de statistiques non développées en L, tout en restant dans les limites de ce qui peut être raisonnablement acquis dans le temps d’un module court. L’accent est mis sur les tests statistiques paramétriques. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
ORSAY |
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Evolution et organisation des génomes | 3 | 15 | 9 | |||||||
Evolution et organisation des génomesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
15
Directed study :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Alix Karine
Pedagogical team :
Moussa Benhamed Pr Université de Paris (coordinateur) Jean-Luc Ferat MC Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (coordinateur) Bénédicte Sturbois Pr Université d’Evry Val d’Essonne (coordinateur) Equipe pédagogique : Karine Alix, Pr AgroParisTech Moussa Benhamed, Pr Université de Paris Jean-Luc Ferat, MC Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Sophie Filleur, MC Université de Paris Florence Garnier, MC Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Marc Nadal, Pr Université de Paris Bénédicte Sturbois Pr Université d’Evry Val d’Essonne.
Procedure and organisation :
En TD (9h) seront abordées les notions de gène et combinaison modulaire, duplication des génomes chez les eucaryotes, modification des histones et expression des gènes. Cours magistraux pour définir les concepts nouveaux. TD de réflexion sur les concepts vus en cours ou exercices de mobilisation des connaissances pendant les cours. Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales de l’organisation des génomes de bactéries, d’archées et d’eucaryotes. Connaître les principaux mécanismes impliqués dans l’évolution structurale des génomes et dans la dynamique de régulation de leur expression. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contenu : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Epistémologie, Histoire des Sciences | 2 | 27 | ||||||||
Epistémologie, Histoire des SciencesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Heams Thomas
Pedagogical team :
Thomas Heams.
Procedure and organisation :
Conférences par des enseignants d'AgroParisTech ou invités Etudes de textes et documents audiovisuels – Débats – Présentations Orales. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Biodiversité et Physiologie | 3 | 16.5 | 7.5 | |||||||
Biodiversité et PhysiologieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
16.5
Directed study :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Reisdorf-Cren Michèle
Pedagogical team :
Loïc Rajjou, Pr AgroParisTech (coordinateur) Alia Dellagi, Pr AgroParisTech Karine Alix, Pr AgroParisTech Lelandais Christine, MCU, Université de Paris Majeran Wojciek, MCU, Université de Paris Annick Méjean, PR, Université de Paris Nicolas Meunier, MCU, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Olivier Sandra, Chercheur, INRA Eric Pailhoux, Chercheur, INRA.
Procedure and organisation :
Les cours abordent les grandes fonctions physiologiques chez les végétaux, les animaux et les microorganismes, mettant en évidence la diversité et l’évolution des organismes vivants, les adaptations ou spéciations : Métabolisme carboné chez les microorganismes et chez les plantes, reproduction animale et végétale, respiration animale, interactions hôte-pathogène. Les trois séances de TD sont dédiées à la réalisation d’une affiche à partir d’un article scientifique présentant des approches pluridisciplinaires en physiologie. Une journée est consacrée à la présentation orale (au choix en anglais ou en français) des affiches écrites en anglais. A l’issue de cette journée, le prix de la meilleure affiche est décerné par le jury constitué de l’ensemble des étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectif d’illustrer la diversité des processus physiologiques mis en oeuvre par les organismes vivants. Des exemples de fonctions physiologiques associées à des adaptations ou des spéciations seront illustrés aussi bien chez les procaryotes que chez les eucaryotes. L’accent sera mis sur les approches pluridisciplinaires qui permettent d’étudier ces mécanismes physiologiques à diverses échelles (organe, organisme, population). A travers la réalisation d’une affiche, les étudiants seront aussi formés à la recherche bibliographique et la communication scientifique.
Prerequisites :
Bases de physiologie et de métabolisme niveau licence sciences de la vie ou sciences de la vie et de la terre. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Biodiversité et génétique | 3 | 12 | 12 | |||||||
Biodiversité et génétiqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
GERARD Pierre
Pedagogical team :
Julie Fiévet, Xavier Rognon, Margaux Jullien (APT).
Procedure and organisation :
8 créneaux de 3h, dont 2 TD dédoublés en demi-groupes (1 en salle informatique). - Cours introductif (3h) : principales notions de génétique des populations. - TD (3h) : influence des régimes de reproduction sur la diversité génétique. - TD info (3h) : effet de la sélection et de la dérive sur l’évolution des populations. - TD (3h) : balance entre mutation et sélection, cryptopolymorphisme. - TD (3h) : le polymorphisme en populations naturelles. Examen blanc. - Cours (3h) : diversité des animaux d’élevage. - Cours (3h) : diversité des plantes cultivées. - Cours (3h) : origine de la biodiversité spécifique, processus de spéciation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs:
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
- Henry JP & Gouyon PH, Précis de génétique des populations, Ed Dunod - Rossignol JL et al, Génétique. Gènes et génomes, Ed Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Nutrition en Conditions Extrêmes | 4 | 30 | ||||||||
Nutrition en Conditions ExtrêmesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Enseignants responsables : C. Gaudichon (Pr, AgroParisTech), V. Berthelot (MC, AgroParisTech).
Procedure and organisation :
Cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette UC est de comparer chez l'homme et chez l'animal les différents processus d'homéostasie permettant à l'organisme de s'adapter à des situations particulières ou critiques, telles que les situations d'effort, de synthèse intense ou de la sous alimentation et du jeûne. Dans ces situations la disponibilité des substrats devient limitante par rapport aux besoins et leur valorisation ainsi que leur distribution doit être optimisée. Certaines stratégies nutritionnelles sont alors susceptibles de favoriser cette optimisation.
Prerequisites :
Aucun pré-resquis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Novembre.
Location :
PARIS |
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New Challenges for Animals Science | 4 | 27 | 3 | |||||||
New Challenges for Animals ScienceLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
27
Directed study :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
C. Domange (MC, AgroParisTech), H. Erhard (MC, AgroParisTech), responsables V. Berthelot (MC, AgroParisTech).
Procedure and organisation :
Tutorials / Visits / Lectures / Personal work /Debate/discussion/evaluation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objectives of this EU are:
Prerequisites :
Aucun pre-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Novembre.
Location :
PARIS |
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Les enjeux de l'embryon | 4 | 12 | 6 | 7 | 6 | |||||
Les enjeux de l'embryonLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
6
Directed study :
7
Project :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
T. Heams (MC, AgroParisTech) et P. Calvel (MC, AgroParisTech) responsables Véronique Duranthon (INRA BDR) Catherine Patrat (APHP) Nelly Frydman (APHP) Charles Durand (UPMC).
Procedure and organisation :
Les étudiants devront être capable d’expliquer les étapes essentielles de la reproduction et du développement animal grâce: -Les visites sur le terrain ainsi que les entretiens et cours permettront aux étudiants d’observer les techniques et outils associés à la manipulation de l’embryon humain et animal, et de contextualiser leurs applications dans le domaine médical, vétérinaire ou de la recherche. -Grâce aux discussions avec les intervenants, les étudiants devront parvenir à analyser les cadres règlementaires et éthiques dans lesquels les acteurs du domaine évoluent en France et dans le monde, afin d’identifier les menaces et opportunités auxquelles ils font face. -A l’issue du module, les étudiants seront capable d’exposer et défendre auprès de leurs pairs une réflexion personnelle sur une question de leur choix, en lien avec l’embryon. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'UC apportera des connaissances biologiques tout autant qu'un regard critique sur ces connaissances. Parmi les apports techniques : FIV, ICSI, cryoconservation, diagnostic pré-implantatoire, génomique fonctionnelle appliquée à l'embryon, cellules souches, transplantation. Pour l'analyse critique : table ronde autour de philosophes, juristes et acteurs de la recherche et de la réflexion bioéthique sur l'embryon.
Prerequisites :
Pas de pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Novembre.
Location :
PARIS |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Physiologie animale comparée | 6 | 50 | 6 | 6 | 12 | |||||
Physiologie animale comparéeLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :
50
Directed study :
6
Practical class :
6
Project :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
C. Loncke, P. Calvel Coordinateurs Ph. Schmidely (Pr) , V Berthelot (MC), C Domange (MC); H Erhard (MC).
Procedure and organisation :
Les enseignements se déroulent à Paris (AgroParisTech) sur une période de 21 jours. Les enseignements sont dispensés au travers de cours sur les bases de physiologie digestive et metabolique et leur déterminant génétique associés à des TD d'application. Des travaux personnels (projets) sous forme d'études bibliographiques associés à un controle de connaissances constituent les bases d'évaluation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maitriser les connaissances physiologiques concernant la digestion et le métabolisme des espèces animales de production afin d’optimiser leur fonctionnement en élevage. Maitriser les connaissances concernant le determinisme génétique des différences inter-espèces concernant le métabolisme. Ces connaissances seront envisagées au travers de 2 grandes fonctions de production que sont la croissance et la lactation.
Prerequisites :
Aucun pré requis n'est demandé.
Bibliographie :
Une bibliographie spécifique en appui des travaux personnels étudiants est fournie. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Novembre - Décembre.
Location :
PARIS |
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Biotechnologies Animales | 6 | 48 | ||||||||
Biotechnologies AnimalesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :
48
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
P. Calvel (MC, APT), T. Heams (MC, APT), X Rognon (Pr, APT),.
Procedure and organisation :
Cours - Conférences - Visite de Centre de Recherche - Visite de Laboratoires d'Entreprises. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UC sont : 1) de sensibiliser les étudiants à l'évolution rapide des biotechnologies animales et d'en mesurer les conséquences économiques, juridiques, mais également éthiques ; 2) de dresser un panorama des applications actuelles et potentielles des biotechnologies pour l'élevage et la recherche biomédicale ; 3) de dégager les voies d'avenir ou celles dont l'application potentielle permettra la plus grande marge de progrès sans compromettre les équilibres acquis (productions animales, qualité des produits, santé humaine, impact sur l'environnement).
Prerequisites :
Aucun prérequis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
PARIS |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage | 7 | 104 | ||||||||
StageLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Directed study :
104
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
GAKIERE Bertrand
Pedagogical team :
C. LELANDAIS, Université de Paris (coordinatrice) K. ALIX, AgroParisTech B. ALUNNI, Université Paris Sud M. CREN-REISDORF, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines A. DELLAGI, AgroParisTech Y. DEVEAUX, Université Paris Sud JD FAURE, AgroParisTech J. FIEVET, AgroParisTech S. FILLEUR, Université de Paris B. GAKIERE, Université Paris Sud (coordinateur) M. GARMIER, Université Paris Sud P. GERARD, AgroParisTech A. GRATIAS-WEILL, Université Paris Sud S. PFLIEGER, Université de Paris L. RAJJOU, AgroParisTech B. STURBOIS, Université Evry Val-d'Essonne Jean-Luc Ferat (UVSQ) (coordinateur) Florence Garnier (UVSQ) Stéphane Chaillou (INRA Jouy) Pierre Brézellec (UVSQ) Pierre Calvel, AgroParisTech (coordinateur) Philippe Schmidely, AgroParisTech Christelle Loncke, AgroParisTech Thomas Heams, AgroParisTech.
Procedure and organisation :
Evaluation : 50% écrit et 50% oral. Stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois, de mi-avril à mi-juin). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contribuer à un projet de recherche en s'intégrant dans une équipe tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative ; mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à une problématique donnée ; recueillir, analyser et synthétiser les informations de la bibliographie ; analyser et présenter à l'oral et à l'écrit des résultats expérimentaux. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Avril - Mai - Juin.
Location :
en laboratoire ou en entreprise |
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Projet "adopte un gène" | 3 | 6 | 6 | 36 | ||||||
Projet "adopte un gène"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
6
Directed study :
6
Practical class :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Faure Jean-Denis
Pedagogical team :
Lelandais-Brière Christine, Université de Paris (coordinateur) Anita Boisramé, AgroParisTech ; Nathalie Boudet, Université Evry Val d'Essonne ; Véronique Brunaud (INRA) ; Jean-Luc Caccas, AgroParisTech ; Pierre Calvel, AgroParisTech ; Stéphane Chaillou, INRA ; Natalia Conde e Silva, U Paris-Sud/Paris-Saclay ; Marie Dufresne, U Paris Sud/Paris-Saclay ; Sophie Filleur, U . Paris ; Florence Garnier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Sandrine Middendorp, U. Paris ; Sylvie Soues, U. Paris ; Bénédicte Sturbois, Université Evry Val d'Essonne ; Colin Tinsley, AgroParisTech ; Vincent Sauveplane, AgroParisTech.
Procedure and organisation :
L’UE s’organise de la façon suivante : - Etude de l’accession (TP, salles informatiques, 21 h) - Bases de bio-informatique (TP, salles informatiques, 12h) - Comment étudier un gène ou une protéine ? méthodologies de biologie moléculaire (6h) - Formalisme scientifique (6h TD). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au cours de cet enseignement, les étudiants apprendront à
Prerequisites :
Bon niveau de Licence générale en Sciences du vivant en biologie moléculaire, génétique et génomique, anglais écrit, lu et parlé (niveau B1 ou B2?) Bases de bioinformatique (analyse de séquence). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Cycle de conférences BASE | 1 | 20 | ||||||||
Cycle de conférences BASELanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Gabrielle Benoit
Pedagogical team :
V. Daux, B. Gabrielle, M.-J. Méric, les responsables de mention impliqués par cette UE.
Procedure and organisation :
L’évaluation de l’UE comporte un examen final sous la forme d’un rapport dont le thème est tiré au sort pour chaque étudiant dans la liste des conférences de l’année. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Le format est imposé. Il n’y a pas de rattrapage et cette UE n’est pas compensable. Dix conférences-débats sont programmées. La conférence et le débat durent chacun 45 minutes. Les thématiques abordées balaient différentes thématiques propres aux Ecoles Graduées concernées. La programmation change d’une année à l’autre. Un animateur, choisi parmi les responsables des mentions des Ecoles Graduées, invite un conférencier parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Paris-Saclay ou un conférencier extérieur. Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement de 1 ECTS est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différentes de ceux qui sont enseignés dans leur filière. Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s seront capables :
Prerequisites :
Aucun pré-requis: cette UE est accessible à tout étudiant de master de l’université Paris Saclay.
Bibliographie :
Variable d’une année à l’autre en fonction des conférences. Des sources bibliographiques seront précisées lors des conférences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
ORSAY |
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Anglais | 3 | 30 | 5 | |||||||
AnglaisLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
English
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Directed study :
30
Online class :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Ducrocq Csilla
Pedagogical team :
Christine LeLain Université Paris-Sud Kristin Kuster Université Paris-Sud Isabelle Jammes Université Paris-Sud Helen Curran Université Paris-Sud.
Procedure and organisation :
Début septembre :Test de niveau Septembre-Octobre-novembre : 8 semaines de TD de 3h et 3 semaines de TD de 2H suivi par une certification Janvier : certification. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Techniques de la présentation orale en sciences, rédaction d'abstract, décrire des graphiques, des expériences, simulation d’une conférence scientifique avec interaction, introduction à la certification en anglais Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Modélisation et physiologie animale | 4 | 18 | 18 | |||||||
Modélisation et physiologie animaleLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
C. Loncke (MC, APT), Ph SChmidely (Pr. , APT).
Procedure and organisation :
Association de cours theoriques (metaanalyses, modélisation mecaniste des organismes vivants) et de travaux pratiques (cas concrets). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Initier à la compréhension des systèmes complexes régulés que constituent les organismes animaux. Initier à l’approche de modélisation pour appréhender les articulations entre les différents niveaux d'organisation des systèmes vivants et leur contrôle.
Prerequisites :
Aucun pre-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Mars.
Location :
PARIS |
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Ethologie appliquée | 4 | 9 | 30 | 24 | ||||||
Ethologie appliquéeLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Applied ethology
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
9
Directed study :
30
Practical class :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
H. Erhard (MC, AgroParisTech).
Procedure and organisation :
Tutorials / Lectures / Practical exercises. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The goal of this UC is to demonstrate the scientific approach (question, hypothesis, experimentation, observation, analysis, discussion, conclusion, communication From a scientific question to a scientific article: the scientific approach.
Prerequisites :
Skills in english and french to allow to follow tutorials ans lectures in English. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février.
Location :
PARIS |
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Du sauvage au domestique : évolution, places et rôles de l'animal dans nos sociétés | 4 | 39 | 5 | 3 | ||||||
Du sauvage au domestique : évolution, places et rôles de l'animal dans nos sociétésLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
39
Directed study :
5
Practical class :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
C. Duvaux-Ponter (Pr, AgroParisTech), C. Domange (MC, AgroParisTech), H. Erhard (MC, AgroParisTech), X Rognon (Pr, AgroParisTech).
Procedure and organisation :
L’enseignement est dispensé sous forme de conférences (25h) et de visites (4 demi-journées - par exemple : élevage de cerfs, élevage de faisans, zoo, parc naturel, MNHN...). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Montrer comment l'action de l'Homme sur l'animal à travers la domestication a pu modifier les populations animales (réduction du nombre et de la diversité des espèces et des races exploitées).
Prerequisites :
Pas de pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Mars.
Location :
PARIS |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Plantes et Insectes comme sources d'innovation pour une alimentation alternative | 2 | 10 | 10 | |||||||
Plantes et Insectes comme sources d'innovation pour une alimentation alternativeLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
10
Directed study :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Marion-Poll Frédéric
Pedagogical team :
Loïc Rajjou (PR, AgroParisTech) (coordinateur) Equipe pédagogique : Frédéric Marion-Poll (PR, AgroParisTech) Loïc Rajjou (PR, AgroParisTech) François Mariotti (PR, AgroParisTech) Samir Mezdour (IR, AgroParisTech) Philippe Le Gall (IRD-EGCE) Denis Chereau (IMPROVE) Thomas Lefebvre (Ynsect).
Procedure and organisation :
L’UE sera réalisée sous la forme d’une série de conférences, de travaux dirigés et un projet personnel réalisés par les étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans un contexte de demande alimentaire croissante au niveau mondiale, un accent très fort est porté sur l’amélioration des rendements et de la productivité agricole. La production et la consommation de viande ne cessent d'augmenter sur la planète provoquant ainsi des effets indésirables sur l’environnement et sur la santé publique. Il est nécessaire d’envisager de nouvelles sources de protéines tant pour l’alimentation animale que pour la nutrition humaine. A partir d’une analyse des besoins nutritionnels, des aliments sur le marché et des projections disponibles concernant l’évolution à moyen terme de la consommation de protéines au niveau mondial, nous examinerons les solutions alternatives en utilisant de nouvelles sources protéiques provenant de plantes et d’insectes. Aussi, l’objectif sera de donner un panorama des déterminants génétiques, physiologiques, environnementaux afférents à la qualité de ces sources de protéines alternatives au travers de leurs modes de production. Cet enseignement illustrera la diversité génétique, les propriétés chimiques et les qualités technologiques et biotechnologiques des protéines de plantes et d’insectes. Cette analyse sera complétée par un examen de l’impact sur la santé et sur les opportunités de développements industriels et gastronomiques que représentent ces nouvelles sources de protéines.
Bibliographie :
Sabaté, J., &Soret, S. (2014). Sustainability of plant-based diets: back to the future. The American journal of clinical nutrition, 100(Supplement 1), 476S-482S. van Huis, A. (2013). Potential of insects as food and feed in assuring food security. Annual Review of Entomology, 58, 563-583. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
PARIS |
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Fonctionnement de l'entreprise innovante | 4 | 20 | 20 | |||||||
Fonctionnement de l'entreprise innovanteLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Directed study :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
SENG Jean-Marc
Pedagogical team :
Fabrice Lequeux (MC Université Paris Sud); Jean-Marc Seng (MC Université Paris Sud) ; Alain Berger (HCC ext); Martine Guillaud (HDD ext.).
Procedure and organisation :
Les enseignements se déroulent à Paris Sud (Orsay) sur une période de 15 jours (UE massée). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'UE a été créée afin de permettre à tout étudiant en Sciences d'appréhender le monde économique et le monde de l'entreprise: après une série de conférences d'Economie générale, le monde de l'entreprise est présenté à travers les grandes fonctions de l'entreprise, de la multinationale à la start up.
Prerequisites :
Aucun pré requis n'est demandé.
Bibliographie :
Pas de bibliographie spécifique recommandée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre.
Location :
ORSAY |
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Biotechnologies | 2 | 23 | 4.5 | |||||||
BiotechnologiesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
23
Directed study :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Ricroch Agnès
Pedagogical team :
Mathieu Jules, Pr AgroParisTech Agnès Ricroch, MC AgroParisTech Vincent Sauveplane, MC AgroParisTech.
Procedure and organisation :
Cours – Conférences – TD – Travaux personnels. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Modifier, corriger, ré-écrire le génome et l'épigénome avec les nouveaux outils (épi)génétiques ouvrent ainsi la voie à des innovations des organismes vivants pour effectuer des nouvelles fonctions ou répondre à des stress de l’environnement. La combinaison d'approches de la génétique, de la biochimie, la biologie des systèmes et des analyses structurales permet aujourd'hui de mieux comprendre les phénomènes mendéliens et non mendéliens, l'expression génique et les dynamiques épigénomiques. La biologie de synthèse développe une approche de type ingénierie pour industrialiser le procédé de design de fragments d’ADN. Les recherches relatives à l'utilisation des nanotechnologies dans le monde du végétal seront commentées. Outre les techniques et les applications, l’aspect de la protection industrielle de ces innovations - open access, brevetabilité du vivant (y compris synthétique) - sera discuté. Des séances porteront sur la situation actuelle du secteur, des contextes techniques et concurrentiels, à travers des études de cas : défense des végétaux, production de médicaments… Des conférenciers du secteur public et industriel seront invités à venir témoigner ainsi que des entrepreneurs.
Bibliographie :
Plant Biotechnology - Experience and Future Prospects (2014). Ricroch, Fleischer & Chopra (Editors). Springer Publisher International Au-delà des OGM (2018). Regnault-Roger, Houdebine & Ricroch (Editeurs). Les Presses des Mines – Académie d’agriculture de France. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
PARIS |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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La filière des produits aquatiques | 4 | 50 | ||||||||
La filière des produits aquatiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
C. Mariojouls (Pr, AgroParisTech).
Procedure and organisation :
Outre quelques cours, cette UC est largement bâtie autour de la rencontre avec de nombreux professionnels : acteurs économiques (producteurs, transformateurs, représentants professionnels) et chercheurs, venant faire des présentations en salle ou lors de visites. NB: les rencontres avec des experts du monde professionnel représentent les 3/4h de l'UC. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
* Donner les éléments-clés de compréhension du fonctionnement de la filière des produits aquatiques et les caractéristiques de sa dynamique à l'échelle mondiale, avec un focus particulier sur la situation française.
Prerequisites :
Pas de pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février.
Location :
PARIS |
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Ingénierie cellulaire expérimentale | 4 | 48 | ||||||||
Ingénierie cellulaire expérimentaleLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Directed study :
48
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Responsables: A. Dellagi (Pr, AgroParisTech), L. Armand (MC, AgroParisTech).
Procedure and organisation :
La maîtrise des outils sera illustrée par des travaux expérimentaux qui constitueront une large part dans le module. Le module comprend exclusivement du travail expérimental et bibliographique. Il se déroule sur deux sites: site 1 : AgroParisTech, Paris Claude Bernard, site 2: INRA de Versailles. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtriser les outils permettant l'expression stable ou transitoire de gènes d'intérêts dans des cellules cibles, aussi bien dans des cellules eucaryotes et procaryotes. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février.
Location :
VERSAILLES - PARIS |
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Curriculum Vitae.
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.
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Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).
(English language level certificate B1 (IELTS : score 4/5 ; TOEIC : score 550/760 ; TOEFL IBT : score 42/71 ). In the absence of official proof, level B1 certificate issued by the English teacher or transcript specifying level B1.) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Referring contact information (compulsory for non-international applicants).
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Level B2 : Non native french speakers, a knowledge certificate issued by the French Embassy or a French language center. Students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempt from that obligation.)