M2 Genomics Informatics Mathematics and Artificial Intelligence for Health and Environment (GENIOMHE-AI)
Ce master est une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants de : comprendre les enjeux complexes et diversifiés de la biologie afin de répondre aux besoins actuels de recherche et d'innovation dans la recherche académique, l'industrie des biotechnologies, l'industrie pharmaceutique et la santé ; relever les nouveaux défis liés à la médecine de précision rendue possible grâce à la production rapide et massive des données génomiques ; relever les défis de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé ; maîtriser les techniques d'analyse et de modélisation des données biomédicales ; être autonome dans la gestion de projets de développement d'applications dans divers langages de programmation, proposer des solutions informatiques innovantes.
Développer et utiliser des techniques avancées en informatique, sciences des données et intelligence artificielle pour l’analyse de données génomiques massives notamment dans le cadre de la médecine de précision.
Le M2 GENIOMHE-AI se compose d’un ensemble d’UES s’organisant en plusieurs blocs : Génomique Avancée, Informatique pour le Big Data, Sciences des Données et Intelligence Artificielle pour la Médecine de Précision, et Systèmes Computationnels et Biologie Structurale. Des UEs optionnelles seront également proposées telles qu’une initiation à l’entreprenariat.
Les étudiants auront divers projets à mener, au sein de chacune des UEs et par le biais d’un travail transversal. Ils auront également la possibilité d’assister à des conférences d’ouverture.
Le second semestre de l’année scolaire (dès janvier) est consacré à un stage de 5-6 mois au sein d’un laboratoire de recherche académique ou d’une entreprise.
Etudiants ayant validé un M1 de bioinformatique (M1 GENIOMHE-AI ou autre) ou un master mono-disciplinaire en informatique ou en biologie avec des compétences avérées et de réelles motivations pour la bioinformatique.
NA
Bioinformaticiens et data scientistes spécialisés en médecine de précision, aussi bien analystes que concepteurs de nouvelles méthodes.
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry
Laboratoire Européen de Recherche pour la Polyarthrite rhumatoïde
Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Institut Génomique - DRF/JACOB
Genoscope - DRF/JACOB
Approches génétiques intégrées et découvertes thérapeutiques pour les maladies rares
Centre National de Recherche en Génomique Humaine - DRF/JACOB
Vectorologie et thérapeutiques anticancéreuses
Structure-Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Fiche de choix pour poursuite en M2 à télécharger sur la page de la formation.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.