M1 Gestion de l'archivage, des archives et des données

Master
Archives
Formation initiale
Formation continue
Français

Le Master Archives de l'Université Paris-Saclay forme des archivistes polyvalent.e.s susceptibles d'exercer leur métier dans des contextes variés : dans le service public ou dans une organisation privée, tout au long du cycle de vie du document et de la chaîne archivistique (records management, conservation du patrimoine écrit, gestion des données scientifiques).

En  collaboration constante avec les responsables des services partenaires de la formation - Archives départementales des Yvelines, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Archives nationales et Direction de l'ingénierie et des projets archives du groupe La Poste -, l’équipe pédagogique propose une spécialisation progressive dans le domaine de l’archivage et de la gestion des archives et des données.

Informations

Présentation

Compétences

Principes, normes et mise en œuvre de la chaîne de traitement archivistique (de la collecte à la mise à disposition des archives définitives, qu'elles soient papier, numériques ou hybrides)  ;
Principes, normes et mise en œuvre du records management (gestion de la production documentaire dès la création et prise en charge de tout le cycle de vie des documents et des données)  ;
Application des principes de l'archivistique et du records management à la gestion des données scientifiques et patrimoniales  ;
Méthodologie scientifique en sciences humaines et sociales  ;
Compétences et savoir-faire en termes de gestion de projet, gestion d'équipe, travail collaboratif, interactions avec différents types d'interlocuteurs professionnels.

Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau Master et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se forment par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés dans le cadre d'enseignements assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.

Débouchés

Professionnels

Archiviste
Records manager
Ingénieur de recherche ou d'études
Consultant en transformation digitale

Poursuite d’études

Doctorat
Concours administratifs

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Droit
Science politique
Humanités
Histoire
Histoire de l'art et archéologie
Sciences sociales
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Information-communication
Lettres
Lettres, langues

Capacité d’accueil

Places

15

Public visé et prérequis

Tous les étudiants diplômés d'une licence générale intéressés par les politiques et les pratiques de l'archivage et de la gestion de l'information sont susceptibles d'intégrer le M1 Gestion des archives et de l'archivage, notamment les étudiants diplômés dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques ou encore des sciences de gestion de l'information et des sciences informatiques. Pour intégrer la formation, les étudiants devront montrer leur appétence pour le monde des archives dans leur dossier écrit (CV et lettre de motivation).

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

From 25/03/2026 to 25/04/2026

Plateforme MonMaster

Du 17 février au 16 mars 2026

Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

GUYANCOURT

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