Archives
Le Master Archives de l'Université Paris-Saclay forme des archivistes polyvalent.e.s susceptibles d'exercer leur métier dans des contextes variés : dans le service public ou dans une organisation privée, tout au long du cycle de vie du document et de la chaîne archivistique (records management, conservation du patrimoine écrit). Les étudiant.e.s diplômé.e.s sont à 90% en emploi six mois après un cycle d'études qui associe professionnalisation précoce et formation par la recherche.
- Principes, normes et mise en œuvre de la chaîne de traitement archivistique (de la collecte à la mise à disposition des archives définitives, qu'elles soient papier, numériques ou hybrides) ;
- Principes, normes et mise en œuvre du records management (gestion de la production documentaire dès la création et prise en charge de tout le cycle de vie des documents et des données) ;
- Application des principes de l'archivistique et du records management à la gestion des données scientifiques et patrimoniales ;
- Méthodologie scientifique en sciences humaines et sociales ;
Compétences et savoir-faire en termes de gestion de projet, gestion d'équipe, travail collaboratif, interactions avec différents types d'interlocuteurs professionnels.
En collaboration constante avec les responsables des services partenaires de la formation - Archives départementales des Yvelines, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Archives nationale et Direction de l'ingénierie et des projets archives du groupe La Poste -, l’équipe pédagogique propose une spécialisation progressive dans le domaine de l’archivage et de la gestion des archives et des données. L’année de M1 conserve une structure disciplinaire et académique tandis que l’année de M2 est organisée autour de modules professionnels, puis d’un stage long. Tout au long de ces deux ans, une large part est faite à la pédagogie de projet et à des mises en situation professionnelles variées aux formats variés (mémoires de recherche appliquée en archivistique, organisation d'événements scientifiques, travaux pratiques encadrés sur des fonds ou avec des producteurs ; exercices réalisés individuellement, en binôme, en groupe ou en promotion).
La mention Archives vise à former des étudiants à la science archivistique et à la gestion de l'archivage appliquées à toutes les formes de production documentaire. Ses objectifs scientifiques s'inscrivent dans le champ des humanités traditionnelles et numériques et, plus largement dans celui des sciences du patrimoine. La mention allie une formation à la recherche et un apprentissage des pratiques professionnelles liées aux enjeux contemporains de la gestion des archives et des données, dans l'environnement des entreprises, de l'administration et de la recherche. Elle offre ainsi aux étudiants une approche originale qui se fonde sur la transmission des grands principes de l'archivistique tout en les préparant à transposer ces acquis de manière heuristique et critique dans les différents contextes institutionnels contemporains. La formation s'appuie à la fois sur l'expertise de responsables de services d'archives et sur l'apport pédagogique et scientifique d'enseignants-chercheurs spécialistes de l'histoire et du droit, des archives et de l'écrit, ainsi que du numérique.
Conformément au positionnement pédagogique et scientifique du Master, la formation est ouverte à tout titulaire d'une licence dans les domaines des SHS (histoire, histoire de l’art, sociologie, droit, économie…), mais aussi des sciences du numérique et des sciences expérimentales, sous réserve de faire preuve d'une culture générale solide, de curiosité intellectuelle et de capacités de synthèse et de rédaction. Les candidats doivent surtout justifier d'un projet professionnel affirmé et d'une claire vision des réalités et enjeux actuels des métiers des archives, lesquels excèdent les questions patrimoniales et impliquent d'affronter les défis de la transition numérique (hybridation, massification, déhiérarchisation de la production de l'information, des documents et des données) et des demandes sociétales (transparence démocratique, visibilisation). L’équipe pédagogique du Master Archives accompagne aussi régulièrement des professionnels en reconversion.