M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires Et Société

  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    A distance
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation s'organise autour d'une analyse des socio-écosystèmes, entités par définition territorialisées, où les dynamiques d'interactions entre dimensions physiques, biologiques, techniques, économiques, sociales, politiques et culturelles sont traitées sans hiérarchie. Cet objectif impose de se positionner aux interfaces entre écologie, sciences sociales et sciences agronomiques.

Le parcours intègre une réflexion Nord/Sud indispensable à l'heure de la globalisation des problèmes environnementaux et de sécurité alimentaire.

Compétences
  • Les étudiant.es ayant suivi la formation enrichiront leur parcours initial en acquérant un ensemble de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l'agroécologie et de la sécurité alimentaire.

    Ils/elles seront aussi en capacité de resituer les modèles alimentaires dans le contexte de la société de la connaissance, des technologies disponibles et des différents scénarios d'usages suggérés par les acteurs de terrain.

    Ils/elles auront aussi acquis des méthodes de travail individuelles et collectives par une large place laissée dans la formation aux initiatives personnelles et à la pédagogie inversée.

    Ils devront notamment acquérir les compétences suivantes:

    • Comprendre et analyser un modèle d'agroécologie en lien avec son écosystème (territoires, acteurs, contraintes environnementales, économiques, sociales…).
    • Acquérir des compétences en sciences sociales pour rendre compte de situations ancrées dans un territoire.
    • Répondre à la demande d'un commanditaire (analyser, retraduire, étudier la situation , conduire des entretiens, les analyser, restituer les résultats et faire des propositions….).
    • Savoir travailler en autonomie et en collectif (prendre des initiatives, partager ses connaissances, s'appuyer sur le collectif…).
    • Comprendre, analyser et utiliser la littérature scientifique sur un sujet particulier: savoir utiliser des bases de données, savoir constituer un corpus de textes scientifiques, avoir un regard critique sur la littérature, analyser les sources...
    • Savoir constituer des données de terrain de différentes natures (entretiens qualitatifs, ethnographie, données quantitatives, carnet de terrain…), les faire dialoguer et les analyser de manière à faire apparaître des résultats probants.
    • Adopter un point de vue transdisciplinaire sur un objet d'études (écologie, agronomie, sociologie, science politique, économie….) sans abandonner la posture disciplinaire liée à sa formation d'origine.
  • Organisation générale

    Le parcours offre une formation centrée sur l'acquisition de compétences transdisciplinaires et une forte capacité réflexive pour penser et accompagner la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires à l'échelle des territoires.

    Les postures d'observation et d'analyse critique sont facilitées par la diversité de profils des étudiants du parcours, qui associe à parts égales des étudiants venant des sciences biologiques, des sciences biotechniques et des sciences humaines et sociales.

    Le parcours a une double finalité "recherche" et "professionnelle". 

    Le premier semestre est consacré aux enseignements fondamentaux et aux méthodologie de compréhension du terrain. 

    Le second semestre est une application lors d'un stage professionnel ou de recherche.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
    • Avoir un master 1 en sciences sociales (science politique, sociologie, économie, géographie….) et s'intéresser aux problématiques alimentaires et au développement de l'agroécologie. Être en capacité de comprendre des questions techniques liées à l'agroécologie.
    • Avoir un master 1 en biologie, écologie, agronomie. Être ouvert aux sciences sociales . Être en capacité de lire de la littérature en sciences sociales et d'acquérir une manière de penser différente de sa formation d'origine.
    Rythme de la formation

    stage de 4 à 6 mois

    Stages et projets encadrés

    Un stage recherche ou professionnel est obligatoire au second semestre

    Passerelles

    non

    Méthodes mobilisées

    Le premier temps de la formation est constitué de cours magistraux, de TD, de sortie terrain et de pédagogie inversée. Une large place est laissé aux travaux personnels et collectifs des étudiant.es.

    L'enquête collective est un temps fort de la formation. Elle permet de développer les compétences d'entraide mutuelle et de créativité collective. 

    Le stage est un temps long plus individuel permettant aux étudiant-e-s d'approfondir leurs connaissances et de les confronter aux contraintes du terrain. C'est aussi le moment de faire mûrir leurs projets futurs qu'ils soit professionnels ou de recherche.

    Accompagnement personnalisé

    Les travaux de l'enquête collective sont suivis par l'ensemble de l'équipe pédagogique

    Chaque étudiant.e a un référent durant l'ensemble de son stage

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiant-e-s ayant suivi la formation devront avoir enrichi leur parcours initial en acquérant un ensemble de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l'agroécologie et de la sécurité alimentaire.

    Ils seront aussi en capacité de resituer les modèles alimentaires dans le contexte de la société de la connaissance, des technologies disponibles et des différents scénarios d'usages suggérés par les acteurs de terrain.

    Ils auront aussi acquis des méthodes de travail individuelles et collectives par une large place laissée dans la formation aux initiatives personnelles et à la pédagogie inversée.

    L'enquête collective est un temps fort de la formation. Elle permet de développer les compétences d'entraide mutuelle et de créativité collective. Le stage est un temps long plus individuel permettant aux étudiant-e-s d'approfondir leurs connaissances et de les confronter aux contraintes du terrain. C'est aussi le moment de faire mûrir leurs projets futurs qu'ils soit professionnels ou de recherche.

    Lieu(x) d'enseignement
    PALAISEAU
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
    Ecologie Systématique et Evolution
    Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
    Economie Publique
    Génétique Animale et Biologie Intégrative.

    LISIS - Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 15/05/2026 au 15/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.

    • Lettre de motivation.

    • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • TOEIC.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique