Les Licences double-diplômes (LDD) visent des formations renforcées et exigeantes en 240 ECTS, caractérisées par la pluridisciplinarité, le développement de l’ouverture internationale et une formation précoce aux compétences recherche et aux défis scientifiques et sociétaux.
Les deux disciplines se complètent que ce soit dans les domaines de l’informatique théorique, de la science des données et de l’intelligence artificielle ou du calcul scientifique et de la simulation.
Il y a quatre mentions de LDD qui intègrent les mathématiques ; elles partagent des cours de mathématiques spécifiques, tout au long des trois années, plus exigeants que ceux de la licence mono-disciplinaire.
Chaque année, il est demandé de valider un ensemble d'unités socles en informatique et de même pour les mathématiques.
Informations
Compétences
Mathématiques et Informatique sont au coeur de la transition numérique qui impacte et transforme l’ensemble des activités et des métiers. Les étudiant.e.s sont formés à modéliser des problèmes, chercher et trouver des solutions, les coder efficacement. Ils acquièrent les bases disciplinaires et abordent les domaines de l’apprentissage automatique et de la science des données, fondements de l’intelligence artificielle.
Objectifs pédagogiques
Cette Licence Double-Diplôme offre une formation solide et équilibrée en informatique et en mathématiques, pour préparer ensuite dans d’excellentes conditions un Master dans l’une des deux disciplines ou aux interfaces. Elle permet également de préparer l’entrée sur dossier dans des grandes écoles.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants ayant validé la première année de la LDD Informatique, Mathématiques poursuivent naturellement en seconde année. Quelques places sont offertes principalement pour les meilleurs étudiants du portail maths-info ainsi que ds étudiants cumulatifs de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles MPI ou MP option informatique.
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.