Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Informatique, Mathématiques

  • Niveau d’admission
    Bac
  • Responsable(s) de la formation
    MARIE-ANNE POURSAT
    KHALDOUN AL AGHA
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et ENS Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Cette Licence Double Diplôme offre une formation solide et équilibrée en informatique et mathématiques pour poursuivre dans d'excellentes conditions dans les Masters de chacune des deux disciplines ou les Masters à l'interface des deux disciplines, qui sont essentielles pour les métiers d'aujourd'hui et de demain (par exemple dans le domaine de l'algorithmique, l'intelligence artificielle, l'apprentissage et la science des données). La formation par la recherche est développée au travers de projets interdisciplinaires et transversaux, permettant de développer curiosité et créativité. L'accent est mis sur le travail en équipe et la maitrise d'une communication scientifique écrite et orale, en français et en anglais.

Formation par la recherche

Savoir mener des projets complexes interdisciplinaires, stages en laboratoire.

Ouverture internationale et interculturelle

Possibilité de réaliser un semestre de L2 dans une université étrangère, dans le cadre de partenariats Paris-Saclay Possibilité d'effectuer une année de césure à l’étranger entre le L3 et le M1

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Se servir aisément des bases de la logique, l'analyse, l'algèbre et la géométrie pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.

Savoir mener des grands projets informatiques : modèles théoriques, conception d'algorithmes, programmation à large échelle, optimisation, intégration des objets communiquants, preuves, sureté et sécurité.

Acquérir une double compétence informatique et mathématique: IA, Science des données, Systèmes complexes

Compétences par parcours en troisième année

  • Maîtriser des modèles, concepts et notions fondamentaux de l'informatique
  • Analyser des problèmes complexes et savoir formuler des solutions informatiques
  • Manipuler des outils et des environnements de développement et savoir déploier des applications logicielles
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir communiquer à l'oral ou à l écrit en anglais et en français
Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Master d'Informatique: Artificial Intelligence (AI) ; Data Science (DS) ; Parallel and Distributed Computer Science (PDCS) ; Advanced Networks and Opimisation (ANO) ; Human Computer Interaction (HCI) ; MPRI (Fondements de l'informatique)

Master Mathématiques et Applications: Mathématiques de l'intelligence artificielle ; Mathématique de l'aléatoire ; Mathématiques, Vision, Apprentissage ; Optimisation ; Mathématiques pour les sciences du Vivant ; Data Science

Passerelles

Passerelle depuis le L1 (S1 et S2) MI de l'Ecole Universitaire; Passerelles depuis et vers les LDD Math-Physique et LDD Eco-Math (S1) Passerelles vers la licence d'Informatique ou la licence de Mathématiques (L1 et L2) de l'Ecole Universitaire;