Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Droit, Informatique

  • Regime d'inscription
    FI, FC
  • Responsable(s) de la formation
    Vincent BOUHIER
  • Composante
    UFR Droit et Science Politique, Univ. Evry
Présentation

Objectifs

Les connaissances sont celles relatives aux matières fondamentales en droit et en informatique. Ainsi les étudiants auront au cours des trois années à acquérir pour le droit des connaissances aussi bien en droit privé qu'en droit public, mais également en droit français et en droit européen et international. Les étudiants suivront des conférences de méthode et des cours notamment en introduction au droit, en droit constitutionnel, en institutions judiciaires, administratives et européennes, en droit civil de la famille, en droit des obligations (contrat et responsabilité), en droit administratif, en droit pénal, en droit international public, en droit du travail, en droit des affaires, en droit matériel de l'Union, en droit fiscal. Pour l'informatique, les étudiants auront au cours des trois années à acquérir des connaissances concernant le traitement automatisé de l'information. Cela inclut la représentation numérique de l'information, l'algorithmique et le programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche), l'architecture des ordinateurs, les bases de données, les systèmes et les réseaux. Cela passe aussi bien par la manipulation d'outils techniques, la maîtrise de concepts mathématiques, logiques et algébriques, la capacité à construire des démonstrations et à appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes.

Organisation générale

Les objectifs du double diplôme Droit-Informatique est tout d’abord de répondre à des besoins professionnels identifiés, notamment en lien avec les domaines de la santé et de la cyber sécurité, que sont ingénieur d’affaires réglementaires, ingénieur développement logiciel, chargé d’essai, chef de projets, responsable achats solutions IT Healthcare, auditeur pour les organismes publics, consultant en legaltech, dans le domaine de l’intelligence artificielle… L’objectif est ainsi de garantir une double compétence disciplinaire en droit et informatique aux étudiants avec une spécialisation dans le cadre de la licence 3 par la création de parcours type. La licence propose un cursus construit sur une double majeure, avec les matières fondamentales de chaque discipline, tout en prenant en compte également les interactions entre les deux disciplines tout au long de la formation de licence. Concrètement, les connaissances et la méthodologie devront être acquises dans ces deux disciplines.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La double licence mention droit et informatique est le fruit d’une réflexion par rapport aux inhteractions de plus en plus nombreuses entre le droit et l'informatique que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité et la sûreté, des transports ainsi que l'audit, en plus du transfert de données Le cursus est ainsi construit sur une double majeure: droit et informatique. Cette future licence répond à cette demande en offrant un cursus fondé sur une acquisition à la fois du droit et de l'informatique dans une approche croisée et complémentaire. Les étudiants doivent ainsi avoir au terme de chaque année la maitrise des exercices juridiques et ceux de l’informatique, s’ajoutant aux connaissances théoriques.

Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit et/ou d'informatique. Ainsi les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes, d'identifier le problème juridique, de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée. Dans le domaine informatique, les étudiants doivent être capables d'appliquer des approches de résolution de problèmes complexes, de se servir de différents paradigmes algorithmiques et langages de programmation, de concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, de choisir les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Les objectifs du double diplôme Droit-Informatique est tout d’abord de répondre à des besoins professionnels identifiés, notamment en lien avec les domaines de la santé et de la cyber sécurité, que sont ingénieur d’affaires réglementaires, ingénieur développement logiciel, chargé d’essai, chef de projets, responsable achats solutions IT Healthcare, auditeur pour les organismes publics, consultant en legaltech, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les étudiants peuvent également devenir avocat, juge, juriste d'entreprise, développeur de logiciel.

Débouchés et poursuite d’études

Master avec une spécialisation en droit et master avec une spécialisation en informatique. Il existe également des masters exigeant cette double compétence dans le secteur de la sécurité informatique, de la défense nationale, master ayant pour objet la gestion des données, de la santé. Par exemple au sein de l'Université de Paris-Saclay: Mention de droit de la santé (parcours droit des biotechnologies) (possibilité de création d’un parcours additionnel intégrant de l’informatique) Mention droit de la propriété intellectuelle Master 2 Gestion de données dans un monde numérique – Data Management in a Digital World Master 2 Informatique / Computer and Network Systems (CNS) Master 2 Conception et intelligence des logiciels et systèmesMaster 2 Architecture des systèmes en réseau Master 2 Sécurité des Contenus, des réseaux, des télécommunications et des systèmes (SeCReTS)