Formation fondée sur l'approfondissement de deux disciplines, le droit et l'informatique. Les deux formations ont des enjeux communs au moment où le numérique se développe dans tous les secteurs d'activités
La Licence Double Diplôme Droit, Informatique vise de répondre à de nouveaux besoins professionnels identifiés, notamment en lien avec les domaines de la santé, de la cyber sécurité, de la gestion et l'utilisation des bases de données, du développement des objets autonomes.
Le double diplôme offre la possibilité aux étudiants d'acquérir une double compétence dans les domaines du droit et de l'informatique en ayant deux années communes d'enseignements, avant de se renforcer en droit ou en informatique au cours de la troisième année de licence.
Le diplôme implique que les étudiants suivent les cours fondamentaux dans les deux domaines, mais également des cours plus spécifiques ayant pour objet l'appréhension du numérique, des nouvelles technologies par le droit.
Informations
Compétences
Maitriser les fondamentaux des disciplines du droit et de l'informatique
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce double diplôme est de garantir une double compétence disciplinaire en droit et informatique aux étudiants avec une spécialisation dans le cadre de la licence 3 par la création de parcours type. La licence propose un cursus construit sur une double majeure, avec les matières fondamentales de chaque discipline, tout en prenant en compte également les interactions entre les deux disciplines tout au long de la formation de licence.
L’objectif est également de favoriser les liens en matière de recherche avec le Genopole, implanté à Evry et d’avoir des étudiants mieux formés pour intégrer par exemple le master 2 Biotechnologie
Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit et/ou d'informatique. Ainsi les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes et de faire le lien avec le contexte d'activités liées au numérique. De même un informaticien doit être capable de mobiliser des éléments juridiques au cours des projets qu'il porte.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Etudiant ayant des pré requis en droit et en informatique
Période(s) de candidature
Du 10/06/2026 au 30/06/2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.