Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Droit, Economie

  • Regime d'inscription
    FC, FI
  • Responsable(s) de la formation
    Jean-Paul BARINCI
  • Composante
    UFR Droit et Science Politique, Univ. Evry
Présentation

Objectifs

Les connaissances sont celles relatives aux matières fondamentales en droit et en économie. Ainsi les étudiants auront au cours des trois années à acquérir pour le droit des connaissances aussi bien en droit privé qu'en droit public, mais également en droit français et en droit européen et international. Les étudiants suivront des conférences de méthode et des cours notamment en introduction au droit, en droit constitutionnel, en institutions judiciaires, administratives et européennes, en droit civil de la famille, en droit des obligations (contrat et responsabilité), en droit administratif, en droit pénal, en droit international public, en droit du travail, en droit des affaires, en droit matériel de l'Union, en droit fiscal.

Organisation générale

La double licence mention Droit et Economie répond aux besoins, sur le marché du travail, de spécialistes bi-disciplinaires capables de traiter des questions complexes supposant des connaissances et des modes de raisonnement propres aux deux disciplines. Cette future licence propose un cursus construit sur une double majeure. Elle offre aux étudiants une formation de premier cycle complète en droit et en économie. et sans omettre, dans une approche croisée, les interactions entre les deux domaines.

Ouverture internationale et interculturelle

Les étudiants sont amenés à suivre deux langues, d'une part l'anglais et une seconde langue vivante.

Public visé

Des bacheliers ayant une bonne culture générale et ayant une curiosité pour comprendre le fonctionnement de la société et les grands enjeux. Il est nécessaire d'avoir une véritable maitrise des mathématiques et une bonne expression écrite. Les étudiants attendus doivent appréciés de lire et de rédiger.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La double licence mention économie et droit est le fruit d’une réflexion par rapport à une demande des étudiants et des professionnels visant à avoir des personnes qualifiées à la fois en droit et en économie. Le cursus est ainsi construit sur une double majeure: droit économie. Cette future licence répond à cette demande en offrant un cursus fondé sur une acquisition à la fois du droit et de l’économie dans une approche croisée et complémentaire. Les étudiants doivent ainsi avoir au terme de chaque année la maitrise des exercices juridiques et ceux de l’économie, s’ajoutant aux connaissances théoriques. Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit, d’économie ou de gestion.

Pour le domaine juridique:les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes, d'identifier le problème juridique, de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée.

Pour le domaine économique

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Secteurs: Finance, banque, ressources humaines, fiscalité, administrations, entreprises publiques et privées Fonctions : Economiste, gestionnaire de patrimoine, concours du secteur public, juriste d’entreprise, avocat

Débouchés et poursuite d’études

Les étudiants peuvent intégrer différentes mentions que ce soit en master de droit ou en master d'économie. Peuvent être notamment citer au sein de l'Université de Paris-Saclay: -Mention de droit des affaires (parcours Fusac, Business, tax and financial market law, Droit de la concurrence et des contrats, Juriste d’entreprise) -Mention de droit public (parcours droit public des affaires, droit des collectivités territoriales, droit des achats publics…) -Mention patrimoine culturelle -Mention administration et échanges internationaux -Mention finance, parcours banque finance, Stratégie et ingénierie financière -Mention Economie, parcours in Economics

Accompagnement personnalisé

Un temps est réservé à la méthodogie pour comprendre et maitriser les exercices demandés.
Un tutorat est également réalisé entre les étudiants des différentes années de licence.