Journée fil rouge 2020 "l'évaluation en questions"

L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2020 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le Jeudi 12 mars 2020
Evaluer les compétences

Une réflexion sur la refonte de maquettes pédagogiques en approche-programme ou par les compétences nous amène à identifier les compétences visées par nos formations, puis à déterminer comment en évaluer l’acquisition par les étudiants.
Cette étape intervient assez tôt dans la construction des maquettes, puisque les modalités d’évaluation conditionnent les contenus des enseignements et leur nature.

Marianne POUMAY, professeure à l’Université de Liège et qui co-dirige le Labset (Laboratoire de Soutien aux Synergie Education Technologie)
Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Eds.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.
Poumay, M., Jamin, V., & Georges, F. (2019). Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5(1), 25-46.

Violaine CHARIL, Ingénieure et Conseillère pédagogique, responsable du Pôle pédagogie au Service des Pédagogies Innovantes, Université de La Rochelle)
Accompagnement d'équipe, organisation de formation, approche par compétences
Par exemple : animation de deux ateliers aux JIPES 2020

Accueil à partir de 8h45

Quelques mots par Isabelle DEMACHY, Vice-Présidente Formation, Innovation Pédagogique, Vie Etudiante à l’Université Paris-Saclay.

Conférence de Marianne POUMAY
« Évaluer des compétences : cadre de référence, principes et mise en œuvre »
« Évaluer la compétence d’un étudiant nécessite de lui avoir donné l’occasion d’agir. Plutôt que de tenter de cerner ce qu’il connaît, on porte l’attention sur ce qu’il fait de ce qu’il connaît. Il doit avoir eu l’occasion de poser des actes réfléchis et fondés théoriquement, d’opérer des choix en terrain authentique, de remettre en question ses décisions et d’adapter ses démarches en fonction du contexte.
Après avoir brièvement rappelé le cadre de référence choisi, cette conférence abordera les indicateurs significatifs du développement des compétences. Elle illustrera par des exemples concrets les avancées de différentes équipes enseignantes qui évaluent le développement des compétences de leurs étudiants à travers une forme de portfolios. Elle abordera enfin la façon de préparer les étudiants à ce mode d’évaluation le plus continu possible du développement de leurs compétences tout au long de leur parcours. »

Conférence de Violaine CHARIL
« Evaluer les compétences : alignement pédagogique, travail d’équipe et retours d’expériences. » Revoir la conférence en video.
Développer l'approche par compétences dans une formation suppose de s'interroger sur le sens des apprentissages et de la formation ainsi que du travail en collégialité. La question de l'évaluation par compétences suppose, elle, un regard sur le processus et le résultat, un regard de l’enseignant et de l’étudiant, et ce, autour d’une dimension pluridisciplinaire. Cette contribution vise à retracer l'accompagnement d'une équipe de la Faculté des Sciences et technologies de La Rochelle Université dans son appropriation de l'approche par compétences.

12h15-13h45 Déjeuner

14 h Trois ateliers en parallèle et au choix

Atelier sur le portfolio (Marianne POUMAY)
« Comment évaluer concrètement un portfolio ? »
« Le portfolio est un support adapté pour évaluer les compétences et plus largement la complexité. Afin de vous permettre d’échanger sur les critères d’évaluation du portfolio, nous vous proposons d’apporter deux productions complexes de vos étudiants (nous entendons par « complexe » l’existence de plusieurs démarches et résultats possibles), l’une que vous jugez passable et l’autre excellente. Au départ de cette réflexion sur les critères, nous aborderons ce qui fait la qualité d’une production complexe et les conditions qu’il faut rassembler pour que les étudiants puissent produire un travail correspondant à l’objet visé (la compétence) et à l’exigence posée. »

Présentation d’un outil pour l’évaluation des compétences (Violaine CHARIL)
L'atelier vise à inscrire la démarche d'évaluation des compétences dans un processus, donnant à voir un cheminement à opérer en équipe, en appui sur la présentation d'un outil, représentant l'organisation en "3 dimensions" du principe d'alignement et de cohérence de la démarche d'évaluation. Il s'agira ensuite de dépasser le stade de la découverte pour entrer dans une phase d'appropriation, de manipulation de l'outil tenant compte de la pratique et du contexte de chaque équipe.

Présentation d’un outil pour l’évaluation des compétences (Gaël LATOUR)
La grille critériée
L'atelier vise à réfléchir aux biais possibles de l’évaluation lors d’une séance expérimentale, à expliquer les principes et fondements d’une évaluation critériée, à expérimenter la richesse et la complexité du travail en équipe (pédagogique), et à élaborer l’ébauche d’une grille d’évaluation pour l’évaluation des séances expérimentales et des comptes rendus.

Contact : veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr