Journée fil rouge 2018 : "L'évaluation en questions"

La Direction de l'Innovation Pédagogique vous a invités à son édition 2018 du séminaire "L'évaluation en questions", mercredi 14 mars 2018, au Bâtiment des Colloques (bâtiment 338, campus d'Orsay) sur le thème : Evaluation des apprentissages et pédagogie des enseignements.

C'est souvent en évaluant les apprentissages des étudiants qu'à rebours, nous revenons sur les contenus et les pratiques de nos enseignements - ainsi que sur l'implication de nos étudiants dans leurs études... Comment mettre en cohérence les enseignements, les conditions d'apprentissage, la vision du diplômé et donc ajuster des modalités d'évaluation pertinentes?

Pascal DETROZ (SMART, Université de Liège) et Nathalie YOUNES (ACTé, Université de Clermont Ferrand) viendront nous éclairer sur l'évaluation des apprentissages, dirigeant la focale sur les étudiants et nos "nouveaux publics".

Pascal DETROZ a récemment dirigé la rédaction d'un rapport analysant les pratiques docimologiques des enseignants du supérieur, sur une commande du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Nathalie YOUNES, qui a publié dans de nombreux ouvrages et revues, est actuellement présidente de  l'ADMEE, (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) .

Conférence de Pascal DETROZ : "Si tu me dis comment tu enseignes, puis-je te dire comment tu évalues?"

Conférence de Nathalie Younès : "L'évaluation interactive au service de la pédagogie"

Après-midi  13h30 - 16h30

Trois ateliers en parallèle

Conception d'une grille critériée pour l'évaluation  Marie-Joëlle RAMAGE, Cécile NARCE

Evaluer en pédagogie active, Gilles RAYNAULT, Gilles ULHRICH

Retour sur le volet "évaluation des apprentissages" du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", Marie-Sophie NOEL-HUDSON

Personne-contact :

Véronique DEPOUTOT, Chargée de mission, Direction de l'Innovation Pédagogique, Pôle Observatoire.

veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr