Journée fil rouge 2019 : "L'évaluation en questions"

La Direction de l'Innovation Pédagogique a eu le plaisir d'organiser son édition 2019 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le Vendredi 22 mars 2019, au Bâtiment des Colloques, bât 338, campus d'Orsay sur le thème : évaluer, repenser les dispositifs pédagogiques pour soutenir/promouvoir la réussite étudiante.

Ce thème a rassemblé environ 80 participants issus de multiples établissements : universités d'Evry, Paris 13, Paris-Diderot, Paris-Nanterre, Paris-Sud, Rouen, Versailles Saint-Quentin, écoles AgroParis-Tech, CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay, ESPE d'Antony, Cergy-Pontoise, Evry, Genevilliers, Versailles, COMUE Université Paris-Saclay, ainsi que la société MathWorks, Paris.

Aider les étudiants à réussir est un objectif fédérateur, mais complexe. Les publics changent, le rapport à la connaissance évolue avec les nouvelles technologies tandis que la recherche de compétences apparaît dans une optique de professionnalisation comme de poursuite d'études longues. Voilà qui favorise une réactivité, une agilité pédagogiques, rencontrant la préoccupation grandissante des personnels enseignant à l'université de s'impliquer dans leur développement professionnel de pédagogues.

Cependant faire évoluer sa pédagogie ou les dispositifs de formation épuiserait les meilleures volontés sans outil de guidage : comment choisir les méthodes, les approches ? Comment déterminer si l'on est sur la bonne piste, alors que l'expérience débute à peine et que les étudiants eux-mêmes sont réticents à changer leurs habitudes d'apprentissage et les stratégies qu'ils y avaient associées ? Quels bilans tirer, pour évoluer comment ?

La vidéo intégrale est accessible ICI.

Après l'accueil d'Isabelle DEMACHY, Vice Présidente aux Transformations Pédagogiques, se sont succédé deux conférences.

Repenser et évaluer son dispositif d’enseignement pour promouvoir la réussite étudiante, par Sylviane BACHY, coordinatrice de la Cellule de la Promotion à la Réussite, Université Libre de Bruxelles.

Problématiques et outils de l'évaluation des dispositifs pédagogiques, par Emmanuel SYLVESTRE, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne.

L'après-midi, deux ateliers se sont déroulés en parallèle :

Mesurer et favoriser le bien-être au travail des étudiants, animé par Jeanne PARMENTIER (Institut Villebon Charpak) et Véronique DEPOUTOT (Direction de l'Innovation Pédagogique, Université Paris-Sud)

Pratique réflexive de l’évaluation critériée, animé par Jacques-Olivier KLEIN et Denis PENARD (Université Paris-Sud).

Voir le billet complet sur le site PERSAY.

Personne-contact :

Véronique DEPOUTOT, Chargée de mission, Direction de l'Innovation Pédagogique, Pôle Observatoire.

veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr