Aller au contenu principal

GS EFE: News

ARIS 2022 : La coopération entre chercheur·es et praticien·nes

                                                               ARIS 2022

Quatre enseignants-chercheurs du CIAMS

ont communiqué au Congrès International de l'Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS 2022), Coopérer en éducation physique et en sport : Quels enjeux pour l’intervention ? du 28 juin au 1er juillet 2022 particulièrement sur la 3ème thématique : "La coopération entre chercheur·es et praticien·nes".

Cliquez ci-dessous pour consulter les extraits des présentations :

Semaine de la recherche

Dans le cadre du programme SFRI porté par l’Université Paris-Saclay, la GS EFE a organisé une Semaine de la recherche du 14 au 17 juin 2022 destinée aussi bien aux  étudiants des Master MEEF qu'aux enseignants et enseignants-chercheurs de cette structure portée par :

  • Pia Henaff-Pineau, responsable du pôle de Formation des enseignants de l’Université Paris-Saclay
  • l’équipe de direction de la GS EFE : Gilles Uhlrich, Catherine Berrier, et Maryse Bresson

La GS EFE a organisé pour la première fois une semaine « recherche » constituée de plusieurs évènements fédérateurs : des journées d’études chercheurs-praticiens, des temps de présentation de mémoires par des étudiants des parcours MEEF avec des interventions de type conférences / communications par des chercheurs et /ou des enseignants chercheurs. L’objectif général visait à rassembler étudiants, formateurs des Masters MEEF et chercheurs autour de problématiques éducatives mais aussi à inviter les étudiants, futurs enseignants, à s’inscrire dans l’actualisation de la recherche scientifique dans leur domaine professionnel et à s’engager dans la production et la diffusion scientifiques.
Une journée d’Etudes est désormais inscrite dans les nouvelles maquettes de toutes les mentions et parcours de Master MEEF, à laquelle les étudiants doivent participer. Elle permet, sur une thématique transversale jugée socialement « majeure », de croiser les regards de la recherche scientifique, des acteurs professionnels et des étudiants en formation.
Ainsi pour leur journée d’études 2022, les étudiants des mention 1 et mention 2 ont été invités à suivre des conférences, à questionner les intervenants, à participer à des tables rondes associant chercheurs et praticiens sur le thème de l’Education au développement durable.
Quant aux collègues engagés dans le parcours Formation de formateurs d’enseignants du secondaire et du supérieur du Master Meef 4 (Pratiques et Ingénierie de la Formation), ils ont organisé une journée d’études sur le thème « Les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes de métiers ».
Cette semaine de la recherche a offert l’occasion d’associer ces journées d’études organisées pour, avec et par les étudiants, à des journées de séminaires assurées par des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

Ainsi, cette semaine de la recherche de l’année 2021-2022 a reposé sur 3 temps forts :

  • Séminaire Fédérer et développer les recherches à l'UPSaclay
    Mardi 14 juin 2022 se tenait sur une des 4 journées thématiques du Séminaire « Fédérer et développer la recherche sur l’éducation dans Paris-Saclay  » organisée par la GS EFE pour rendre compte des travaux scientifiques menés au sein de quatre laboratoires. Ceux-ci éclairaient une ou plusieurs questions d’éducation, d’enseignement et/ou de formation.  En première partie l’Unité de Recherche (UR) Etudes sur les Sciences et les Techniques (EST), a présenté des travaux menés sur le thème : « Enseignement et apprentissage à l’université : le cas des sciences expérimentales et des mathématiques ». En seconde partie, Abdelkrim Hasni, professeur à l’Université de Sherbrooke, didacticien spécialiste des approches éducatives, de l’épistémologie de l'enseignement, l’éveil scientifique et des modes pédagogiques interviendra en proposant une conférence intitulée "Les approches théoriques et méthodologiques de l’étude de l’intérêt pour les sciences : cas de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et technologie au Québec"

 

  • Mercredi 15 juin 2022 s'est déroulé la Journée d’Etude des étudiants de Master MEEF mention 1 de Paris-Saclay et mention 2 - parcours Physique-chimie, SVT et EPS. Cette journée s’adressait à environ 150 étudiants portant sur un thème transversal du développement durable, qui constitue un des thèmes sociétaux portés par notre université.  Au-delà d’une conférence plénière par une figure universitaire emblématique du domaine, l’intervention de 4 chercheurs et de quatre enseignants praticiens dans chacune des disciplines d’enseignement a apporté des éclairages complémentaires et croisés sur ce thème, ses enjeux éducatifs et son application dans l’enseignement scolaire. Pour en savoir plus, cliquez ci-après :
JE Identité·s pro en milieu scolaire

 

  • Vendredi 17 Juin 2022, la Journée d'étude a été construite par les enseignants engagés dans le parcours MEEF mention 4 - Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Formation de formateurs d’enseignants du 2nd degré et du supérieur. Cette évènement a articulé des éclairages scientifiques de chercheurs, témoignages d’acteurs professionnels du milieu scolaire de différents statuts et fonctions, travaux des formés à travers une alternance de communications et de tables rondes sur le thème : « Les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes de métiers ». Philippe Zimmermann, Formateur à l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg, chercheur associé au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation - a été invité à cette journée comme conférencier et grand témoin.

 

Colloque international Asymétries territoriales: enjeux socio-environnementaux et facteurs d’inégalités

Colloque AISLF 2022

Maryse Bresson, Professeure de sociologie au laboratoire Printemps, Directrice-adjointe de la GS EFE, est intervenue lors du Colloque international Asymétries territoriales : enjeux socio-environnementaux et facteurs d’inégalités des 2 et 3 juin 2022 par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et l’Université de Évora  au Portugal (CICS NOVA UÉvora).

Sa conférence en session plénière Patrimoine, territoires et lieux de vie du jeudi 2 juin 2022 était intitulée :

Du territoire abstrait au territoire vécu : quand la lutte contre les inégalités "oublie" le lien social et les vulnérabilités humaines.

Lors de ce colloque ont été également abordés, en lien avec la thématique de l'éducation de la GS, les axes suivants, pensés alors à travers l’enjeu de l’asymétrie :

  •   Mobilités et intégration sociale : Territoires et environnement
  •   Vulnérabilités, inégalités et liens sociaux : Familles, enfance et éducation
  •   Qualité de vie, bien-être et bonheur

Pour en savoir plus, cliquez "ici".

Exemples de projets financés par la GS EFE

Logo_Château de Breteuil

La GS EFE  finance une sortie  au Château de Breteuil pour la promotion des M1 du Master MEEF 1er degré

La GS EFE a financé le projet Promenons-nous dans les bois, promenons-nous dans les contesà une classe d'étudiants du M1 MEEF Mention 1 (Professeur des écoles)  de l’Université Paris-Saclay. Ce financement leur a permis de se rendre au Château de Breteuil en mai 2022 pour se plonger dans cet univers enchanteresque.

Pour en savoir davantage, cliquez ci-dessous :

M1 MEEF mention 1 : Sortie au Château de Breteuil (9 mai 2022)

Séjour à Turku (Finlande) : Remerciement des étudiants du Master MEEF 1 Anglais

Université de Turku (Finlande)
Université de Turku (Finlande)

Les étudiants du Master 1 MEEF Anglais de l'UVSQ ont bénéficié du financement de la GS EFE pour un séjour d'une semaine à l'Université de Turku, en Finlande. Ce pays est depuis plus de dix ans en tête des classements de l'étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), classement des pays selon le suivi des études de leurs élèves. Ils ont ainsi vivre l'expérience de l'enseignement et de l'apprentissage finlandais.

Pour en savoir davantage sur leur séjour et voir leurs photos, cliquez ci-dessous

email M1 MEEF Anglais : Remerciements - Séjour à Turku

Séminaires Fédérer et développer la recherche sur l'éducation à l'UPSay

Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans l'Université Paris-Saclay

Le Séminaire Fédérer et développer la recherche dans Paris-Saclay financé par la MSH Paris-Saclay s'est déroulé :

  1. Vendredi 8 avril 2022 : "Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux" organisé par le Printemps (UMR UVSQ / CNRS) à l'Université Versailles Saint Quentin avec Maryse Bresson, Laura Cruchet, Camille Peugny, Pierre Mardochée et Ibrahima Sacko

  2. Jeudi 14 avril 2022 : "Sports, Stratégies éducatives, publics et territoires : exemples de deux recherches qui interrogent la pluridisciplinarité" au CIAMS à la  Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay avec Charlotte Parmentier, Pia Hénaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier et Gilles Ulhrich

  3. Mardi 14 juin 2022 : "Enseignement et apprentissage à l'université : le cas des sciences expérimentales et des mathématiques" organisé par l'Unité de recherche EST à la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Saclay avec Ghislaine Gueudet, Isabelle Bournaud, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage, Mathias Cléry et Abdelkrim Hasni, professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) présentant la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie au Québec (CRIJEST)

  4. Mercredi 22 juin 2022 : "Dynamiques de la recherche historique sur/dans les formations et les systèmes éducatifs" organisé par l'IDHeS Evry à l'Université d'Evry-Val d'Essonne avec Florent Le Bot, Alain Michel, Virginie Fonteneau, Cédric Perrin et Fanny Blet

Cérémonie de remise de diplômes des Master MEEF 2021

La cérémonie de remise des diplômes de Master MEEF de la promotion 2020 / 2021 s'est déroulée vendredi 25 mars 2022 à Centrale SupElec en compagnie de 210 étudiants nouvellement diplômés des Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, Education et Formation) des mentions suivantes :

  • Mention 1 Professeur des écoles
  • Mention 2 :
    • Anglais
    • Education Physique et Sportive
    • Histoire-Géographie
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Sciences de la Vie et de la Terre

Ces étudiants, leurs responsables de parcours, proches, familles et amis ont partagé beaucoup d'émotion pour cette première cérémonie de remise de diplômes car conjuguer réussite au master et réussite au concours nécessite des qualités particulières, mettant en avant les valeurs de la profession d'enseignant : savoir évoluer, se remettre en question et innover.

Cérémonie de remise des diplômes des Master MEEF promotion 2020-2021 (25 mars 2022)

Pour voir la vidéo, cliquez ci-dessous :