M1 Stratégie et Management à l'international
L'objectif du parcours Stratégies et Management à l'International est de dispenser des enseignements qui sensibilisent très clairement l'étudiant sur les particularités du management à l'international. De manière plus précise, ce parcours s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leur formation en management stratégique et qui se destinent à une carrière internationale.
Le Master 1 comporte des enseignements généralistes en management et stratégie et des enseignements plus spécifiques en management international.
La formation de Master 1 Stratégies et Management à l'International couvre l'étude des organisations dans une approche pluridisciplinaire mais répondant à des besoins spécifiques exprimés par le monde socio professionnel.
Le premier semestre constitue le socle de la formation et propose des enseignements en management et en stratégie et le second semestre propose plus précisément des enseignements de spécialisation dans le domaine du management international.
semestre 1 : retour sur les fondamentaux des sciences de gestion (finance, théorie des organisations, éthique, gestion de projets, etc)
semestre 2 : enseignements spécialisés en management international (analyse des risques internationaux, géopolitique, marketing international, etc.)
Les enseignements du M1 SMI s'inscrivent pleinement dans les axes de recherche du laboratoire RITM - EA 7360 (Réseaux, Innovations, Territoires et Mondialisation) autour des dimensions intéernationales.
Savoir définir, structurer et décliner la stratégie au service des cadres de direction et des managers opérationnels.
Mettre en œuvre un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
Etre capable de piloter un projet de développement d’activités à l’international.
S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.
-profils de gestionnaire généraliste
-étudiants ayant une forte appétence pour l'international
-étudiants ayant déjà eu des expériences (stages, semestre d'étude) à l'international
-étudiants ayant des projets entrepreneuriaux à l'international
Les étudiants suivant le M1 SMI trouvent comme débouché principal un accès privilégié au M2 SMI de l'Université Paris Saclay
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Finance d'entreprise | 2 | 12 | ||||||||
Finance de marché | 2 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gestion de projets | 3 | 21 | ||||||||
Digital Management | 3 | 21 | ||||||||
Analyse de données | 3 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management stratégique | 5 | 24 | ||||||||
Management des organisations | 5 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ethique et sciences de gestion | 3 | 18 | ||||||||
Conférences et ateliers thématiques | 0 | 18 | ||||||||
Anglais 1 | 4 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Négociation interculturelle | 4 | 18 | ||||||||
Marketing à l'international | 5 | 30 | ||||||||
Géopolitique | 3 | 18 | ||||||||
Cas pratiques de management international | 3 | 12 | ||||||||
Analyse des risques internationaux | 3 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage (12 semaines) | 5 | |||||||||
Nouveau monde, nouvelles frontières, all star game | 4 | 18 | ||||||||
Anglais 2 | 3 | 24 | ||||||||
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Certificate of English level.
-
Motivation letter.
-
Curriculum Vitae.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).