M1 Politiques de communication : influence et affaires publiques

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  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Dans le cadre de l’alternance, les étudiants suivent une formation adaptée à leur rythme de travail. Dans le cadre du master 1, il s’agit d’abord d’acquérir des savoirs fondamentaux dans les domaines des sciences de l’information et de la communication et de la science politique.
Ces connaissances générales concernent notamment : les méthodes en sciences sociales, la sociologie des organisations, la sociologie de la communication…
Des connaissances plus spécifiques liées à la poursuite d’étude dans l’un des deux parcours de M2 en alternance (Action publique) sont également intégrées dans le programme.
Les étudiants en alternance ne font pas de stage mais un mémoire portant sur leur apprentissage. Il s’agit d’évaluer leur capacité à comprendre les enjeux de la communication et à développer une analyse approfondie.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Avoir validé un parcours de licence, plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, ou tout autre diplôme jugé équivalent. Niveau de recrutement : Bac + 3
Skills
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Bénéficier d'une bonne culture générale.

  • Savoir décrypter une stratégie d'influence.

Post-graduate profile

M2 Politiques de communication.

Career prospects

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l’annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d’affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Théories de la communication 4 18
Sociologie des organisations 4 18
Sémiologie et analyse de la représentation visuelle 3 18
Mouvements sociaux et groupes d'intérêt 4 24
Méthode des sciences sociales 4 18
Médias et espaces publics 4 18
Institutions politiques et administratives 2 12
Conférences : enjeux contemporains de la communication 3 12
Communication et affaires publiques 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Planifier la communication 1 21
Communication politique et influence 3 30
Communication des organisations publiques 3 12
Communication corporate 2 18
Acteurs et métiers de la communication 3 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stratégie d'influence et e réputation 1 12
Pratique de la négociation 1 6
Introduction au marketing international 1 6
Informatique 2 24
Communication et relations sociales 2 18
Anglais de spécialité 1 12
Anglais 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire 8 4 50
Modalités de candidatures
Application period
From 01/04/2021 to 01/07/2021
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Administrative office
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr