M1 Politiques de communication : influence et affaires publiques
Dans le cadre de l’alternance, les étudiants suivent une formation adaptée à leur rythme de travail. Dans le cadre du master 1, il s’agit d’abord d’acquérir des savoirs fondamentaux dans les domaines des sciences de l’information et de la communication et de la science politique.
Ces connaissances générales concernent notamment : les méthodes en sciences sociales, la sociologie des organisations, la sociologie de la communication…
Des connaissances plus spécifiques liées à la poursuite d’étude dans l’un des deux parcours de M2 en alternance (Action publique) sont également intégrées dans le programme.
Les étudiants en alternance ne font pas de stage mais un mémoire portant sur leur apprentissage. Il s’agit d’évaluer leur capacité à comprendre les enjeux de la communication et à développer une analyse approfondie.
Elaborer une stratégie de communication.
Piloter une stratégie de communication.
Rédiger des communiqués de presse.
Bénéficier d'une bonne culture générale.
Savoir décrypter une stratégie d'influence.
M2 Politiques de communication.
Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l’annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d’affaires publiques.
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Théories de la communication | 4 | 18 | ||||||||
Sociologie des organisations | 4 | 18 | ||||||||
Sémiologie et analyse de la représentation visuelle | 3 | 18 | ||||||||
Mouvements sociaux et groupes d'intérêt | 4 | 24 | ||||||||
Méthode des sciences sociales | 4 | 18 | ||||||||
Médias et espaces publics | 4 | 18 | ||||||||
Institutions politiques et administratives | 2 | 12 | ||||||||
Conférences : enjeux contemporains de la communication | 3 | 12 | ||||||||
Communication et affaires publiques | 2 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Planifier la communication | 1 | 21 | ||||||||
Communication politique et influence | 3 | 30 | ||||||||
Communication des organisations publiques | 3 | 12 | ||||||||
Communication corporate | 2 | 18 | ||||||||
Acteurs et métiers de la communication | 3 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stratégie d'influence et e réputation | 1 | 12 | ||||||||
Pratique de la négociation | 1 | 6 | ||||||||
Introduction au marketing international | 1 | 6 | ||||||||
Informatique | 2 | 24 | ||||||||
Communication et relations sociales | 2 | 18 | ||||||||
Anglais de spécialité | 1 | 12 | ||||||||
Anglais | 2 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mémoire | 8 | 4 | 50 | |||||||
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Curriculum Vitae.
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).