M1 Politiques de communication : influence et affaires publiques

Master
Science Politique
Formation en apprentissage
Français

Le diplôme de Master Politiques de communication – Influence et affaires publiques forme des professionnels de haut niveau capables d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives.

La première année du programme de Master se concentre sur l'acquisition des savoirs fondamentaux dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, ainsi que de la science politique.
Ces connaissances générales concernent notamment : les méthodes en sciences sociales, la sociologie des organisations, la sociologie de la communication…
Des connaissances plus spécifiques liées à la poursuite d’étude en seconde année sont également intégrées dans le programme.
Les étudiants en alternance ne font pas de stage mais un mémoire portant sur leur apprentissage. Il s’agit d’évaluer leur capacité à comprendre les enjeux de la communication et à développer une analyse approfondie.

Informations

Présentation

Compétences

Les étudiantes et étudiants :

  • maîtrisent les domaines de la communication et sont capables de solliciter les disciplines connexes à leur travail.
  • engagent les connaissances acquises dans le monde professionnel grâce à la formation en apprentissage.
  • s’impliquent dans les enjeux de communication avec l’habitude du travail d’équipe, favorisé par la taille resserrée des promotions.
  • savent prendre une distance critique et la restituer activement grâce à la soutenance d’un Mémoire de Master et font preuve de maîtrise rédactionnelle et orale.
  • sont adaptables grâce à une formation ouverte sur les multiples domaines de la communication leur permettant de travailler avec différents spécialistes.

Objectifs pédagogiques de la formation

Les étudiantes et étudiants :

  • sont formés aux approches théoriques et pratiques des sciences de la communication.
  • s’orientent dans les contextes politiques, en un sens large, de la communication.
  • sont préparés à la vie professionnelle dans le domaine de la communication.
  • s’adaptent au contexte de leur intervention professionnelle grâce à l’acquisition de bases dans les domaines pertinents.

Débouchés

Professionnels

Agent de communication
Assistant de communication
Chargée de communication
Chargé de communication
Conseiller en communication

Poursuite d’études

Master Etudes politiques
Master communication des organisations

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Administration publique
Economie et gestion
Administration économique et sociale
Science politique
Humanités
Géographie et aménagement
Sociologie
Théologie
Sciences sociales
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Sciences du langage
Information-communication
Lettres
Lettres, langues
Géographie
Études culturelles

Capacité d’accueil

Places

22

Public visé et prérequis

Le public visé est celui des diplômés de Licence ou plus dans les disciplines des sciences sociales, particulièrement mais non exclusivement, la science politique, et les sciences de la communication.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 30/01/2026 au 25/04/2026

Plateforme MonMaster

Du 17 février au 16 mars 2026

Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Contact(s)

  • Pauline VERFAILLIE

    assistante administrative et pédagogique

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