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M1 Politiques de communication : influence et affaires publiques

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    22
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans le cadre de l’alternance, les étudiants suivent une formation adaptée à leur rythme de travail. Dans le cadre du master 1, il s’agit d’abord d’acquérir des savoirs fondamentaux dans les domaines des sciences de l’information et de la communication et de la science politique.
Ces connaissances générales concernent notamment : les méthodes en sciences sociales, la sociologie des organisations, la sociologie de la communication…
Des connaissances plus spécifiques liées à la poursuite d’étude dans l’un des deux parcours de M2 en alternance (Action publique) sont également intégrées dans le programme.
Les étudiants en alternance ne font pas de stage mais un mémoire portant sur leur apprentissage. Il s’agit d’évaluer leur capacité à comprendre les enjeux de la communication et à développer une analyse approfondie.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Avoir validé un parcours de licence, plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, ou tout autre diplôme jugé équivalent. Niveau de recrutement : Bac + 3
Compétences
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Bénéficier d'une bonne culture générale.

  • Savoir décrypter une stratégie d'influence.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

M2 Politiques de communication.

Débouchés de la formation

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l’annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d’affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication et affaires publiques 2 18
Conférences : enjeux contemporains de la communication 3 12
Institutions politiques et administratives 2 12
Médias et espaces publics 4 18
Méthode des sciences sociales 4 18
Mouvements sociaux et groupes d'intérêt 4 24
Sémiologie et analyse de la représentation visuelle 3 18
Sociologie des organisations 4 18
Théories de la communication 4 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Acteurs et métiers de la communication 3 18
Communication corporate 2 18
Communication des organisations publiques 3 12
Communication politique et influence 3 30
Planifier la communication 1 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 24
Communication et relations sociales 2 18
Informatique 2 24
Introduction au marketing international 1 6
Pratique de la négociation 1 6
Stratégie d'influence et e réputation 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire 8 4 50
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr