M2 Ergonomie et facteurs humains

  • Places available
    18
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation initiale
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type of teaching
    En présentiel
  • Start of programme (indicative date)
Présentation
Objectives

L'année de master 2 comprend un ensemble d'unités d'enseignements thématiques en complémentarité avec la première année de formation. Elle comprend également une unité d'enseignement dédiée à l'accompagnement méthodologique pour la conduite d'une intervention en entreprise des alternants. Une autre unité d'enseignement est dédiée à une mise en débat de l'activité des alternants en entreprise pour échanger sur les pratiques professionnelles des ergonomes et les questions vives qui traversent le métier et la discipline.

L'ensemble des enseignements sont construits dans une logique de complémentarité de plusieurs formats : apport de connaissances, mini projet, étude de cas, présentation par les étudiants de situations professionnelles. 

Une partie importante des unités d'enseignements s'articulent avec l'intervention ergonomique que les étudiants doivent réaliser tout au long de l'année en entreprise. Ce travail en entreprise donne lieu à plusieurs rendus au cours de l'année ainsi qu'un mémoire académique et une soutenance en fin d'année.

Skills
  • Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique.

  • Overall organisation

    The Master 2 year builds on and deepens the knowledge and skilss acquired in the first year of the Ergonomics and Human Factors program. It focuses on the progressive mastery of the professional skills needed to carry out an ergonomic intervention with relative autonomy. This second year is completed entirely through a work-study program throughout the year in the form of an apprenticeship contract.

    Career prospects

    Le parcours Ergonomie et Facteurs humains vise à former aux compétences professionnelles en relation avec le métier d'ergonome en cohérence avec la Fiche RNCP de la mention Ergonomie et les Fiches ROME correspondantes. Dans cette perspective, les diplômés peuvent prétendre aux intitulés d'emplois suivants :
    - Ergonome
    - Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
    - Ergonome en prévention des risques professionnels
    - Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
    - Ergonome en industrie
    - Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
    - Ergonome dans le domaine recherche scientifique
    - Ergonome spécialiste Facteurs Humains
    - Ergonome des produits et des services
    - Chargé de mission
    - Chargé de prévention
    - Spécialiste facteurs humains et organisationnels
    - Ingénieur d'études
    - Ingénieur de recherche
    - Ingénieur développement
    - Ingénieur conception-production

    En complément, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat. Toutefois, il leur est vivement conseillé de suivre une formation à la recherche en ergonomie.

    Course Prerequisites

    For direct entry into the second year, the Master's in Ergonomics and Human Factors recruits students with a solid foundation in ergonomics and the ergonomics profession: graduates of a Master's 1 in ergonomics, those who have completed continuing education modules in ergonomics, graduates of an engineering program with a foundation in ergonomics, etc. A minimum of 200 hours of instruction in ergonomics is an essential prerequisite.

    Rythme de la formation
    L'alternance s'organise en période d'une à trois semaines à l'université et de trois à 6 semaines en entreprise. Le rythme d'alternance évolue au cours de l'année avec plus de semaine à l'université en début d'année universitaire et une plus grande présence en entreprise au fil de l'année universitaire. ce rythme permet d'accompagner la montée en compétence et en autonomie des alternant dans la conduite de l'intervention ergonomique qu'il doivent réaliser dans l'entreprise d'accueil.
    Internships and supervised projects

    The second year of the master's degree is completed on a work-study basis in the form of an apprenticeship or professional training contract for the entire year.

    Transfer paths

    NON

    Méthodes mobilisées
    Les enseignements articulent des cours magistraux, des travaux dirigés ainsi que des travaux pratiques. La plupart des unités d'enseignement proposent des études de cas et des mini-projets en lien avec des cas réels à réaliser seul ou en groupe. Plusieurs unités d'enseignement articulent le travail en entreprise avec des enseignement thématiques pour accompagner les alternants dans la conduite de l'intervention en entreprise qu'ils doivent mener.
    Accompagnement personnalisé
    Chaque alternant a un tuteur universitaire pour l'accompagner dans la construction de ses compétences professionnelles et la réalisation de son intervention en entreprise.
    Post-graduate profile

    Les étudiants sont formés à devenir des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail, de formation ou d'usage, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.

    A l'issue du master 2, la formation a été travaillée pour être conforme aux standards du métier : elle répond aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_Master_2013.pdf), aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA).

    Ainsi les diplômés du parcours Ergonomie et facteurs humains peuvent prétendre dès leur sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis au bout de trois années d'exercice au titre "Ergonome Européen" ; seules certifications existantes du métier d’ergonome.

    Location
    ORSAY
    Collaboration(s)
    Laboratories

    Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
    Complexité, innovation, activités motrices et sportives
    Institut des Neurosciences Paris Saclay.

    Laboratoire de rattachement des chercheurs et enseignant chercheur intervenant extérieur dans la formation : IRBA, IFSTTAR, IRSN, CNAM, I3-CNRS.

    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 09/03/2026 to 03/05/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Interview
    Compulsory supporting documents
    • Motivation letter.

    • Professional project.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    • Curriculum Vitae.

    Additional supporting documents
    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)