M1 Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement
Le Master « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement » propose aux étudiants une formation approfondie en économie, avec ouverture forte vers d’autres disciplines comme la géographie-environnement, gestion-management, sociologie, droit, etc., nécessaires à l’exercice des métiers en charge de valoriser la dimension patrimoniale des ressources de différents territoires à différentes échelles.
L’orientation proposée - valorisation par les activités touristiques, récréatives et de loisirs dans une perspective de développement durable des territoires - a pour objectif de saisir au plus près la mixité des pratiques en accord avec les grands enjeux contemporains de notre société.
En mixant cours théoriques, pratiques et mises en situation réelle, ce master apporte aux étudiants la maîtrise des concepts, des outils et des méthodes d’expertise nécessaires pour appréhender les enjeux du tourisme en matière d’organisation et gouvernance des territoires, de valorisation patrimoniale et développement économique, de préservation environnementale, sociale et culturelle.
Ainsi, à travers l’approfondissement des fondements disciplinaires issus principalement des sciences humaines et sociales (économie, géographie, sociologie), la formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’évaluation et de prospective adaptés aux activités et aux politiques de valorisation touristique des patrimoines.
Le Master 1 « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement » de la mention de master « Economie politique et institutions » s’adresse aux étudiants ayant préalablement acquis au moins 180 ECTS dans une des disciplines suivantes : économie, géographie et aménagement, administration économique et sociale, histoire, sociologie, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, STAPS management du sport, sciences de la vie et de la terre, etc., attirés par la géographie humaine et une économie pluraliste ouverte aux apports des autres disciplines.
Décrire le territoire dans son rapport à l’économie, à l’espace et au temps, dans ses dimensions multiples (culturelle, identitaire, sociale, environnementale, juridique) et reconnaître et comparer les différents types de tourisme et de patrimoines matériels et immatériels.
Identifier et expliquer à différentes échelles les enjeux touristiques et environnementaux, le fonctionnement des institutions et les réseaux d’acteurs qui interagissent sur un territoire, les mécanismes économiques qui régissent ce territoire et les principes éthiques et de développement durable relatifs à la mise en tourisme du patrimoine.
Formuler, comparer et appliquer les méthodes de diagnostic territorial dans une perspective de valorisation touristique et de préservation de l’environnement, en expliquant l’utilité et les limites des SIG (systèmes d’information géographique).
Décrire le pilotage de projet depuis sa formulation jusqu’à son évaluation.
S’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit, concevoir une démarche de recherche et développement, d’études et/ou prospective.
Travailler en groupe, identifier des partenaires, mobiliser des réseaux.
Le Master 1 « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement » de la mention de master « Economie politique et institutions » forme des étudiants qui pourront poursuivre en Master 2, afin de devenir des chercheurs (bac + 5) en économie et en aménagement du territoire, ainsi que des cadres supérieurs dans différents champs liés au tourisme, à la gestion des patrimoines et à la préservation de l’environnement.
A l’issue de cette formation, les étudiants ayant validé les 60 ECTS seront inscrits de droit dans le Master 2 « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement » ou pourront, sous certaines conditions, accéder à un autre Master 2 dans la mention « Economie politique et institutions ». Les étudiants auront la possibilité de continuer leur formation dans une autre mention de master (en économie, géographie humaine, aménagement du territoire, portant sur les thèmes du développement soutenable), mais en suivant une procédure de recrutement sélective.
Covid-19 context (start of the academic year 2020-2021 for this training)
Training offering exclusively via distance-learning until December 2020 for international students detained outside France
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Complexité, innovation, activités motrices et sportives.
Institut du droit de l'Espace et des Télécommunications.
Le S1 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions" comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement" et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique (projet de groupe).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Du diagnostic au projet de territoire | 2 | 18 | ||||||||
Réponses à appels d'offres et évaluation de projets | 2 | 9 | 9 | |||||||
Les patrimoines naturels et culturels | 2 | 20 | ||||||||
Institutions et échelles territoriales | 2 | 24 | ||||||||
Climate change and development | 3 | 8 | 16 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Valorisation des services écosystémiques | 2 | 24 | ||||||||
Tourisme durable et loisirs nature | 2 | 20 | ||||||||
Ethique economique, sociale et environnementale | 2 | 24 | ||||||||
Ecologie territoriale | 2 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie, recherche et projet | 2 | 20 | ||||||||
Anglais | 2 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Systèmes d'information Géographique (SIG) | 3 | 8 | 18 | |||||||
Fabrique et pratique des grandes enquêtes | 2 | 20 | ||||||||
Enquête qualitative en sciences sociales I | 4 | 30 | ||||||||
Initiation à l'économétrie | 4 | 15 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Séminaire "Valeur, prix, politique" | 3 | 12 | 12 | |||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Capital" | 3 | 12 | ||||||||
Le S2 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions" comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement" et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique (stage et mémoire de stage).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Méthodologie, recherche et projet | 2 | 20 | ||||||||
Anglais | 2 | 18 | ||||||||
Séminaire "Valeur, prix, politique" | 3 | 12 | 12 | |||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Capital" | 3 | 12 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enquête qualitative en sciences sociales II | 2 | 20 | ||||||||
Enjeux numériques du monde contemporain | 2 | 20 | ||||||||
Analyse des données | 2 | 8 | 10 | |||||||
Systèmes d'information Géographique (SIG) | 3 | 8 | 18 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Mémoire universitaire (recherche ou stage) | 7 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Sustainable tourism | 2 | 18 | ||||||||
Introduction à la gestion financière des projets | 2 | 5 | 10 | |||||||
Droit de l'environnement et enjeux touristiques | 2 | 12 | ||||||||
Risques, vulnérabilités et développement durable | 2 | 24 | ||||||||
Education à l'environnement | 2 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Valorisation des services écosystémiques | 2 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Politiques sportives urbaines | 2 | 20 | ||||||||
Economie des réseaux et territoires | 2 | 20 | ||||||||
Economie de l'environnement 1 | 2 | 24 | ||||||||
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Copy diplomas.
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Curriculum Vitae.
(with a recent photograph) -
Supporting documents (TOEFL, TOEIC, certificate of a teacher ...) of a level of a foreign language.
(compulsory if no subject evaluated in English Language before) -
List of other masters requested (excluding Saclay).
(listed in decreasing order of preference, the Master EPI listed and ranked too) -
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(TCF less than 2 years old with at least B2 level for all can-do levels: "Reading", "Grammatical structures", "Listening", "Speaking", “Writing”) -
Copy of identity document.
(for French or EU students only, or otherwise, permit residence in France (non-EU students)) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
(with years/semesters non validated before) -
Course selection sheet.
(listed in decreasing order of preference if more than one within the EPI Mention) -
Motivation letter.
(cover letter explaining your professional project)
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Research project.
(mandatory for applicants wishing to pursue with PhD studies) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).