M1 Control Management and organizationnal audit - site Guyancourt
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Places available30
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Language(s) of instructionFrench
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais des affaires 1 | 2 | 21 | ||||||||
Anglais des affaires 1Language(s) of instruction :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
directed study/practical class :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Les étudiants sont répartis en sous-groupes afin de faciliter les interactions. Le vocabulaire business est présenté et des points grammaticaux sont approfondis. Des exercices de compréhension et d’expression sont réalisés. Des tests séquencés sont mis en œuvre pour améliorer graduellement rapidité et concentration. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au cours de chacun des 4 semestres sur lesquels le Master se déroule, les étudiants reçoivent un enseignement de 21h d’anglais en présentiel. Cet enseignement vise à leur faire acquérir le niveau qui leur permettra de travailler avec aisance, dans un milieu international, en tant que contrôleur de gestion et que manager. Les étudiants intègrent le master avec un niveau B1 du CERL et doivent sortir avec un niveau B2. Chaque année, l’accent est mis à la fois sur la préparation du Toeic, par un entraînement et des exercices spécifiques et sur des mises en situation professionnelle comme la présentation de business plans. Le niveau va croissant de semestre en semestre.
Prerequisites :
Niveau B1 du CERL.
Bibliographie :
- Market Leader (Upper-Intermediate and Advanced Levels - Longman Publishers) - The Tlmes 100 case Studies - entrepreneur.com (Business news articles and videos) - TED.com live videos - Méthode « 200% TOEIC » (Byrne Mick and Dickinson Michele) - Les Guide. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Méthodologie de la recherche 1 | 1 | 21 | ||||||||
Méthodologie de la recherche 1Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Séminaire théorique et exercices pratiques. Présentation par les étudiants de leur problématique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module vise à présenter aux étudiants l’objectif et les différents éléments d’une recherche scientifique : problématique empirique, question de recherche, revue de littérature, hypothèses de recherche ou éléments à explorer, méthodologie employée, analyse et présentation des résultats, préconisations. L’accent est mis, au cours de ce semestre, sur la problématisation. Une initiation à l’épistémologie est également faite.
Prerequisites :
Cours de méthodologie du rapport de stage ou d’apprentissage - niveau L3.
Bibliographie :
Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert. David, A., Hatchuel, A., Laufer, R. (2008). Les nouvelles fondations des sciences de gestion : Eléments d’épistémologie de la recherche en management, FNEGE, 2e édition. Gavard-Perret (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson, 2e édition. Martinet, A. C., Pesqueux, Y. (2013). Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert. Miles, M., Huberman, A., (2003). Analyse des données qualitatives - recueil de nouvelles méthodes, De Boeck. Moriceau, J. L., Soparnot, R. (2019). Recherche qualitative en Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Contrôle budgétaire et de gestion | 3 | 21 | ||||||||
Contrôle budgétaire et de gestionLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à faire acquérir les connaissances portant sur l’analyse des écarts sur facteurs directs et indirects selon la méthodologie française et la méthodologie anglo-saxonne A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de calculer les principaux écarts touchant à la performance de l’organisation et d’interpréter la signification de ces écarts.
Prerequisites :
Cours de contrôle de gestion - niveau licence.
Bibliographie :
Bouquin, H., Kuszla, C. (2014). Le contrôle de gestion, PUF. Burlaud, A., Simon, C. (2017). Comptabilité de gestion: Coûts/contrôle, Vuibert, 3e édition. Bouin, X., Simon, F. X. (2015). Les nouveaux visages du contrôle de gestion, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Mesure de la performance et évaluation | 3 | 21 | ||||||||
Mesure de la performance et évaluationLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours traite des indicateurs budgétaires et non budgétaires qu’une entreprise doit mettre en place pour évaluer sa performance
Prerequisites :
Cours de contrôle de gestion - niveau licence.
Bibliographie :
Cavélius, F. (2016). Comptabilité de gestion et pilotage des coûts, Pearson. Kaplan, R. S., Norton, D. P. (2003). Le tableau de bord prospectif, Editions d'Organisation, 2e édition. Lorino, P. (2003). Méthodes et pratiques de la performance, Editions d'Organisation, 3e édition. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Planification et budget | 3 | 21 | ||||||||
Planification et budgetLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et études de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise former des cadres de l’audit et du contrôle hautement qualifiés en matière de budgétisation à court terme et de planification à moyen terme. Les cycles opérationnel et de financement seront analysés. Le budget de trésorerie, en aval, sera également considéré. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de comprendre l’articulation du pilotage avec la planification à moyen terme.
Prerequisites :
Cours de contrôle de gestion - niveau licence.
Bibliographie :
Grünig, R., Kühn, R. (2018). Procédé de planification stratégique, Haupt Verlag, 2e édition. Horngren, C., Bhimani, A., Datar, S., Foster, G. (2009). Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education, 4e édition. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Diagnostic stratégique | 4 | 21 | ||||||||
Diagnostic stratégiqueLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Strategic Diagnosis
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et études de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à présenter les outils structurants de la réflexion stratégique. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de mobiliser efficacement, en théorie et en pratique, les outils d'analyse associés au diagnostic stratégique d'une organisation.
Prerequisites :
Cours d'initiation à la stratégie - niveau licence.
Bibliographie :
Allouche, J., Schmidt, G. (1995). Les outils de la décision stratégique, 2 tomes, La découverte. Ansoff, H. I. . (1976). Stratégies de développement de l'entreprise, Editions Hommes et techniques. Atamer, T., Calori, R. (2011). Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod, 2e édition. Bréchet, J. P., Gestion Stratégique ; le développement du projet d'entreprendre, ESKA, 2000 Garette, B., Ortega, L., Leroy, F., Durand, R., Dussauge, P. (2019). Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, Dunod, 9e édition. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Management et éthique | 4 | 21 | ||||||||
Management et éthiqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants sur la place de l’éthique dans le management des organisations et à clarifier les concepts (morale, déontologie, responsabilité, intégrité, etc.). A l’issue du cours, les étudiants devront être capables de savoir comment opérationnaliser l’éthique dans les organisations et comment l’utiliser pour renforcer la confiance en interne et en externe.
Prerequisites :
Introduction générale au management et à l'éthique - niveau licence.
Bibliographie :
Pesqueux, Y., Biefnot, Y. (2002). L'éthique des affaires, Editions d'Organisation. Puppinck, G. (2019). Les droits de l'homme dénaturé. Cerf. Vanier, J. (2018). Le goût du bonheur - Au fondement de la morale avec Aristote, Albin Michel. Vergely, B. (2009). La philosophie, Editions Milan. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Théorie des organisations | 4 | 21 | ||||||||
Théorie des organisationsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à : A l'issue du cours, les étudiants comprendront mieux leur environnement professionnel et seront capables de procéder à l'analyse de problèmes touchant au fonctionnement, à la structure et au développement de leur organisation.
Prerequisites :
Cours d'introduction à la théorie des organisations - niveau licence.
Bibliographie :
Crozier, M., Friedberg, E. (2014). L'acteur et le système, Points. Desreumaux, A. (2015). Théorie des organisations, EMS, 3e éd. Mintzberg, H. (1998). Structure et dynamique des organisations, Editions d'Organisation. Plane, J. M. (2017). Théorie des organisations, Dunod, 5e éd. Rojot, J. (2016). Théorie des organisations, MA Editions, 2e éd. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Big data et intelligence artificielle | 3 | 21 | ||||||||
Big data et intelligence artificielleLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation théorique et étude de cas pratiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à présenter les technologies informatiques permettant de chercher, stocker et traiter un grand nombre de données. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de proposer des systèmes de contrôle en phase avec les dernières évolutions des technologies de traitement de l’information.
Prerequisites :
Cours de systèmes d'information de niveau licence.
Bibliographie :
Acemoglu, D., Restrepo P. (2018), Artificial intelligence, automation and work, NBER workingpaper 24196, janvier. Bucklin, R. E., Lehmann, D. R., Little, J. D. C. (1998). « From decision support to decision automation : A 2020 vision », Marketing Letters 9 (3), 235-246. Schwab, K. (2017). La quatrième révolution industrielle, Dunod. Simon, H. A. (2004). Les sciences de l’artificiel, Folio. Sybord, C. (2015). Intelligence économique et système d’aide à la décision : de l’opérationnel « big data » au stratégique « little knowledge », Revue internationale d’intelligence économique 1 (7), 83-100 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Informatique de gestion avancée | 3 | 21 | ||||||||
Informatique de gestion avancéeLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation des fonctionnalités en cours puis mise en application en travaux-dirigés. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours porte sur la maîtrise des fonctions les plus avancées d’Excel, la création de menus déroulants, la création de tableaux croisés dynamiques, la création de graphiques, la protection des données, l'utilisation des mises en forme conditionnelles élaborées ainsi que la création de tableaux de bord et d'indicateurs issus du milieu professionnel. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de construire un tableau Excel mobilisant toutes les fonctionnalités du logiciel hormis la programmation VBA (enseignée en M2).
Bibliographie :
Lemainque, F. (2016). Travaux pratiques avec Excel 2016. Dunod. Noro, B. (2018). Modélisation financière avec Excel : De l'analyse à la prise de décision, Editions ENI. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Management de l'innovation | 3 | 21 | ||||||||
Management de l'innovationLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Innovation management
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à présenter les différents processus d’innovation mis en place par les entreprises dans ses dimensions technologique et organisationnelle. A l'issue du cours, les étudiants auront une compréhension des enjeux, processus de sélection, facteurs clés et obstacles à l’innovation, des applications de l’innovation ainsi que des facteurs clefs de succès de la conduite d’un projet innovant dans l’organisation.
Prerequisites :
Cours de management général de niveau licence.
Bibliographie :
Aznar, G. (2018). 99 idées pour trouver des idées, Eyrolles. de Brabandère, L. : Le plaisir des idées (2002), le management des idées (1998), le sens des idées (2004), chez Dunod. Fernez-Walch, S., Romon, F. (2017). Management de l'innovation : De la stratégie aux projets, Vuibert, 4e édition. Gay, C., Szostak, B. (2017). Management de l'innovation, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Management de projet | 3 | 21 | ||||||||
Management de projetLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à faire connaître le vocabulaire, les concepts et les outils d’une démarche classique de gestion de projet, de l’initiation à la fermeture du celui-ci. A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
Prerequisites :
Cours de contrôle de gestion - niveau licence.
Bibliographie :
Berkun, S. (2008). Making things happen, Ed. O'Reilly. Drecq, V. (2017). Pratiques de management de projet, Dunod, 2e édition. Corbel, J. C. (2012). Management de projet : Fondamentaux, méthodes, outils, Eyrolles. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Audit organisationnel | 3 | 21 | ||||||||
Audit organisationnelLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à : A l'issue du cours, les étudiants pourront participer à des missions d’audit interne ou externe visant à vérifier que les standards de l’organisation sont respectés.
Prerequisites :
Cours de comptabilité générale et de comptabilité analytique - niveau licence.
Bibliographie :
Marchat, H. (2018). Réaliser un diagnostic organisationnel, Gereso. Ratliff, R. L., Reding, K. F. (2002). Introduction to internal auditing, Institute of Internal Auditors. Renard, J. (2017). Théorie et patique de l'audit interne, Eyrolles. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Risques et contrôle interne | 3 | 21 | ||||||||
Risques et contrôle interneLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et études de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à former les étudiants à la protection des actifs d’une organisation. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables d’occuper un poste de contrôleur interne, en charge notamment de l’optimisation des procédures de son entreprise.
Prerequisites :
Cours de comptabilté générale - niveau licence.
Bibliographie :
Le Ray, J. (2015). De la gestion du risque au management des risques : Pourquoi ? Comment ?, Afnor Maders, H. P., Masselin, J. L. (2014). Contrôle interne des risques : Cibler, évaluer, organiser, piloter, maîtriser, Eyrolles. Pierandrei, L. (2019). Risk Management, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Théorie financière | 3 | 21 | ||||||||
Théorie financièreLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours décrit les principaux mécanismes propres à la sphère financière et à ses interactions avec la sphère réelle de l’économie. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables d’anticiper les effets, sur l’activité de leur entreprise, de crises financières.
Prerequisites :
Cours d'introduction à la gestion financière de niveau licence.
Bibliographie :
Cobbault, R. (2005). Théorie financière, Economica. Rainelli-Le Montagner, H. (2003). Nature et fonctions de la théorie financière, PUF. Vernimmen, P. (2020). Finance d’entreprise, Dalloz, 18e édition. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Contrôle dans les organisations publiques | 2 | 21 | ||||||||
Contrôle dans les organisations publiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module vise à questionner le champ des organisations non marchandes et leurs spécificités en identifiant les différents types de fonctions publiques (fonction publique territoriale, fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière) ainsi que leurs finalités.
Prerequisites :
Cours de contrôle de gestion et de management général de niveau licence.
Bibliographie :
Bartoli, A., Baltrix, C. (2015). Management dans les organisations publiques, Dunod, 4e édition. Emery, Y., Giauque, D. (2012). Motivations et valeurs des agents publics à l’épreuve des réformes, Presses de l'Université de Laval. Masingue, A., Philippart, A., Lorain, J. (2016). "La place de la fonction Contrôle de gestion au sein des conseils départementaux : Une question controversée", Gestion et management public 5 (2), 39-58. Pollitt, C., Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform : A Comparative Analysis – New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State, Oxford Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Droit fiscal | 2 | 21 | ||||||||
Droit fiscalLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Présentation de la théorie et étude de cas. Examen sur table final. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec la fiscalité d'entreprise en abordant particulièrement les points suivants :
Prerequisites :
Cours d'introduction au droit - niveau licence.
Bibliographie :
Gonthier-Besacier, N , Gasmi, J., Rossignol, J. L. (2019). DCG 4 Droit fiscal - Manuel - Réforme 2019/2020, Dunod. Loyer, S., Bugnot, M., Chavarot, M. P. (2019). Mémento fiscal. Editions Francis Lefebvre. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais des affaires 2 | 2 | 21 | ||||||||
Anglais des affaires 2Language(s) of instruction :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
directed study/practical class :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Les étudiants sont répartis en sous-groupes afin de faciliter les interactions. Le vocabulaire business est présenté et des points grammaticaux sont approfondis. Des exercices de compréhension et d’expression sont réalisés. Des tests séquencés sont mis en œuvre pour améliorer graduellement rapidité et concentration. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au cours de chacun des 4 semestres sur lesquels le Master se déroule, les étudiants reçoivent un enseignement de 21h d’anglais en présentiel. Cet enseignement vise à leur faire acquérir le niveau qui leur permettra de travailler avec aisance, dans un milieu international, en tant que contrôleur de gestion et que manager. Les étudiants intègrent le master avec un niveau B1 du CERL et doivent sortir avec un niveau B2. Chaque année, l’accent est mis à la fois sur la préparation du Toeic, par un entraînement et des exercices spécifiques et sur des mises en situation professionnelle comme la présentation de business plans. Le niveau va croissant de semestre en semestre.
Prerequisites :
Anglais des affaires 1 – niveau M1.
Bibliographie :
- Market Leader (Upper-Intermediate and Advanced Levels - Longman Publishers) - The Tlmes 100 case Studies - entrepreneur.com (Business news articles and videos) - TED.com live videos - Méthode « 200% TOEIC » (Byrne Mick and Dickinson Michele) - Les Guide. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Jeu d'entreprise | 2 | 21 | ||||||||
Jeu d'entrepriseLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Les étudiants sont regroupés en équipe de 4 ou 5 membres représentant le comité de direction d’une entreprise. Les entreprises sont en concurrence sur un même marché, sur plusieurs périodes correspondantes chacune à une année d'activité. Au début de chaque nouvelle période, les équipes doivent prendre des décisions de gestion (fixation du prix de vente, des capacités de stockage, montants des achats, …) impactant les résultats commerciaux et financiers de l’entreprise. En fin de période, chaque équipe reçoit des résultats sur la situation et les réalisation de l’entreprise (ventes réalisées, informations sur la concurrence, trésorerie, compte de résultats, bilan…). Les étudiants doivent, régulièrement, présenter leurs résultats et expliquer les décisions qu'ils prennent. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module vise à : A l'issue du cours, les étudiants sauront mieux interagir au sein d’une équipe et justifier leurs décisions en matière de pilotage.
Prerequisites :
Cours de stratégie, de gestion financière, de marketing et de supply chain de niveau licence.
Bibliographie :
Cours de licence en stratégie, gestion financière, marketing et supply chain. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Mémoire 1 | 6 | 0 | ||||||||
Mémoire 1Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
L’étudiant produit un mémoire après avoir formulé des propositions à son tuteur académique et avoir reçu l’assentiment de celui-ci sur le contenu prévisionnel du mémoire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Production et remise par les étudiants d’un mémoire de recherche écrit comportant les deux premiers aspects d’une recherche scientifique : problématisation, revue de littérature (débouchant sur la formulation d’hypothèses de recherche ou d’éléments théoriques à explorer). La conclusion mentionnera notamment les méthodes qu’il serait souhaitable de mettre en œuvre, et le terrain qu’il serait souhaitable d’analyser, pour apporter des réponses.
Prerequisites :
Méthodologie de la recherche 1 et 2 – Niveau M1.
Bibliographie :
Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert. David, A., Hatchuel, A., Laufer, R. (2008). Les nouvelles fondations des sciences de gestion : Eléments d’épistémologie de la recherche en management, FNEGE, 2e édition. Gavard-Perret (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson, 2e édition. Martinet, A. C., Pesqueux, Y. (2013). Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert. Miles, M., Huberman, A., (2003). Analyse des données qualitatives - recueil de nouvelles méthodes, De Boeck. Moriceau, J. L., Soparnot, R. (2019). Recherche qualitative en Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Méthodologie de la recherche 2 | 1 | 21 | ||||||||
Méthodologie de la recherche 2Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
JACQUINOT Philippe
Procedure and organisation :
Séminaire théorique et exercices pratiques. Présentation par les étudiants de leur revue de littérature. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de montrer aux étudiants comment réaliser une revue de littérature et formaliser des hypothèses et/ou propositions d’éléments à explorer.
Prerequisites :
Méthodologie de la recherche 1 – Niveau M1.
Bibliographie :
Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert. David, A., Hatchuel, A., Laufer, R. (2008). Les nouvelles fondations des sciences de gestion : Eléments d’épistémologie de la recherche en management, FNEGE, 2e édition. Gavard-Perret (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson, 2e édition. Martinet, A. C., Pesqueux, Y. (2013). Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert. Miles, M., Huberman, A., (2003). Analyse des données qualitatives - recueil de nouvelles méthodes, De Boeck. Moriceau, J. L., Soparnot, R. (2019). Recherche qualitative en Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES |