Aller au contenu principal

M1 Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours de M1 EEDS vise à former les étudiants à l'analyse et à l'évaluation économique sur les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Le M1 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en M2. Le M1 permet aux étudiants de mûrir leur projet, que celui-ci s'inscrive dans une poursuite en doctorat ou une insertion sur le marché du travail. Sur ces thématiques, les étudiants se familiarisent et maîtrisent les concepts théoriques et les outils méthodologiques (avec prise en compte des contextes, selon les horizons temporels, les échelles spatiales, les stratégies des acteurs et les institutions formelles et informelles qui fixent les règles du jeu) permettant une compréhension et une analyse fine des enjeux de l’articulation entre économie politique et institutions.
Le M1 EEDS s'appuie sur les enseignants-chercheurs du Cemotev et de l'UMI Résiliences, ainsi que sur ses partenaires (CIRAD, IRD, AFD,...) pour animer les séminaires du parcours, en se basant sur des expertises, des études de cas, des productions académiques. Les étudiants répondent à un appel d'offres émis par Yvelines Coopération Internationale et Développement, les meilleures réponses permettant aux étudiants de réaliser sur le terrain (Sénégal, Madagascar, Vietnam,..) une mission d'évaluation de projets de coopération décentralisée.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le M1 EEDS de la mention de master « Economie politique et institutions » s’adresse aux étudiants ayant préalablement acquis au moins 180 ECTS dans une des disciplines suivantes : économie, géographie et aménagement, administrations économiques et sociales, histoire, sociologie, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, attirés par une économie pluraliste ouverte aux apports des autres disciplines. Les étudiants de la mention pourront ainsi provenir de formations elles-mêmes pluridisciplinaires, tels les IEP, dès lors que les prérequis en économie auront été acquis au préalable et renforcés lors de séminaires d’intégration / remédiation mis en place par la Mention.

Compétences
  • Comprendre et produire un discours sur l'évaluation et l'analyse économique des thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable (en accueillant les réflexions des géographes, des sociologues, des historiens, des juristes ou des spécialistes de science politique et de relations internationales).

  • Décrire, analyser et évaluer l'activité économique dans les domaines liés au développement, à l'environnement et au développement soutenable, en tenant compte du contexte notamment politique (political economy), à différentes échelles territoriales.

  • Etablir un diagnostic économique dans les domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable, à différentes échelles (macroéconomique, mésoéconomique et microéconomique), intégrant les facteurs de vulnérabilité, les stratégies des acteurs, le niveau d'inégalité et de pauvreté.

  • Appliquer et analyser les outils d’aide à la décision, notamment les indicateurs relatifs au développement, à l'environnement et au développement soutenable, prenant en compte les caractéristiques historiques et spatiales des marchés, des organisations, et des sociétés.

  • S’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit ; concevoir et élaborer une démarche de recherche et développement, d’études et/ou prospective appliquée aux domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable.

  • Travailler en groupe, identifier des partenaires, mobiliser des réseaux.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le M1 EEDS de la mention de master « Economie politique et institutions » forme des étudiants qui pourront poursuivre en M2, afin de devenir des chercheurs (bac + 5) en économie, ainsi que des cadres supérieurs dans les champs de l'évaluation et de l'analyse économique du développement, de l'environnement et du développement soutenable.

Débouchés de la formation

A l'issue du M1, les étudiants pourront continuer en M2, prioritairement et de droit dans le M2 EEDS, mais plus largement, sous conditions, dans d'autres parcours du master économie politique et institutions, et d'autres mentions de master en économie et en aménagement du territoire portant sur les thèmes du développement, de l'environnement et du développement soutenable.

Télécharger la brochure de cette formation:

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités.

Programme

Le S1 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que des éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique professionnelle (projet de groupe).
Le semestre 1 du parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité a pour objectif de partager avec les étudiants les principales connaissances disciplinaires et outils d'analyse en économie et économie politique appliquées au développement et à l'environnement.ement.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de l'environnement 1 2 24
Economie des choix collectifs 2 12 12
Financement du développement 2 24
Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studies 2 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Climate change and development 2 8 16
Economie publique 2 24
Institutions et échelles territoriales 2 24
Réponses à appels d'offres et évaluation de projets 2 9 9
Théories et politiques de développement 2 24
Valorisation des services écosystémiques 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 2 18
Méthodologie, recherche et projet 2 20
Séminaire "Capital" 3 12
Séminaire "Développement et environnement" 3 12
Séminaire "Quantitativisme réflexif" 3 12
Séminaire "Valeur, prix, politique" 3 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ecologie territoriale 2 18
Ethique économique, sociale et environnementale 2 24
Opération de paix à l'ONU
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enquête qualitative en sciences sociales I 4 30
Fabrique et pratique des grandes enquêtes 3 20
Initiation à l'économétrie 4 15 15
Systèmes d'information Géographique (SIG) I 3 8 18

Le S2 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique (stage et mémoire de stage).Le deuxième semestre du parcours a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et les outils d'analyse appliqués à l'économie du développement et de l'environnement.
Toujours dans le cadre d'une pédagogie axée sur la mise en situation et l'étude de cas pratiques, les compétences transversales visées sont de mener une veille scientifique sur les domaines de l'évaluation économique et environnementale, et notamment sur les questions de développement économique soutenable. La rédaction et la soutenance d'un mémoire, la réalisation d'un stage et des cours d'anglais (ou en anglais) permettent aux étudiants d'approfondir leurs compétences transversales.les.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de l'environnement 1 2 24
Economie des choix collectifs 2 12 12
Financement du développement 2 24
Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studies 2 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie politique du chiffre 2 18
Introduction à la gestion financière des projets 2 8 10
Risques, vulnérabilités et développement durable 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 2 18
Méthodologie, recherche et projet 4 15
Séminaire "Capital" 1 12
Séminaire "Développement et environnement" 1 12
Séminaire "Quantitativisme réflexif" 1 12
Séminaire "Valeur, prix, politique" 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse des données 2 12 18
Enquête qualitative en sciences sociales II 2 20
Le système des Nations Unies: fonctionnement et missions 2 20
Systèmes d'information géographique (SIG) II 2 4 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire universitaire (recherche ou stage) 7
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 19/07/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Choix de parcours.

    (classés par ordre décroissant de préférence, si plusieurs choix de parcours dans la Mention EPI)
  • Copie diplômes.

  • Copie pièce d'identité.

    (pour étudiants français ou de l'Union Européenne seulement, ou, sinon, tout autre justificatif de résidence en France (titre de séjour pour les ressortissants non UE/EEE/Suisse))
  • Lettre de motivation.

    (lettre de motivation explicitant votre projet professionnel)
  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

    (classés par ordre décroissant de préférence en faisant bien apparaître le rang du Master EPI dans la liste)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (avec ceux des années/semestres non validées dans les cursus antérieurs)
  • Curriculum Vitae.

    (avec une photographie récente)
Pièces justificatives complémentaires
  • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

    (obligatoire si absence d'UE évaluée en langue anglaise dans le cursus antérieur)
  • Projet de recherche.

    (obligatoire pour les candidats souhaitant poursuivre en doctorat)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (TCF de moins de deux ans, minimum niveau B2 pour tout: Compréhension écrite, Structures grammaticales, Compréhension orale, Expression orale, Expression écrite)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Fiche de choix parcours mention Economie Politique et Institutions
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Vincent GERONIMI - vincent.geronimi@uvsq.fr
Stéphane Goutte - stephane.goutte@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Nathalie PIERRON - nathalie.pierron@uvsq.fr