Aller au contenu principal

Interfaces (INTERFACES)

L'école doctorale

L’école doctorale INTERFACES (ED 573) est structurée en deux pôles

 

Matériaux Innovants et leurs Applications

Les recherches en « Sciences des Matériaux » visent actuellement des fonctionnalités nouvelles, améliorées au-delà des limites fondamentales. Ces frontières se situent à l’interface entre les disciplines que sont la Physique, la Chimie, la Biologie, la Mécanique, les Mathématiques Appliquées, … Cet axe thématique concerne les études centrées sur les matériaux, fondamentales ou appliquées, où la maîtrise et les avancées nécessitent une compréhension pluridisciplinaire des interfaces ou de la structuration multi-échelles. On imagine aussi dans ce cadre le développement de caractérisations nouvelles croisées, répondant aux contraintes des disciplines respectives.

 

Responsable : Yves Dumont,GEMaC - UVSQ

 

Ingénierie des Systèmes Complexes

Cet axe regroupe les recherches à l’interface entre les mathématiques appliquées, l'informatique, la recherche opérationnelle, l'économie, la gestion, le traitement du signal... à forte connotation interdisciplinaire.

Les travaux en question contribuent aux sciences des organisations, à l'analyse de systèmes d'agents en interaction, et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels. Cet axe s'inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio-techniques pour l'industrie et les services.

 

Responsable : Vincent Mousseau, LGI - CentraleSupélec

 

 

Règlement intérieur (ED 573)

 

Contacts Administratifs

Centrale Supélec Suzanne THURON

Adresse de courrier   suzanne.thuron@centralesupelec.fr

Téléphone+ 33 (0)1 75 31 61 92

 

 

Plan d'accès

VERSAILLES SAINT QUENTIN
Plan d'accès

CENTRALESUPELEC
Plan d'accès

 

 

Chercheurs HDR

Direction des thèses

La direction des thèses sera assurée par les chercheurs HDR des laboratoires associés. Le taux d'encadrement sera de 5 doctorants au maximum par HDR.

Potentiel d’encadrement

Un total d'environ 200 HDR répartis dans une vingtaine de laboratoires de l'Université Paris-Saclay est disponible pour encadrer des doctorants. La liste nominative est donnée en annexe.

Autorisation

Il est nécessaire, pour être autorisé à diriger une thèse, d'être titulaire du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou d'un diplôme équivalent (ancienne thèse d'état notamment). Cependant, une dérogation pourra être exceptionnellement accordée.

Concours - Contrats doctoraux MESRI

Les candidatures à une allocation ministérielle sont ouvertes pour l'année 2021.

Pour les candidatures dans un laboratoire de l'Université Paris-Saclay : Les sujets de thèse à la candidature sont disponibles sur ce lien  cliquez ici. Pour candidater :

  • si vous avez déjà été sélectionné par le directeur de thèse, créez-vous un compte sur ADUM avec votre mail. Vous verrez alors apparaître la possibilité de candidater.
  • si non, allez au bas de la page présentant le sujet de thèse et cliquez sur le bouton "Candidater"

Les lettres de recommandations doivent être adressées à Pascale Le Gall.

Les dossiers seront tout d'abord examinés au niveau des 2 pôles de l'ED et un certain nombre de candidats seront invités à participer à une audition devant un jury composé de membres du Conseil de l'ED. Les auditions auront lieu entre le 3 et le 4 juin 2021.

Le jury final, au niveau du Collège Doctoral aura lieu à la mi-juin 2021.

Date limite de candidature :   30 avril 2021 

 

Evénements

Prix de thèse 2019-2020

Deux prix de thèse ont été décernés par l'ED Interfaces pour des thèses soutenues entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 :

Pôle MIA

Emanuele DE BONA (SPMS) Effet de la microstructure sur le comportement de l'Hélium radiogénique dans le combustible nucléaire UO2.

Pôle ISC

Mariem BESBES (QUARTZ) Modélisation et résolution du problème d'implantation des ateliers de production : prosposition d'une approche combinée Algorithme Génétique - Algorithme A* 

Les prix ont été remis lors de la journée de l'EDI organisée le 11 et le 12 février 2021 en distanciel.

 

Prix de thèse 2018-2019

Trois prix de thèse ont été décernés par l'ED Interfaces pour des thèses soutenues entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019:

Pôle MIA

Effrosyni GKANIATSOU (ILV) Elaboration de nouvelles matrices d’immobilisation enzymatique à base de Metal-Organic Frameworks pour la dégradation catalytique de polluants environnementaux.

Pôle ISC

Khaled BELAHCENE (LGI) Vers une aide à la décision redevable : explications pour l'agrégation des préférences.

Pôle SDV

Lamiae ABDELADIM (LOB) Large volume multicolor nonlinear microscopy of neural tissues.

Les prix ont été remis lors de la journée de l'EDI organisée le 19 novembre 2019 à CentraleSupélec.

 

Prix du "Défi 6 minutes"

2020-2021 Sonia MARTINOT  et  Nathan STEVENARD

2019-2020 Caroline L'HERMITTE-STEAD

 

Prix des posters 2020

Pôle Matériaux innovants et applications : Ali SAAD

Pôle Ingénierie des systèmes complexes : Omar ALI

 

Prix des posters 2019

Pôle Sciences du vivant : Yanan WANG

Pôle Matériaux innovants et applications : Sumit KUMAR

Pôle Ingénierie des systèmes complexes : Jun ZHU

 

Sujets de thèse, admission et concours

Offre de sujets de projets doctoraux

Vous pouvez trouver sur le site les offres de thèses proposées par les encadrants de l'ED Interfaces.

Si vous voulez candidater sur un sujet, il est indispensable de commencer par contacter le directeur de thèse. Les candidatures non appuyées par le directeur de thèse ne seront pas considérées.

Consultez les offres de sujets de thèse

Inscription et réinscription

Inscription et réinscription

La campagne des inscriptions pédagogiques et administratives se déroule entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année académique. Les doctorants peuvent commencer à renseigner leurs dossiers en ligne dès le 1er Juin et entamer le circuit de signature, au niveau de leur directeur de thèse et du directeur de leur unité de recherche.

Toute la procédure est dématérialisée

 

Première inscription

Inscription 2e et 3e année Inscription 4e année et plus 

Le doctorant est invité à déposer chronologiquement les documents requis en un seul Pdf dans l’onglet document à joindre (ADUM outil d'inscription).

Première Inscription

Les documents peuvent être rédigés en français ou en anglais.

♦ Admission 1ère année - Entretien avec le responsable de votre pôle

Matériaux innovants et leurs applications
Responsable Yves Dumont UVSQ
Ingénierie des systèmes complexes

Responsable Vincent Mousseau CentraleSupélec


♦ Résumé du projet de thèse (1-2 pages)
♦ Curriculum vitae
♦ Les notes de M2 ou analogues

♦ Attestation de réussite au diplôme de Master ou équivalence
♦ Justificatif de financement
Pour les salariés joindre une attestation de financement de votre employeur ou votre contrat de travail
Pour les boursiers joindre la notification de l'attribution de la bourse
Copie de la Carte Nationale d’identité ou du passeport
Pour les étudiants étrangers joindre la copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou le récépissé de la préfecture
♦ Attestation de sécurité sociale étudiante de l’année antérieure
Pour les étudiants étrangers qui doivent signer un contrat de travail en France et qui ne possède pas de sécurité sociale de l’année antérieure fournir pour le moment la copie du contrat de travail
♦ Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours 
♦ Attestation CVEC (à noter l’Université Paris Saclay comme établissement d’inscription)

Cas particulier
Thèse en cotutelle Internationale

La demande d'accord de cotutelle internationale de thèse doit être effectuée en parallèle de la demande d'inscription

Accéder à l'interface de demande d'accord de cotutelle internationale de thèse

Après le dépôt des documents requis pour votre inscription, il est nécessaire de sauvegarder toutes les données dans ADUM afin de finaliser la demande d’inscription. Cette demande sera signée électroniquement, successivement par le directeur de thèse, le directeur de l'unité de recherche et le directeur du pôle. Le paiement des droits d'inscription s'effectuera ensuite directement dans ADUM et le certificat pourra être téléchargé dans l’espace personnel

►Frais d’inscription en Doctorat

 

►Procéder maintenant à votre inscription en 1ère année

 

Deuxième et Troisième Inscription

Les documents peuvent être rédigés en français ou en anglais.


Suivi de la thèse : un suivi de la thèse sera organisé au cours de la deuxième année sous forme d'un exposé public où vous présenterez votre sujet de thèse, les démarches entreprises et les résultats ainsi que les objectifs poursuivis. Cet exposé devra se faire en présence d'un expert extérieur choisi par votre directeur de thèse. Il vous faudra en informer le responsable de pôle qui validera le choix de l'expert. L'expert devra également discuter avec vous et avec votre directeur de thèse et envoyer un court rapport au responsable de pôle.

♦ Rapport d'avancement de thèse 2ème année signé par le directeur de thèse. En deuxième année vous devez indiquer les informations concernant l'expert envisagé pour votre mini-soutenance


♦ Rapport d'avancement de thèse 3ème année signé par le directeur de thèse En troisième année, le mois de soutenance prévu de la thèse doit être indiqué


♦ Justificatif de financement
Pour les salariés joindre une attestation de financement de votre employeur ou votre contrat de travail
Pour les boursiers joindre la notification de l'attribution de la bourse
♦ Copie de la Carte Nationale d’identité ou du passeport
Pour les étudiants étrangers joindre la copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou le récépissé de la préfecture
♦ Attestation de droit à la sécurité sociale (document disponible sur votre compte AMELI)
♦ Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours
♦ Attestation CVEC (à noter l’Université Paris Saclay comme établissement d’inscription)

Thèse en cotutelle Internationale
♦ Convention de cotutelle signée par les différentes parties

Après le dépôt des documents requis pour votre inscription, il est nécessaire de sauvegarder toutes les données dans ADUM afin de finaliser la demande d’inscription. Cette demande sera signée électroniquement, successivement par le directeur de thèse, le directeur de l'unité de recherche et le directeur du pôle. Le paiement des droits d'inscription s'effectuera ensuite directement dans ADUM et le certificat pourra être téléchargé dans l’espace personnel

►Frais d’inscription en Doctorat

 

►Procéder maintenant à votre réinscription en 2ème ou 3ème année

 

     Quatrième Inscription

           Quatrième Inscription avec Soutenance avant le 31 décembre

►VOUS NE DEVEZ PLUS VOUS RÉ-INSCRIRE

Le doctorant est invité à préparer son dossier de soutenance via le portail ADUM. Une fois tous les champs obligatoires renseignés, le doctorant valide sa demande et les formulaires de soutenance seront accessibles dans son espace personnel.


Procédure de soutenance

 

          Quatrième Inscription avec Soutenance après le 31 décembre ou Cinquième Inscription et plus

 Les documents peuvent être rédigés en français ou en anglais.

 Demande de prolongation de la durée de la thèse a titre dérogatoire dûment signée (soutenance après le 31 décembre)


♦ Rapport d'avancement de thèse entretien avec le responsable de votre pôle


Matériaux innovants et leurs applications
Responsable Yves Dumont UVSQ
Ingénierie des systèmes complexes

Responsable Vincent Mousseau CentraleSupélec


♦ Justificatif de financement
Pour les salariés joindre une attestation de financement de votre employeur ou votre contrat de travail
Pour les boursiers joindre la notification de l'attribution de la bourse
♦ Copie de la Carte Nationale d’identité ou du passeport
Pour les étudiants étrangers joindre la copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou le récépissé de la préfecture
♦ Attestation de droit à la sécurité sociale (document disponible sur votre compte AMELI)
♦ Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours
♦ Attestation CVEC (à noter l’Université Paris Saclay comme établissement d’inscription

Thèse en cotutelle Internationale
♦ Convention de cotutelle signée par les différentes parties

Après le dépôt des documents requis pour votre inscription, il est nécessaire de sauvegarder toutes les données dans ADUM afin de finaliser la demande d’inscription. Cette demande sera signée électroniquement, successivement par le directeur de thèse, le directeur de l'unité de recherche et le directeur du pôle. Le paiement des droits d'inscription s'effectuera ensuite directement dans ADUM et le certificat pourra être téléchargé dans l’espace personnel

►Frais d’inscription en Doctorat

►Procéder maintenant à votre réinscription en 4ème année ou plus

 

Tous les détails concernant les inscriptions et ré inscriptions, communs à toutes les EDs de l'Université Paris Saclay sont disponibles ICI

 

Procédure de soutenance

Démarches spécifiques : Dérogation, Césure, Abandon

 

Contact :  Suzanne THURON, CentraleSupélec,

Bâtiment Bouygues, 2ème étage, bureau sa 210

Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

Adresse de courrier   suzanne.thuron@centralesupelec.fr

Téléphone+ 33 (0)1 75 31 61 92

Formation doctorale et suivi

Déroulement du doctorat

 

Formations complémentaires

Vous devrez suivre sur la durée de sa thèse trois modules de formation (volume horaire typique d'un module = 30h)

  • un module de formation technique (anglais, préparation à la soutenance, vulgarisation scientifique)
  • un module de formation scientifique d'ouverture. Une liste de modules sera proposée, mais d'autres formations pourront être validées par les responsables de pôle
  • un module d'insertion professionnelle (Doctoriales, entretiens de recrutement)

Les modules de formation technique et d'insertion professionnelle seront proposés par les établissements dans le cadre du Collège doctoral de l'Université Paris-Saclay

Comité de suivi

Au cours de votre deuxième année de thèse, vous devrez faire une mini-soutenance en présence d'un expert extérieur. Vous devez choisir l'expert avec votre directeur de thèse et nous communiquer le nom lors de l'inscription en deuxième année. Lors de la mini-soutenance (que vous organisez à votre convenance), l'expert devra discuter seul à seul avec vous de l'avancement de votre projet de thèse. Il devra également rédiger un rapport qu'il devra envoyer au responsable de pôle.

Soutenance

Procédure de soutenance

 

Le doctorant est invité à préparer son dossier de soutenance via le portail ADUM. Une fois tous les champs obligatoires renseignés, le doctorant valide sa demande et les formulaires de soutenance seront accessibles dans son espace personnel.

Procédure de soutenance complète

 

Toute la procédure est dématérialisée

 

3 mois avant la soutenance :

Le doctorant et son directeur de thèse conviennent de la composition du jury et des rapporteurs en conformité avec les règles en vigueur et les faire valider par le directeur de Pôle.

Depuis son espace ADUM, le doctorant renseigne ensuite son jury et ses rapporteurs. La DESIGNATION DES RAPPORTEURS ET DU JURY sera signée électroniquement, successivement par le directeur de thèse et le directeur du pôle auquel il est rattaché.

2 mois avant la soutenance :

Le doctorant procède au dépôt électronique de sa thèse. Pour cela, il dépose dans son espace personnel ADUM le fichier électronique de la thèse au format pdf et faire valider son attestation de 1er dépôt par le représentant de la bibliothèque.

Les rapporteurs sont ensuite contactés via ADUM les invitant à remettre leur rapport, daté et signé, directement dans ADUM (en général 1 mois avant la soutenance)

Le doctorant ou son laboratoire réserve une salle pour la date de la soutenance.

IMPORTANT : le doctorant peut demander une soutenance en visioconférence totale ou partielle en utilisant l'outil de son choix Zoom, Microsoft Teams, BB collaborate ou autre... à la suite de la publication de l'arrêté du 27 octobre 2020

Tous les détails concernant les soutenances en VISIOCONFÉRENCE sont disponibles ICI.

1 mois avant la soutenance :

Les rapporteurs retournent leurs rapports via le lien envoyé par ADUM. La Scolarité fait suivre les rapports au directeur de l’Ecole Doctorale qui valide électroniquement dans ADUM, l’autorisation de soutenance. En parallèle le doctorant aura confirmé la réservation de sa salle et transmis son attestation de 1er dépôt visée par le représentant de la bibliothèque ainsi que son contrat de diffusion électronique (espace ADUM).

2 semaines avant la soutenance :

Le jury est convoqué via ADUM, les rapports sont joints au message. Le doctorant est invité à télécharger le Procès-verbal du jury à remettre le jour de la soutenance (espace ADUM).

1 semaine après la soutenance :

Le Procès-verbal du jury est remis à l’Ecole Doctorale par le docteur, le directeur de thèse ou le Président du jury.

Entre 1 et 3 mois après la soutenance :

Le docteur dépose la version finale de son manuscrit dans ADUM. Il télécharge l’attestation de second dépôt et la fait viser par le représentant de la bibliothèque. Seul le second dépôt de thèse déclenche le processus de diplomation. Les diplômes sont édités tous les mois par l’imprimerie nationale en collaboration avec l’université Paris-Saclay.

 

Tous les détails concernant les soutenances, communs à toutes les EDs de l'Université Paris-Saclay sont disponibles ICI.

 

Contact :  Suzanne THURON, CentraleSupélec,

Bâtiment Bouygues, 2ème étage, bureau sa 210

Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

Adresse de courrier   suzanne.thuron@centralesupelec.fr

Téléphone+ 33 (0)1 75 31 61 92

 

 

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat

L'université Paris Saclay organise sa cinquième cérémonie en l'honneur de ses docteurs,

dans les locaux de CentraleSupélec En savoir plus

 

 
Carrière & Alumni

Après le doctorat

Suivi

La mission de l'ED est de donner au doctorant les moyens pour qu'il effectue son travail de thèse dans de bonnes conditions et qu'il puisse ensuite valoriser ses résultats dans sa vie professionnelle. Il est donc important de s'assurer de la bonne marche pendant et après la thèse.

Le suivi du doctorant pendant la thèse sera effectué principalement par le responsable de l'axe dont il dépend. Ce suivi prendra la forme d'une part d'un rapport écrit par l'étudiant en début de deuxième et de troisième année, signé du directeur de thèse. Ce rapport présentera l'avancée des travaux et les problèmes rencontrés, et les perspectives pour l'année à venir. Pour la troisième année, un planning prévisionnel de soutenance sera demandé ainsi qu'un volet projet professionnel. Par ailleurs, les journées de rentrée où les doctorants de deuxième et troisième année exposeront leurs avancées permettront un contrôle.

Tous les doctorants devront avoir présenté leur travail au cours d'un exposé oral vers le 18ème mois de thèse. La forme de cet exposé pourra être diverse. Il pourra s'agir d'un séminaire interne au laboratoire au cours duquel un rapporteur (différent du directeur de laboratoire ou du directeur de thèse) donnera un avis circonstancié sur le déroulement de la thèse, ou d'une audition organisée par l'ED.

Si le moindre souci est détecté, soit par l'ED au moment des réinscriptions ou des auditions, soit par une tierce personne, l'ED organisera des entretiens personnels pour aider le doctorant et le directeur de thèse à surmonter les problèmes.

Insertion

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L'ED se chargera de mener des enquêtes sur l'insertion professionnelle des doctorants un an après la thèse et trois ans après de façon à fournir des statistiques précises sur le devenir des doctorants, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. L'ED s'appuiera sur le service "Graduate School" de l'École Polytechnique pour mener à bien ces enquêtes. Ces enquêtes ont actuellement un taux de réponse de 84% qui permet d'avoir une bonne vision du devenir des doctorants et de leur insertion professionnelle.

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations

Les doctorants pourront bénéficier du support du pôle Stage, Orientation, Insertion professionnelle (SOI) de la Graduate School de l'École Polytechnique. Le SOI organise des rencontres spécifiques en entreprise pour les doctorants une fois par an, propose des ateliers de gestion de carrière en collaboration avec l'association des anciens de l'X (AX) et, sur demande des doctorants, des entretiens individuels de réflexion et d'accompagnement de ces derniers pour leur insertion professionnelle.

Les associations de doctorants des établissements co-opérateurs ainsi que les "Student Chapters" organisent également des activités ponctuelles destinées à promouvoir le doctorat et l'emploi des doctorants. L'ED apportera un soutien institutionnel, logistique et financier à ces opérations.

L'ED intégrera également le programme "Docteur pour l'entreprise" lancé en 2013 par le Cercle "Docteurs et Entreprises" animé par ParisTech qui propose une intégration en profondeur des doctorants aux entreprises.

En savoir plus

International
Contact

 

Directrice de l'ED INTERFACES

Mme Le Gall Pascale
pascale.legall@centralesupelec.fr
CentraleSupélec
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS)

 

Directeur adjoint de l'ED NTERFACES - responsable pôle MIA « matériaux innovants et leurs applications »

M. Dumont Yves
yves.dumont@uvsq.fr
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Groupe d'Étude de la matière condensée (GEMAC)

 

Directeur adjoint de l'ED NTERFACES - responsable pôle ISC « ingénierie des systèmes complexes »

M. Mousseau Vincent
Vincent.mousseau@centralesupelec.fr
CentraleSupélec
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS)