Interfaces

L’école doctorale INTERFACES (ED 573) est structurée en trois pôles

 

Les matériaux innovants et leurs applications

Les recherches en « Sciences des Matériaux » visent actuellement des fonctionnalités nouvelles, améliorées au-delà des limites fondamentales. Ces frontières se situent à l’interface entre les disciplines que sont la Physique, la Chimie, la Biologie, la Mécanique, les Mathématiques Appliquées, … Cet axe thématique concerne les études centrées sur les matériaux, fondamentales ou appliquées, où la maîtrise et les avancées nécessitent une compréhension pluridisciplinaire des interfaces ou de la structuration multi-échelles. On imagine aussi dans ce cadre le développement de caractérisations nouvelles croisées, répondant aux contraintes des disciplines respectives.

Responsable : Yves Dumont,GEMaC - UVSQ

 

L'ingénierie des systèmes complexes

Cet axe regroupe les recherches à l’interface entre les mathématiques appliquées, l'informatique, la recherche opérationnelle, l'économie, la gestion, le traitement du signal... à forte connotation interdisciplinaire.

Les travaux en question contribuent aux sciences des organisations, à l'analyse de systèmes d'agents en interaction, et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels. Cet axe s'inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio-techniques pour l'industrie et les services.

Responsable : Vincent Mousseau, LGI - CentraleSupélec

 

Les sciences du vivant

L'étude du vivant se situe à l'interface entre la biologie, l'écologie, la physiologie ou la médecine et les disciplines scientifiques telles que la physique, la chimie, l'informatique ou la mécanique sont de plus en plus mises à contribution pour étudier la richesse et la complexité des systèmes vivants. Les sciences du vivant suscitent l’émergence de champs nouveaux en mathématiques appliquées, biophysique, biochimie ou biomécanique et ouvrent la voie à de nouvelles approches biomimétiques et biosynthétiques.

Responsable : François Hache, LOB - X

 

 

 

Réglement intérieur (ED 573)

 

Contacts Administratifs

Ecole polytechnique - Audrey Lemaréchal - 01 69 33 44 68

ENSTA - Pham Thu Ha - 01 81 87 19 12

Université Versailles Saint Quentin - Fabienne WATIER - 01 39 25 79 46 

Centrale Supélec - Suzanne Thuron - 1 75 31 61 92

 

Plan d'accès

Ecole polytechnique
DDPD - Route de Saclay 91128 Palaiseau cedex
►Plan d'accès

ENSTA
828 Boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau
►Plan d'accès

CENTRALE SUPELEC
►Plan d'accès

VERSAILLES SAINT QUENTIN
►Plan d'accès

chercheurs HDR

Direction des thèses

La direction des thèses sera assurée par les chercheurs HDR des laboratoires associés. Le taux d'encadrement sera de 5 doctorants au maximum par HDR.

Potentiel d’encadrement

Un total d'environ 200 HDR répartis dans une vingtaine de laboratoires de l'Université Paris-Saclay est disponible pour encadrer des doctorants. La liste nominative est donnée en annexe.

Autorisation

Il est nécessaire, pour être autorisé à diriger une thèse, d'être titulaire du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou d'un diplôme équivalent (ancienne thèse d'état notamment). Cependant, une dérogation pourra être exceptionnellement accordée.

Concours - Contrats doctoraux MENESR

Les candidatures à une allocation ministérielle sont ouvertes pour l'année 2019.

Pour les candidatures dans un laboratoire de l'Université Paris-Saclay : Les sujets de thèse à la candidature sont disponibles sur ce lien  cliquez ici. Pour candidater :

  • si vous avez déjà été sélectionné par le directeur de thèse, créez-vous un compte sur ADUM avec votre mail. Vous verrez alors apparaître la possibilté de candidater.
  • si non, allez au bas de la page présentant le sujet de thèse et cliquez sur le bouton "Candidater"

Les lettres de recommandations doivent être adressées à Pascale Le Gall.

Les dossiers seront tout d'abord examinés au niveau des 3 pôles de l'ED et un certain nombre de candidats seront invités à participer à une audition devant un jury composé de membres du Conseil de l'ED. Les auditions auront lieu entre le 4 et le 6 juin 2019.

Le jury final, au niveau du Collège Doctoral aura lieu à la mi-juin 2019.

Pour les candidatures dans un laboratoire de NewUni, les sujets de thèse ne sont pas déposés sur ADUM : candidatez directement sur le site http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=EDX

Date limite de candidature = 30 avril 2019

Evénements

Prix de thèse 2018-2019

Trois prix de thèse ont été décernés par l'ED Interfaces pour des thèses soutenues entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019:

Pôle MIA

Effrosyni GKANIATSOU (ILV) Elaboration de nouvelles matrices d’immobilisation enzymatique à base de Metal-Organic Frameworks pour la dégradation catalytique de polluants environnementaux.

Pôle ISC

Khaled BELAHCENE (LGI) Vers une aide à la décision redevable : explications pour l'agrégation des préférences.

Pôle SDV

Lamiae ABDELADIM (LOB) Large volume multicolor nonlinear microscopy of neural tissues.

Les prix ont été remis lors de la journée de l'EDI organisée le 19 novembre 2019 à CentraleSupélec.

Journée d'accueil des nouveaux doctorants : 19 novembre 2019 à l'ENSTA

 

Prix du "Défi 6 minutes"

Caroline L'HERMITTE-STEAD

Prix des posters 2019

Pôle Sciences du vivant : Yanan WANG

Pôle Matériaux innovants et applications : Sumit KUMAR

Pôle Ingénierie des systèmes complexes : Jun ZHU

Procédure Inscription et réinscription

⇒ Procédure d'inscription et de réinscription à l'Ecole polytechnique

⇒ Procédure d'inscription et de réinscription à l'ENSTA

⇒ Procédure d'inscription et de réinscription à Centrale Supelec

⇒ Procédure d'inscription et de réinscription à l'université Versailles Saint Quentin

 

Déroulement du doctorat

 

Formations complémentaires

Vous devrez suivre sur la durée de sa thèse trois modules de formation (volume horaire typique d'un module = 30h)

  • un module de formation technique (anglais, préparation à la soutenance, vulgarisation scientifique)
  • un module de formation scientifique d'ouverture. Une liste de modules sera proposée, mais d'autres formations pourront être validées par les responsables de pôle
  • un module d'insertion professionnelle (Doctoriales, entretiens de recrutement)

Les modules de formation technique et d'insertion professionnelle seront proposés par les établissements dans le cadre du Collège doctoral de l'Université Paris-Saclay
 

Comité de suivi

Au cours de votre deuxième année de thèse, vous devrez faire une mini-soutenance en présence d'un expert extérieur. Vous devez choisir l'expert avec votre directeur de thèse et nous communiquer le nom lors de l'inscription en deuxième année. Lors de la mini-soutenance (que vous organisez à votre convenance), l'expert devra discuter seul à seul avec vous de l'avancement de votre projet de thèse. Il devra également rédiger un rapport qu'il devra envoyer au responsable de pôle.

Offre de sujets de projets doctoraux

Vous pouvez trouver sur le site les offres de thèses proposées par les encadrants de l'ED Interfaces.

Si vous voulez candidater sur un sujet, il est indispensable de commencer par contacter le directeur de thèse. Les candidatures non appuyées par le directeur de thèse ne seront pas considérées.

Consultez les offres de sujets de thèse

Procédure de soutenance

⇒ Procédure de soutenance à l'ECOLE POLYTECHNIQUE ET L'ENSTA

⇒ Procédure de soutenance à CENTRALE SUPELEC

⇒ Procédure de soutenance à l'UVSQ

Procédure de soutenance de thèse à l'Ecole polytechnique à l'ENSTA

Ma soutenance en 6 étapes
Toute soutenance ayant lieu après le 1er septembre de l’année en cours entraine obligatoirement une réinscription auprès de l’Etablissement et de l’Ecole Doctorale.

3 mois avant la soutenance :
le doctorant et son directeur de thèse conviennent de la composition du jury et des rapporteurs en conformité avec les règles en vigueurs (certaines
Ecoles Doctorales peuvent avoir des demandes spécifiques). Depuis son espace ADUM, le doctorant renseigne son jury et ses rapporteurs. Il télécharge les documents proposition du jury - désignation des rapporteurs (l’autorisation de soutenance peut être également signée à cette étape). Le doctorant transmet les documents visés par le Directeur de thèse au responsable du suivi des soutenances de son établissement (commun pour X / ENSTA).

2 mois avant la soutenance :
le responsable du suivi fait valider les documents par le directeur de l’Ecole Doctorale (pour l’EDMH la validation se fait en comité chaque premier jeudi du mois. Il faut prévoir de déposer son dossier avant le premier mardi du mois). L’établissement contacte ensuite les rapporteurs en leur fixant une date de retour des rapports (en général 1 mois avant la soutenance). Le doctorant est averti par e-mail qu’il est autorisé officiellement à envoyer son manuscrit aux rapporteurs. Il est informé des formalités de réservation de sa salle de soutenance ainsi que de la procédure à suivre pour déposer son manuscrit dans ADUM et faire valider son attestation de 1er dépôt (espace ADUM).

1 mois avant la soutenance :
les rapporteurs retournent leurs rapports à l’Etablissement. Le responsable du suivi des soutenances fait suivre les rapports au directeur de l’Ecole Doctorale qui valide l’autorisation de soutenance. En parallèle le doctorant aura confirmé la réservation de sa salle et transmis son attestation de 1er dépôt visée par le représentant de la bibliothèque ainsi que son contrat de diffusion électronique (espace ADUM).

2 semaines avant la soutenance :
le responsable du suivi des soutenances convoque officiellement le jury par e-mail, les rapports sont joints au message et le doctorant est en copie. Il invite le doctorant à télécharger le Procès-verbal du jury à remettre le jour de la soutenance (espace ADUM).

1 semaine après la soutenance :
le Procès-verbal du jury est remis à l’établissement par le docteur, le directeur de thèse ou un membre du jury.

Entre 1 et 3 mois après la soutenance :
le docteur dépose la version finale de son manuscrit dans ADUM. Il télécharge l’attestation de second dépôt et la fait viser par le représentant de labibliothèque. Le docteur transmet ce document au responsable du suivi des soutenances qui lui délivrera une attestation de réussite. Seul le second dépôt de thèse accompagné de l’attestation de Second dépôt déclenchent le processus de diplomation. Les diplômes sont édités tous les 3 mois par l’imprimerie nationale en collaboration avec l’université Paris-Saclay.

Informations pratiques

Réservation de salle de soutenance et petite classe
La réservation de votre salle doit se faire au plus tard 1 mois avant votre soutenance.
Pour une soutenance à l’X merci de faire votre demande en vous connectant ici

Moyens audiovisuel
En même temps que la réservation de la salle de soutenance,  les demandes spécifique de moyen audiovisuels doivent se faire auprès de :
M. Fabien Dufour : Fabien Dufour

Pot de thèse
L’organisation du pot de thèse doit faire l’objet d’une demande de moyens en ligne en vous connectant ici

 

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat

L'université Paris Saclay organise sa première cérémonie en l'honneur de ses docteurs,

le vendredi 1er Juillet 1016 au Palais des Congrès de Versailles.

Réservez dès à présent votre journée pour cette grande cérémonie en l'honneur de nos docteurs. En savoir plus

Cotutelle internationale de thèse

La cotutelle internationale

Afin de développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre les équipes de recherche françaises et étrangères, et afin de favoriser la mobilité des doctorants, un établissement d'enseignement supérieur français accrédité à délivrer le doctorat peut conclure avec un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur étrangers, bénéficiant dans leur pays des mêmes prérogatives, une convention visant à organiser une cotutelle internationale de thèse.

Un outil pour favoriser la mobilité des doctorants, développer la coopération scientifique internationale, conforter la dimension internationale des écoles doctorales. En savoir plus

 

 

M. Hache François
francois.hache@polytechnique.edu
Laboratoire d'optique et biosciences (LOB)

M. Dumont Yves
yves.dumont@uvsq.fr
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Groupe d'Étude de la matière condensée (GEMAC)

Mme Le Gall Pascale
pascale.legall@centralesupelec.fr
CentraleSupélec
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS)

Mme Tapus Adriana
adriana.tapus@ensta-paristech.fr
Unité d'informatique et d'ingénierie système (UIIS)