Conférence (12 juillet 2022)

Une conférence publique s'est tenue à l'Université Paris-Saclay sur l'avenir des espaces naturels et agricoles, en présence de délégations californiennes et françaises composées de décideurs politiques locaux et étatiques, de membres d'organisations régionales, d'associations et de scientifiques, réunies pour la première fois en France.

L'objectif de cette rencontre est de renforcer la biodiversité et la résilience climatique des espaces agricoles et naturels, en comparant les idées, les initiatives et les actions de la Santa Clara Valley (San José, Silicon Valley, Californie) avec celles du Plateau de Saclay (Île-de-France), deux territoires périurbains à l’identité agricole forte.

La venue d'une délégation californienne cet été est le fruit d'un partenariat né en 2018 entre l'Université Paris-Saclay (dont C-BASC), l'association Terre et Cité, l'Open Space Authority (OSA) de la vallée de Santa Clara, Nature Conservancy (TNC) et l’EIT Climate KIC, qui s’est renforcé en 2021 avec l’organisation de 3 webinaires.

PROGRAMME

Paul Leadely, coordinateur de C-BASC et auteur pour l'IPBES animait la conférence, organisée par l'association Terre et Cité.

• Mot d'accueil d’Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay
  • Introduction par Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC, Anne Larigauderie (Secrétaire exécutive de l'IPBES) et les chercheurs et chercheuse Adina Merenlender (UC Berkeley), Kerri Steenwerth, (UC Davis) et Eric Chu (UC Davis).
  • Table ronde 1 : "Les espaces ouverts dans l'aménagement du territoire et à la frontière des espaces urbains : discussion sur les dynamiques à l'œuvre en Ile-de-France et en Californie dans la perspective de changements globaux". Avec la participation : des Secrétaires d’État de Californie Jennifer Norris et Virginia Jameson, du Membre du Parlement de Californie Ash Kalra; de Valérie Lacroute, Vice-Présidente chargée de l’agriculture pour la Région Ile-de-France et de Benoît Gabrielle, directeur de la Graduate School Biosphera et professeur à AgroParis Tech.
  • Table ronde 2 : "Le rôle des espaces ouverts, les infrastructures naturelles pour la résilience climatique locale mises en œuvre sur le Plateau de Saclay et dans la Silicon Valley". Avec la participation: de Sam Liccardo, Maire de San Jose; d'Andrea Mackenzie Directrice générale de l’Open Space Authority de la vallée Santa Clara, de Caroline Doucerain, Présidente de Terre et Cité, de Philippe Van de Maele, Directeur de l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et de Manuel Pluvinage, Directeur Général des Service de l’agglomération Versailles Grand Parc.
  • Présentation du programme de financement européen LEADER et réflexion pour la programmation 2023-2027
  • Questions - Réponses avec le public

Vous pourrez sous peu revisionner la conférence. (L'inscription était gratuite mais obligatoire, sur le lien suivant: https://bit.ly/3zfeKDz. (Ouverte à tous, la conférence a eu lieu le 12 juillet 2022 de 14h à 18h au Bâtiment h-bar de l'Université Paris-Saclay à Orsay.)