Aller au contenu principal

Venir étudier à l'Université Paris-Saclay hors programme d’échange

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir dans le cadre d’une mobilité individuelle ? La procédure d'inscription dépendra de votre pays de résidence, de votre pays d'origine et de votre niveau d'études. Vous trouverez ci-dessous la procédure d'admission pour chaque niveau d'études.

Le système d'Enseignement Supérieur Français

En France, l'enseignement supérieur est organisé selon le système L-M-D (Licence-Master-Doctorat). Ce système est commun à l'enseignement universitaire de tous les pays européens faisant partie du processus de Bologne, y compris la France.

Il existe trois types de diplômes universitaires en France :

  • La licence (L1, L2, L3) est un diplôme de premier cycle délivré après une période d'études de 3 ans, soit 180 ECTS.
  • Le master (M1, M2) est un diplôme d'études supérieures délivré après une période d'études de 2 ans (soit un total de 5 ans d'études). Le master peut permettre une insertion professionnelle ou une poursuite en doctorat.
  • Le doctorat est délivré après une période de recherche d'environ 3 ans.

Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national qui confère le grade de Master. L'institut national des diplômes d'ingénieur accrédite les écoles d'ingénieurs et leur permet ainsi de délivrer ces diplômes.

Pour accéder à un Master 1, il faut posséder une licence (période d’études de 3 ans) ou une équivalence de 180 ECTS.

Pour accéder à un Master 2, il faut avoir étudier pendant une période de 4 ans ou posséder une équivalence de 240 ECTS.

Chaque institution est libre de fixer ses propres critères d'admission et de prendre ses propres décisions d'admission en fonction des antécédents de chaque candidat et des exigences du programme auquel il souhaite être admis. Cette liberté permet aux établissements français de créer des cohortes d'étudiants bien qualifiées et équilibrées sans pour autant risquer l'intégrité et la réputation de leurs cours.

Chaque module complété donne droit à un certain nombre de crédits ECTS. 30 crédits sont nécessaires pour valider un semestre et 60 pour valider une année universitaire.

Les crédits, une fois attribués, ne peuvent pas être retirés : si une année doit être reprise, les crédits validés sont conservés l'année suivante et l'étudiant n'a qu'à reprendre les modules qui n'ont pas été validés l'année précédente.

L’enseignement supérieur français reste basé sur une année entière plutôt que d'être divisé en semestres.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site web Campus France.

 Candidater en premier cycle

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez candidater en premier cycle à l’Université Paris-Saclay ? Vous aimeriez savoir comment rejoindre un établissement français pour la première fois ?

En savoir plus

Candidater en master

Les masters de l’Université Paris-Saclay sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs. Toutes les admissions en masters se font sur dossier.

En savoir plus

Candidater en doctorat

Quelles sont les modalités pour postuler au doctorat ?

En savoir plus

Voir aussi

Démarches administratives

Visa et titres de séjour, s’affilier à la sécurité sociale, ouvrir un compte bancaire... Nous vous aiguillons dans vos démarches administratives avant votre arrivée en France.

IMPORTANT: Les

Apprendre le français

Vous êtes débutant ou souhaitez améliorer votre niveau de français ? Trouvez ici différentes propositions pour apprendre ou améliorer votre français avant votre arrivée et une fois sur place.