Aller au contenu principal

Apprendre le français

Vous êtes débutant ou souhaitez améliorer votre niveau de français ? Trouvez ici différentes propositions pour apprendre ou améliorer votre français avant votre arrivée et une fois sur place.

Dispositif En Langues pour un Travail en Autonomie (DELTA)

 

Le Dispositif En Langues pour un Travail en Autonomie (DELTA) est à la disposition des étudiants internationaux de l'université Paris-Saclay.
 
Il vous offre des ressources en ligne évolutives pour vous aider dans l'apprentissage du Français autour de thématique de la vie quotidienne. Vous pouvez décider de travailler en autonomie ou bien d'être accompagné par un enseignant à travers un jeu de questions-réponse et de "fiches-web"
Pour y accéder il vous suffit de posséder un compte mail dans l'un des établissement de l'université Paris-Saclay ou bien d'être invité par un enseignant de FLE dans le cadre de ses cours.  

 Lien vers le site DELTA : http://delta.universite-paris-saclay.fr/

Une fois sur place

Vous serez inscrit dans un cursus d’études dispensé en langue anglaise ? Vous serez doctorant ou chercheur ? L’anglais sera effectivement votre principale langue de travail. Sachez tout de même qu’il est fortement conseillé d’avoir quelques bases en langue française afin de mieux communiquer avec votre entourage. Vous serez ainsi mieux intégré(e) et pourrez profiter pleinement de votre séjour en France !

Les prérequis en langue varient d’un établissement à un autre. N'hésitez pas à contacter les services de votre établissement pour demander des renseignements. Par ailleurs, sachez que les certifications auxquelles vous pouvez prétendre varient selon votre situation.

L’Alliance Française possède un réseau de centres dans 132 pays. Les cours de français dispensés sont adaptés à tous les niveaux et tous les publics : enfants, adolescents, adultes, professionnels, étudiants, etc. Consultez le site de la Fondation Alliance Française  pour contacter le centre le plus proche de chez vous.

N’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre université d’origine pour connaître leur offre en cours de français ou être orientés vers des partenaires sur place : la plupart du temps les Alliances Françaises ont des accords de partenariat avec les universités dans leur pays d’implantation. 

A noter 

Les établissements demandent un niveau minimum de français afin de pouvoir suivre un cursus d’études (parcours en langue française). Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer une des épreuves suivantes afin de valider vos compétences en français :

  • le TEF (Test pour les Etudes en France) : obligatoire pour tout étudiant international candidat à une première inscription en première année de licence, dans une université en France. Pour plus d’informations sur le TEF, cliquez ici et renseignez-vous auprès de l'établissement où vous allez étudier, ou ;
  • le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française), ou ;
  • le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française).

Le DELF et le DALF sont des diplômes sans limitation de durée. Les certifications auxquelles vous pouvez prétendre varient selon votre situation, dans la plupart des cas il s’agira :

  • du DELF tout public, ou ;
  • du DELF Pro, ou ;
  • du DALF.

Pour plus d’informations sur le DELF et le DALF, consultez le site du Centre International d’Etudes Pedagogiques (CIEP) et renseignez-vous auprès de l'établissement où vous allez étudier.

Il existe une grande offre de stages de langue française que vous pouvez suivre avant de commencer vos études ou vos travaux de recherche. Vous trouverez ci-dessous une liste de centres présélectionnés pour faciliter vos recherches :

  • LInstitut de Langue et Culture Françaises (ILCF) propose des formations d’un mois à Paris à destination des internationaux ayant un niveau minimum de B1 en français. Ces stages sont organisés plusieurs fois dans l’année.
  • L’Alliance Française de Paris propose des formations intensives tout au long de l’année à partir du niveau A0.
  • L’EPF-ESTP propose des formations intensives d’été d’une durée allant de 2 à 10 semaines à Sceaux (région parisienne). Ces formations sont adaptées à un public d’ingénieurs à partir du niveau A0. Elles sont ouvertes à tous les étudiants, universitaires et professionnels : vous ne devez pas être forcément inscrit en tant qu’étudiant à EPF-ESTP. Un service d'hébergement en famille d’accueil pour pratiquer intensivement le français et découvrir au mieux la culture française vous est également proposé. 
  • Le CAVILAM propose un programme « Etudes supérieures scientifiques » destiné aux internationaux dont le projet est de suivre des études supérieures dans une filière scientifique. Ce programme d’une durée de 4 semaines a lieu pendant l’été à Vichy. Un niveau minimum de B1 en français est requis. D’autres programmes, à destination de tous les publics de tous les niveaux, sont proposés : consultez le site web du CAVILAM. Le CAVILAM propose un service d’hébergement en famille d’accueil pour pratiquer intensivement le français et découvrir au mieux la culture française.

Certains établissements proposent des cours d’été de français à leurs étudiants avant le début de leurs études en France. N’hésitez pas à contacter les services de votre établissement pour demander des renseignements.

A noter

Les établissements demandent un niveau minimum de français afin de pouvoir suivre un cursus d’études (parcours en langue française). Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer une des épreuves suivantes afin de valider vos compétences en français :

  • le TEF (Test pour les Etudes en France) : obligatoire pour tout étudiant international candidat à une première inscription en première année de licence, dans une université en France. Pour plus d’informations sur le TEF, cliquez ici et renseignez-vous auprès de l'établissement où vous allez étudier ainsi que du centre de langues où vous allez effectuer votre stage, ou ;
  • le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française), ou ;
  • le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française).

Le DELF et le DALF sont des diplômes sans limitation de durée. Les certifications auxquelles vous pouvez prétendre varient selon votre situation, dans la plupart des cas il s’agira :

  • du DELF tout public, ou ;
  • du DELF Pro, ou ;
  • du DALF.

Pour plus d’informations sur le DELF et le DALF, consultez le site du Centre International d’Etudes Pedagogiques (CIEP) et renseignez-vous auprès de l'établissement où vous allez étudier ainsi que du centre de langues où vous allez effectuer votre stage.

Nous avons sélectionné pour vous des ressources en ligne qui vous permettront d’améliorer votre niveau de français selon vos objectifs : 

1° Améliorer votre compréhension et expression orale générale grâce à :

  • TV5 Monde : en choisissant votre niveau de français (A1 à B2) vous aurez accès à des vidéos et exercices de compréhension adaptés.

2° Améliorer votre compréhension orale dans un contexte académique en écoutant des discours scientifiques dans vos domaines d’études grâce à :

  • Filipe où vous trouverez des cours enregistrés et des exercices de compréhension.
  • Canal U et sa vidéothèque numérique qui met à votre disposition de nombreuses ressources sous différents formats (documentaires, témoignages, cours, etc. de 3 à 60 minutes) et sur un grand nombre de thématiques (droit, sciences de la santé et du sport, sciences de l’ingénieur, etc.).

3° Améliorer votre expression écrite et orale en révisant votre grammaire en ligne :

  • Connectigramme vous présente des tableaux synthétiques clairs et de nombreux exemples.
  • QIOZ est un programme gratuit de la région Ile-de-France pour apprendre les langues.

Quelques conseils pour rester motivé(e) :

  • Faites le point sur vos ressources préférées parmi celles que nous avons sélectionnées pour vous et celles que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • Planifiez vos sessions de révision.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage : amis, collègues, enseignants.

Consultez la rubrique Internationalisation : langues et cultures de l’Université Paris-Saclay pour accéder aux outils et autres espaces en ligne conçus pour vous aider à perfectionner votre niveau de français, découvrir le système d’enseignement supérieur français, la vie en France à travers sa culture, sa littérature, ses films et apprendre à travailler dans un environnement universitaire français.

Contactez les services de votre établissement afin de connaître l’offre de cours de FLE

Centre de langues mutualisé : Bâtiment Eiffel, 8 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

Contactez le service des langues de l'UFR de Sciences pour connaitre votre éligibliité à leur cours de langue : https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/formation/service-des-langues

L'Institut de Langue et Culture Françaises (ILCF)propose des formations intensives et semi-intensives ainsi que des cours du soir à partir du niveau A0.

L'Alliance Française de Paris propose des formations intensives et extensives ainsi que des cours du soir tout au long de l’année à partir du niveau A0.

Pour connaître les autres dispositifs d’apprentissage du français à Paris tout au cours de l’année universitaire, rendez-vous sur :

L’ALFAP vous propose un apprentissage du français progressif et méthodique d’octobre à juin, à Bures-sur-Yvette et à Orsay. En plus des cours habituels, l’ALFAP vous propose aussi de :

  • Présenter le Test de Connaissances du Français (TCF) ;
  • Découvrir la culture française: Ateliers de pratiques communicatives, cuisine et promenades ;
  • S’initier aux épreuves du TCF et du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ;
  • Découvrir la région et Paris.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l'ALFAP ou contactez l’association en envoyant un mail à l'adresse suivante : contact@alfap.net.

 

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche de formations du Pôle Emploi pour trouver d’autres centres de formation en français à proximité de chez vous (indiquez la ville où vous souhaitez suivre votre formation).

Autres organismes proposant des cours de français :

Cours de FLE à temps plein pendant un an

Le Diplôme Universitaire « Français Langue Étrangère et de spécialités » permet aux étudiants non francophones

  • d'approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises
  • de se préparer à intégrer un master (ou licence 3) à l'université Paris-Saclay

Niveau requis à l’entrée en DU de FLE : A2/B1

Objectif : acquérir le niveau B2 ou C1 selon le cursus visé

En savoir plus