Etudiants internationaux : candidater en premier cycle

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez candidater en premier cycle à l’Université Paris-Saclay ? Vous aimeriez savoir comment rejoindre un établissement français pour la première fois ? Cela dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées.

Ces différentes rubriques vous permettront de mieux comprendre le système d’enseignement français et les modalités de candidature selon votre situation.

Le système d'Enseignement Supérieur Français

Le système d'Enseignement Supérieur Français

En France, l'enseignement supérieur est organisé selon le système L-M-D (Licence-Master-Doctorat). Ce système est commun à l'enseignement universitaire de tous les pays européens faisant partie du processus de Bologne, y compris la France.

Il existe trois types de diplômes universitaires en France :

  • La licence (L1, L2, L3) est un diplôme de premier cycle délivré après une période d'études de 6 semestres (3 ans), soit 180 ECTS.
  • Le master (M1, M2) est un diplôme d'études supérieures délivré après une période d'études de 2 ans (soit un total de 5 ans d'études).
  • Le doctorat est délivré après une période d'études de 16 semestres (3 ans, soit un total de 8 ans d'études).

Il existe deux types de Masters :

  • Le Master recherche, qui permet de s’orienter vers un doctorat.
  • Le Master professionnel, qui prépare au monde du travail.

Chaque Licence et Master est défini en fonction d'un domaine d'étude, d'une spécialisation et d'un parcours. Par exemple, il existe un Master dans le domaine "Science, Technologie et Santé" avec une spécialisation en "Mathématiques fondamentales et appliquées" qui suit le parcours "Probabilité et Statistique".

Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national. L'institut national des diplômes d'ingénieur accrédite les écoles d'ingénieurs et leur permet ainsi de délivrer ces diplômes.

Pour accéder à un Master 1, il faut posséder une licence (période d’études de 3 ans) ou une équivalence de 180 ECTS.

Pour accéder à un Master 2, il faut avoir étudier pendant une période de 4 ans ou posséder une équivalence de 240 ECTS.

Chaque institution est libre de fixer ses propres critères d'admission et de prendre ses propres décisions d'admission en fonction des antécédents de chaque candidat et des exigences du programme auquel il souhaite être admis. Cette liberté permet aux établissements français de créer des cohortes d'étudiants bien qualifiées et équilibrées sans pour autant risquer l'intégrité et la réputation de leurs cours.

Chaque module complété donne droit à un certain nombre de crédits ECTS. 30 crédits sont nécessaires pour valider un semestre et 60 pour valider une année universitaire.

Les crédits, une fois attribués, ne peuvent pas être retirés : si une année doit être reprise, les crédits validés sont conservés l'année suivante et l'étudiant n'a qu'à reprendre les modules qui n'ont pas été validés l'année précédente.

L’enseignement supérieur français reste basé sur une année entière plutôt que d'être divisé en semestres.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site web Campus France.

Candidater en Licence 1

Candidater en Licence 1

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français, pour s’inscrire en première année de Licence dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Vous êtes étudiant européen si vous avez la nationalité :

  • D'un des pays de l'Union Européenne
  • D'un des pays de l'Espace Economique Européen (Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein)
  • Suisse
  • Monégasque ou Andorrane

La plateforme ParcourSup pour candidater en Licence 1 :

Les étudiants européens souhaitant intégrer l’enseignement supérieur français dès la 1ère année d’une formation de niveau Licence, doivent candidater via la plateforme ParcourSup. Cette démarche de candidature est obligatoire pour postuler aux formations proposées par l’Université Paris-Saclay.

Cliquez ici pour retrouver le calendrier de la procédure ParcourSup et candidater à l’une de nos formations pour l’année académique 2020-2021.

Les dates-clefs de ParcourSup sont les suivantes :

  • Du 1er novembre 2019 au 22 janvier 2020 : S’informer et découvrir les formations
  • Du 22 janvier au 2 avril 2020 : Formuler les vœux et finaliser le dossier
  • Du 19 mai au 17 juillet 2020 : Réceptionner les réponses des Universités (et commencer une procédure complémentaire si nécessaire)

Où sont affichées les formations proposées en Licence 1 ?

L'ensemble des formations est consultable sur le site de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

La plateforme "Études en France" est une procédure dématérialisée, qui permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa.

Qui est concerné par cette procédure ?

Les étudiants relevant de la procédure « Etudes en France » sont les étudiants qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et qui résident dans l’un des 44 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Les modalités de demande d’inscription en Licence 1 (première année) varient en fonction de votre situation.

Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Trouvez l’espace Campus France le plus proche de vous en cliquant ici.

Où sont affichées les formations proposées en Licence 1 ?

L'ensemble des formations est consultable sur le site de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

Les étudiants ne relevant pas de la procédure « Etudes en France » doivent faire une Demande d’Admission Préalable (DAP) pour candidater en première année de Licence 1 à l'Université Paris-Saclay.

Qui est concerné par la Demande d’Admission Préalable (DAP) ?

Les étudiants qui :
- Qui ne possèdent pas la nationalité française
- Qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen
- Qui résident dans un pays ne relevant pas de la procédure "Etudes en France"

Qu’est-ce que la Demande d’Admission Préalable (DAP) ?

La Demande d'Admission Préalable est une procédure pour intégrer une première année dans une université française ou pour entrer dans une Ecole d'Architecture.

Quelle Demande d’Admission Préalable faut-il compléter ?

Les Dossiers Blancs concernent les inscriptions en première année à l’Université, les Dossiers Jaunes concernent celles en première année d’école d’architecture et enfin, les Dossiers Verts concernent les étudiants étrangers qui résident déjà en France.

Les étudiants qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et qui ne résident pas en France doivent déposer une Demande d'Admission Préalable – Dossier Blanc.

Quand la Demande d’Admission Préalable doit-elle être déposée ?

Cette demande doit être faite entre les mois de novembre et de janvier précédant l’année universitaire durant laquelle ils souhaitent débuter leurs études en France. Les demandes sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays de résidence.

Télécharger le Dossier Blanc – CERFA n°11 443 * 18
Télécharger la notice du Dossier Blanc – CERFA n°50 845 #18

Où sont affichées les formations proposées en Licence 1 ?

L'ensemble des formations est consultable sur le site de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

Les premières années de l'Ecole Universitaire de l'Université Paris-Saclay (Licences dites non-sélectives, P.A.S.S et DUT) seront affichées et ouvertes à la candidature sur la plateforme « Études en France » pour les candidats étrangers relevant de la procédure DAP.

Concernant les Licences Double-Diplômes de l'Université Paris-Saclay, elles seront affichées exclusivement sur le site de Campus France.

N’hésitez pas à vous rendre sur ce site, à cliquer sur la région parisienne puis sur Université Paris-Saclay (ex Paris-Sud), et à sélectionner la formation de votre choix.

Les dates-clefs de la procédure DAP sont les suivantes :

  • 1er novembre 2019 : Début des inscriptions pour la Demande d'Admission Préalable (DAP) pour l’année académique 2020/2021
    17 janvier 2020 : Clôture des inscriptions pour la Demande d'Admission Préalable (DAP) pour l’année académique 2020/2021
  • Jusqu’au 30 avril 2020 : Réponses des universités

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en cliquant ici.

Candidater en DUT

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français pour s’inscrire à une première année de DUT dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Vous êtes étudiant européen si vous avez la nationalité :

  • D'un des pays de l'Union Européenne
  • D'un des pays de l'Espace Economique Européen (Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein)
  • Suisse
  • Monégasque ou Andorrane

La plateforme ParcourSup pour candidater en DUT :

Les étudiants européens souhaitant intégrer l’enseignement supérieur français, dès la 1ère année d’une formation de niveau DUT, doivent candidater via la plateforme ParcourSup. Cette démarche de candidature est obligatoire pour postuler aux formations proposées par l’Université Paris-Saclay.

Cliquez ici pour retrouver le calendrier de la procédure ParcourSup et candidater à l’une de nos formations pour l’année académique 2020-2021.

Les dates-clefs de ParcourSup sont les suivantes :

  • Du 1er novembre 2019 au 22 janvier 2020 : S’informer et découvrir les formations
  • Du 22 janvier au 2 avril 2020 : Formuler les vœux et finaliser le dossier
  • Du 19 mai au 17 juillet 2020 : Réceptionner les réponses des Universités (et commencer une procédure complémentaire si nécessaire)
  •  
  • Où sont affichées les formations proposées en DUT ?

    L'ensemble des formations est consultable sur le site de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

La plateforme "Études en France" est une procédure dématérialisée, qui permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa.

Qui est concerné par cette procédure ?

Les étudiants relevant de la procédure « Etudes en France » sont les étudiants qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et qui résident dans l’un des 44 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Les modalités de demande d’inscription en DUT varient en fonction de votre situation.

Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Trouvez l’espace Campus France le plus proche de vous en cliquant ici.

Où sont affichées les formations proposées en DUT ?

L'ensemble des formations est consultable sur le site de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

Où candidater ?

Pour candidater en DUT à l'Université Paris-Saclay, rendez-vous sur le site Etudes en France pour créer votre compte candidat.

Les étudiants résidant dans un pays ne relevant pas de la procédure "Etudes en France" doivent déposer une Demande d’Admission Préalable (DAP) pour candidater en 1ère année de DUT à l'Université Paris-Saclay.

Qui est concerné par la Demande d’Admission Préalable (DAP) ?

Les étudiants qui :
- Qui ne possèdent pas la nationalité française
- Qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen
- Qui résident dans un pays ne relevant pas de la procédure "Etudes en France"

Qu’est-ce que la Demande d’Admission Préalable (DAP) ?

La Demande d'Admission Préalable est une procédure pour intégrer une 1ère année de DUT dans une université française ou pour entrer dans une Ecole d'Architecture.

Quelle Demande d’Admission Préalable faut-il compléter ?

Les étudiants qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et qui résident en France doivent déposer une Demande d'Admission Préalable – dossier vert. Les étudiants non européens ne résidant pas en France, doivent quant à eux, déposer une Demande d'Admission Préalable – dossier blanc.

Quand la Demande d’Admission Préalable doit-elle être déposée ?

Cette demande doit être faite entre les mois de novembre et de janvier précédant l’année universitaire durant laquelle ils souhaitent débuter leurs études en France. Les demandes sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays de résidence.

Télécharger le Dossier Blanc – CERFA n°11 443 * 18
Télécharger la notice du Dossier Blanc – CERFA n°50 845 #18

Les dates-clefs de la procédure DAP sont les suivantes :

  • 1er novembre 2019 : Début des inscriptions pour la Demande d'Admission Préalable (DAP) pour l’année académique 2020/2021
    17 janvier 2020 : Clôture des inscriptions pour la Demande d'Admission Préalable (DAP) pour l’année académique 2020/2021
  • Jusqu’au 30 avril 2020 : Réponses des universités

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en cliquant ici.

Où sont affichées les formations proposées en DUT ?

L'ensemble des formations est consultable sur le site de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay.

Les premières années de l'Ecole Universitaire de l'Université Paris-Saclay (Licences dites non-sélectives, P.A.S.S et DUT) seront affichées et ouvertes à la candidature sur la plateforme « Études en France » pour les candidats étrangers relevant de la procédure DAP.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de Campus France.

Candidater en Licence 2 ou Licence 3

Candidater en Licence 2 ou Licence 3

La plateforme eCandidat permet aux étudiants internationaux de s’inscrire à l’Université Paris-Saclay à partir de la deuxième année de Licence et ce jusqu’au Doctorat.

Cette plateforme vous permettra de :

  • Candidater à une formation proposée par l’Université Paris-Saclay
  • Suivre l’évolution de votre candidature
  • Confirmer ou désister en cas d’admission

Pour cela, vous devez tout d’abord créer votre compte, compléter votre dossier d’admission puis sélectionner la formation souhaitée.

Accueil des étudiants internationaux

Accueil des étudiants internationaux

Vous souhaitez être parrainé par un étudiant de l'Université Paris-Saclay afin de faciliter votre intégration ? C'est facile.

Le Buddy Programme est un programme de parrainage international gratuit pour les étudiants internationaux récemment arrivés en France pour leurs études. Grâce à ce programme, chaque étudiant international est parrainé par un étudiant local qui peut l'accompagner dans ses démarches administratives, lui faire visiter le campus, partager des bons plans étudiants et lui faire découvrir le mode de vie français.

A qui est destiné le Buddy Programme ?

Le Buddy Programme est destiné à tous les étudiants internationaux inscrits à l'Université Paris-Saclay (composantes universitaires, établissements composantes et universités membres associés).

A quel moment puis-je intégrer le Buddy Programme ?

Les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes depuis fin mai. Retrouvez toutes les informations sur le Programme ainsi que le formulaire d'inscription sur cette page.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire ou aide à propos de votre candidature à l'Université Paris-Saclay, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales.

incoming-exchange.international@universite-paris-saclay.fr