Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 20 au 23 novembre 2023

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 15 novembre 2023 , mis à jour le 15 novembre 2023

L’Université Paris-Saclay est une université inclusive qui fonde sa politique et ses actions sur la conviction que chaque individu, quels que soient sa différence ou son handicap, a sa place en son sein. Si des actions sont déployées toute l'année sur les différents campus, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2023 est un temps fort de mobilisation et de sensibilisation.

Pour cette 27ème édition, le thème de la SEEPH portera sur la transition numérique. L’Université propose notamment des formations et des ateliers, principalement à destination des étudiants en situation de handicap et des personnels, mais plus généralement pour tous ceux et celles qui souhaitent mieux appréhender ces questions et développer de bonnes pratiques professionnelles adaptées aux situations de handicap.

Ce sujet invite plus que jamais à faire évoluer ensemble le regard sur le handicap et à mettre à profit l’innovation pour développer une société plus inclusive.

Retrouvez le programme complet de la SEEPH à l’Université

La mission Handicap de l’Université est chargée de coordonner l’ensemble des actions en faveur des étudiants et personnels en situation de handicap - qu’il soit moteur, sensoriel ou psychique – et garantit la sensibilisation de tous à l’enjeu d’un environnement de travail et d’études sain/serein et inclusif.

Par ailleurs, le service Handicap assure le suivi et l’accompagnement des étudiants nécessitant un soutien spécifique en raison de leur handicap, que ce dernier soit permanent ou provisoire. Il les oriente ainsi vers le référent ou correspondant handicap de leur composante ou de leur établissement, qui saura au mieux comprendre leur situation et les soutenir dans leurs démarches.