L’Université Paris-Saclay obtient sa Charte Erasmus+ : le sésame pour déposer des projets européens de formation

Article publié le 15 mars 2021

Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021 – 2027, l'Université Paris-Saclay a déposé une demande de charte Erasmus+ pour fixer les grandes orientations en termes de mobilité et d’innovation pédagogique. L’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture a validé ces orientations à la fin de l’année 2020 en attribuant à l'Université Paris-Saclay la note maximale.

Le processus de demande de Charte est un incontournable pour déposer des projets Erasmus+ : c’est une accréditation qui autorise à demander des financements européens pour la formation. Le document de candidature était organisé autour de deux parties principales : Déclaration de Politique Erasmus et Organisation Générale des activités. La première se concentrait sur les grandes questions de stratégie d’internationalisation de l’établissement et la deuxième sur la mise en place concrète des activités. La Déclaration de Politique a été rédigée de concert avec les établissements composantes, universités membres associées et composantes. Cette rédaction conjointe est le premier pas d’un travail commun pour proposer aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des formations mutualisées une procédure de mobilité unifiée et des opportunités d’internationalisation et d’innovation pédagogique. Les universités membres associées et les établissement composantes de l'Université Paris-Saclay ont également renouvelé avec brio leur Charte Erasmus+ pour leurs formations propres.

De par son évaluation, l’Agence européenne a reconnu le travail collectif mené par l'Université Paris-Saclay, ses établissements composantes, ses universités membres associées pour déterminer une stratégie Erasmus+ conforme aux principes fondamentaux du nouveau programme : Inclusion, Développement Durable, Reconnaissance de la mobilité, Citoyenneté Européenne et Digitalisation.

Cette stratégie s’organise autour de l’Alliance européenne EUGLOH. L’Alliance sera en effet le terrain d’expérimentation des grands défis du programme. L’augmentation de la mobilité à hauteur de 50% à l’intérieur de l’Alliance est notamment au centre des priorités. Une attention particulière sera portée aux publics étudiants les plus éloignés de la mobilité. Des mobilités vertes seront mises en place progressivement et un processus de digitalisation sera engagé dans le cadre de l’Initiative Carte étudiante européenne. La sensibilisation à la citoyenneté européenne sera aussi au cœur de toutes les actions Erasmus+.

L'Université Paris-Saclay est désormais prête à déposer des projets et se prépare à la parution du Guide du programme Erasmus+ annoncée par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation pour la fin du premier trimestre 2021.

Ce nouveau programme 2021 – 2027 s’annonce en effet prometteur avec un quasi doublement du budget : 26 Milliards d’euros pour 2021 – 2027 (14 Milliards lors de la programmation 2014 – 2020). En termes de structuration, le programme s’organise à nouveau en 3 actions clés avec de nombreuses nouveautés pour l’action clé 1 mobilité. La mobilité hybride sera un outil pour répondre à l’objectif de participation du plus grand nombre à une expérience interculturelle. Les enseignants-chercheurs pourront s’appuyer fortement sur ce programme pour enrichir leurs pratiques pédagogiques grâce aux Masters Erasmus Mundus et aux partenariats de coopération et d’excellence. Les Universités européennes seront aussi au cœur de ce nouveau programme. Enfin, il est prévu une forte ouverture à l’international avec des possibilités d’échange avec les pays Hors Europe renforcées.

Informations sur le nouveau programme Erasmus+ 2021 – 2027

Contacts pour déposer un projet Erasmus+ :

Université Paris-Saclay : service.europe@universite-paris-saclay.fr

AgroParisTech : europe@agroparistech.fr